Plusieurs rouages impliqués

• Alexandra Herzog/cv

• alotofpeople - stock.adobe.com

• Publié dans GYMlive 4/2021

Le coaching est un pilier solide du management de société de la Fédération suisse de gymnastique (FSG). Les sociétés sont soutenues individuellement dans la recherche de solutions à leurs défis.

« Nous pensons qu’à l’époque, lors de la fondation de la plupart des sociétés, des idées tout à fait différentes et d’autres aspects sociaux prévalaient. Aujourd’hui, les sociétés de gym doivent s’adapter à la société, en étant tiraillées entre tradition et exigences des nouveaux membres », estime Marco Wermelinger partenaire et coach vereinscoaching.ch (Ndlr. : en tant que partenaire de la FSG, les consultations sont effectuées par « Vereinscoaching.ch »). C’est une des raisons pour lesquelles les sociétés ont de plus en plus recours au coaching.

Les rouages sont interdépendants

La plupart des thèmes qui préoccupent les sociétés coachées sont : conserver/gagner des membres, planification de succession/organisation des comités ou fusions/adaptations des statuts. En raison de la pandémie, il a toutefois également fallu résoudre des conflits interpersonnels, ainsi que des problèmes liés au report des assemblées ou à la (ré)activation des membres, explique Marco Wermelinger.

La plupart du temps, il s’est avéré que plusieurs thèmes étaient abordés et pas un seul. « Quand, dans une société, on active un rouage, beaucoup d’autres se mettent en action », explique Marco Wermelinger. C'est pourquoi, l'approche du coaching est globale. « Nous commençons par la vision et les objectifs. Ensuite, nous travaillons avec l'association pour mettre en place la structure et les processus », continue le coach.

L’échange et un réseau actif sont aujourd’hui la clé du succès.

Améliorer par la connaissance

Avec cette offre, le management de société couvre les besoins individuels de la société. Une plus-value dont les sociétés ne bénéficient que grâce à ce type de coaching. « Nous travaillons sur place, avec les sociétés de gymnastique, sur leurs défis spécifiques. Dans un cours, ce ne serait pas efficace. La société veut une solution individuelle pour elle-même », explique Marco Wermelinger. Nous en tirons des connaissances qui étoffent l’offre de cours de la FSG, qui peut ainsi être améliorée en permanence et adaptée aux besoins actuels. Cela garantit également la qualité au sein de la fédération de gymnastique, car celle-ci profite finalement de sociétés bien gérées.

Un nouvel élan

Le coaching est terminé quand une société est satisfaite et atteint le but défini. « Nous constatons toutefois que le coaching suscite souvent un nouvel élan dans la société », se réjouit Marco Wermelinger. Voir comment les sociétés retrouvent une perspective et s'engagent en faveur de la gymnastique est beaucoup plus satisfaisant sur le plan personnel que de simplement « atteindre » l'objectif défini, souligne le coach.

Déroulement d’un coaching

• Premier entretien pour apprendre à se connaître et pour trouver les défis qui préoccupent la société.
  • Montrer les premières ébauches de solution et définir la suite de la procédure.
  • Organiser et évaluer un sondage de société en ligne pour obtenir une base pour l’analyse.
  • Ateliers et réunions
  • Si souhaité, il est aussi possible de prendre en charge la gestion complète d'un projet ou de coacher des personnes spécifiques dans les projets.