Quand le champion suisse « se lâche »

• 29 août 2022

• Jörg Greb / Trad.: Philippe Karam

• Harry von Mengden

La finale suisse du concours multiple par équipes d’athlétisme (CMEA) du samedi 27 août 2022 à Adliswil a suscité des émotions et des récits de victoire uniques. Le LC Turicum et le SK Langnau ont chacun remporté deux titres. Au total, 53 équipes ont lutté dans neuf catégories pour remporter des points.

– Publicité –

À peine Simon Leu avait-il gagné sa série du dernier 1000 m lors de la finale du CMEA sur le site de Tüfi à Adliswil en 2:44,30 minutes qu’il encouragea ses coéquipiers. Et pas seulement eux, mais aussi les représentants des autres sociétés de ce groupe :
« Allez, allez, allez, battez-vous jusqu’à la ligne d’arrivée ! ».

L’exemple du coureur de la STV Buchrain, connu dans la région, est emblématique : le CMEA éveille les émotions, stimule et appelle à l’excellence. Leu a fourni un effort considérable, même s’il savait qu’une place sur le podium n’était plus guère probable – ce qui fut finalement le cas puisque le Lucernois a terminé au 4e rang du classement messieurs. Avec 14 049 points, il lui aura finalement manqué  288 points pour obtenir la médaille de bronze (de la TV Mels).

Pour moi, cette compétition par équipes a été très spéciale.
Fabian Amherd vainqueur du CMEA et champion suisse en titre du concours multiple M23

Résultats maximaux atteints

Pour Leu, ce verdict n’a pas été une mauvaise surprise, lui qui, surtout en tant que coureur, est trop peu polyvalent. Il faut dire qu’avec son équipe il a eu affaire à des « calibres complètement différents », comme le LC Turicum, qui a clairement gagné dans le décompte final. En terres zurichoises, c’est Fabian Amherd qui a obtenu le total de points le plus élevé, et ce n’était pas une surprise ; en effet, six jours plus tôt, à Landquart, le Valaisan de 21 ans avait remporté le titre de champion suisse du concours multiple dans la catégorie M23. « C’est cool que j’aie pu aider le LC Turicum à remporter le titre », a-t-il déclaré. Et ce, même s’il se sentait physiquement « assez mal ». Amherd a pris le départ malgré une blessure au dos et a donc vécu « une compétition difficile ». Mais cela ne l’a pas empêché de « se lâcher » dans la course finale du 1000 m. Avec un temps de 2:43,99 minutes, il a même battu le temps de Leu lors de la série précédente. Il était donc presque évident que le total de 4201 points d’Amherd serait le meilleur score du jour : « Pour moi, cette compétition par équipes a été quelque chose de très spécial », a-t-il déclaré.

La finale 2022 du CMEA en images

Fabian Amherd (LC Turicum) erzielte mit 4201 Punkten den Tagesbestwert.
Faire partie d’une équipe et générer du plaisir.
Gabi Schwarz Gabi Schwarz, entraîneur à la SK Langnau et co-découvreuse de Lisa Urech et de Noemi Zbären

Base importante et formation étendue

Des entraîneurs d’excellence comme Hansruedi Kunz (ex- décathlonien, entraîneur depuis 30 ans et ancien entraîneur national de décathlon) ou Gabi Schwarz (découvreuse et entraîneur des coureuses d’haies de haut niveau Lisa Urech et Noemi Zbären) l’ont illustré sur place. Kunz, synonyme de continuité et de succès, a mené son équipe masculine et son équipe féminine vers la victoire, tandis que Schwarz reste LA pièce maîtresse en termes d’encouragement de la relève. Elle aussi a souligné le caractère exceptionnel : « Faire partie d’une équipe, générer du plaisir et ainsi réaliser des performances ». C’est exactement ce que les Emmentaloises de la SK Langnau ont su faire avec des victoires chez les filles de moins de 16 et 18 ans et une deuxième place chez les filles de moins de 16 ans.

Lionel Spitz a lui aussi illustré les synergies avec l’athlétisme actuel. Le gymnaste de 21 ans de la société de gymnastique organisatrice d’Adliswil a participé à la cérémonie de remise des prix et a remis les médailles, lui qui vient de créer la sensation en participant à la finale des CE d’athlétisme de Munich. Il se souvient : « Il y a des années, je faisais partie de la jeune équipe victorieuse ». Il évoque l’importance de la base et d’une formation étendue «  même si le lancer du poids aurait pu m’être offert à chaque fois ».

Les vainqueurs du CMEA 2022 en un coup d’œil

Hommes : LC Turicum (ZH) 15'648 points
Hommes M20 : TSV Galgen (SZ) 13'489 points
Hommes M18: TV Herisau (AR) 12'854 points