Publireportage

Plus qu'une simple tendance

  • 12 mars 2021

  • SWICA

  • zvg/SWICA

Le yoga est l’une des dix activités les plus populaires en Suisse. Et pour cause, le yoga a un effet positif sur le corps et l’esprit. Mais pour quelles raisons ?

L’état du corps et de l’esprit sont étroitement liés. Si l’esprit est détendu, les muscles le sont aussi. Le stress, en revanche, crée une tension physique et mentale. Grâce au yoga, la posture peut être améliorée, les exercices de respiration augmentent la flexibilité, la circulation sanguine, l’absorption d’oxygène ainsi que les fonctions hormonales. De plus, la relaxation induite par la méditation stabilise le système nerveux autonome. Cela conduit automatiquement à l’augmentation recherchée du système nerveux parasympathique, ce qui influence positivement la détente.

Comme l’a montré une étude de l’hôpital universitaire d’Iéna, le yoga orienté vers le corps avec comme composantes centrales les « asanas » et les « pranyama » est une approche complémentaire prometteuse pour traiter les troubles mentaux. Chez les personnes testées, les symptômes spécifiques à un trouble ont pu être réduits, ce qui a augmenté le bien-être et a eu un effet positif sur la qualité de vie générale.

Cependant, le yoga n’aide pas seulement les personnes atteintes de maladie mentale, mais il augmente également la satisfaction et la confiance en soi en général. La maîtrise de soi est améliorée et le stress perçu est réduit. Cela conduit à un plus grand sentiment de bien-être. Cela est dû au fait que le yoga pratiqué régulièrement réduit l’hormone du stress, le cortisol, et augmente simultanément les niveaux de sérotonine et de mélatonine. La sérotonine, l’hormone dite du bonheur, favorise le bien-être et a un effet calmant. La mélatonine renforce, entre autres choses, le système immunitaire et est importante pour un sommeil réparateur.

Le yoga favorise la résilience

Le yoga peut contribuer à une plus grande résilience (résistance mentale ou santé mentale). Les personnes résilientes peuvent gérer le stress de telle sorte qu’elles retrouvent leur équilibre intérieur après des phases de tension. En plus du yoga, la santé mentale peut également être favorisée par des exercices de résilience, ce qui est particulièrement vrai si vous utilisez l’autoréflexion pour aller au fond de vos ressources personnelles et de vos « facteurs de stress » et pour intégrer les facteurs de résilience dans votre vie quotidienne. Parmi les sept facteurs de résilience, la pleine conscience en particulier est fortement associée au yoga. Mais les six autres facteurs (optimisme, acceptation, recherche de solutions, efficacité personnelle, entretien du réseau et orientation future) peuvent également apporter une contribution importante à la santé mentale.

Le yoga renforce donc non seulement la santé mentale et le corps, mais il procure aussi du plaisir et motive. C’est pourquoi SWICA soutient ses assurés par de généreuses contributions à leur abonnement de yoga ou dans d’autres domaines spécifiques de remise en forme ou de bien-être, tels que les massages et les thérapies.

Contribution sponsorisée

Info

SWICA soutient votre engagement en faveur d’un mode de vie sain et verse des contributions jusqu’à concurrence de CHF 600* : Non seulement pour le yoga et le Pilates, mais aussi les massages et thérapies destinés à votre bien-être.

*SWICA vous soutient dans le cadre de l’assurance complémentaire COMPLETA PRAEVENTA en prenant en charge 50% de vos frais, toutefois dans la limite de 300 francs maximum par année civile. L’assurance complémentaire OPTIMA couvre en sus 90% des coûts restants, cependant jusqu’à concurrence de 300 francs par année civile. Les contributions à la prévention peuvent ainsi atteindre 600 francs par an.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer