[Translate to Französisch:]

Une application pour documenter les chorégraphies

  • 2 février 2022

  • Stefanie Meier ("Inform" Turnverband, Luzern, Ob- und Nidwalsen) / Trad. : el

  • Archive FSG, Màd

Ils sont engagés, créatifs et cherchent toujours des moyens efficaces de se simplifier la vie : Pascal Geiser (31 ans) et Michael Lüthold (36 ans) ont développé une application qui permet de documenter en très peu de temps des formations complexes pour des chorégraphies de danse et de gymnastique.

– Publicité –

De nombreux engagements exigent une méthode de travail efficace. Telle est la devise de Pascal Geiser (à droite), gymnaste à la STV Roggliswil, ingénieur électricien et initiateur de l'application SKINI-Designer. Ce n'est un secret pour personne : le travail au sein d’une société de gymnastique prend beaucoup de temps et s'avère aussi difficile que complexe. En tant que moniteur de la section saut-sol de la STV Roggliswil, Pascal Geiser a cherché une solution durable pour concevoir un programme de section en y consacrant le moins de temps possible. Comme beaucoup d'autres moniteurs, il s'est d'abord exercé à écrire des fiches, à créer des formations, à photographier des formations - jusqu'à ce que le premier coup de vent ne lui fasse entre autres perdre patience. « En discutant avec des moniteurs d'autres sociétés, j'ai constaté que les croquis à la main, PowerPoint ou Word étaient les solutions les plus « à la pointe ». Cette situation, insatisfaisante pour moi, m'a incité à lancer le projet SKINI-Designer pendant le confinement lié au coronavirus au printemps 2020 », explique Pascal à propos de la naissance de l'idée.

Les nouvelles technologies du futur

Le premier prototype de Pascal Geiser a été bien accueilli. Il est l'initiateur et la cheville ouvrière de l'idée et s'est ensuite adjoint les services d'un collègue de travail de son entourage, Michael Lüthold. En tant qu'ingénieurs électriciens, les deux hommes ont une expérience de la programmation. Mais avec cette application, ils se sont lancés dans une technologie qui leur était inconnue. Pas à pas, ils ont appris à développer eux-mêmes une WebApp, ont fait de nombreuses recherches sur Internet et ont demandé conseil à d'autres collègues spécialisés dans ce domaine. « À deux, nous avons définitivement progressé plus vite. Nous nous sommes réparti les tâches et avons développé l'app à tel point que j'ai même pu l'inscrire en novembre 2020 pour un projet à la Haute école de Lucerne. Nous avons bénéficié d'un soutien professionnel, surtout en ce qui concerne la convivialité de l'application. Nous y avons travaillé intensivement pendant environ six mois », ajoute Pascal Geiser. Jusqu'à l'été 2021, 20 personnes issues de 13 sociétés ont testé l'application pendant plus d'une heure chacune et ont donné leur avis. « Cela nous a permis de mieux comprendre quelles fonctionnalités étaient particulièrement importantes et où nous pouvions encore simplifier l'utilisation de l'application ». La version bêta de l'application SKINI-Designer a été mise en ligne entre Noël et Nouvel An 2021. Depuis, elle est disponible gratuitement et sans restriction pour tous les moniteurs et monitrices.

Tout ce qui a été réalisé jusqu'à présent sous forme de croquis à la main peut désormais être reproduit dans l'application.

Fonction ombre, filtre et PDF

L'application est d'une grande utilité pour les utilisateurs, car elle leur permet de planifier et d'enregistrer des formations de groupe. Tout ce qui était jusqu'à présent réalisé sous forme de croquis à la main peut être représenté dans l'application SKINI-Designer. Voici comment fonctionne l'application : un moniteur enregistre tous ses gymnastes. Il importe une image sur laquelle apparaissent les engins nécessaires : barres parallèles, trampolines, tapis, caissons, etc. Il positionne ensuite ses artistes sur le terrain. Une première formation, ou « frame » dans l'application, est créée. Le « frame » est copié et on commence à faire bouger ses gymnastes - comme ils devront le faire plus tard dans la salle de gym. La fonction dite « d'ombre » donne des informations sur la position du gymnaste dans le « frame » précédent. Grâce à la fonction de filtrage, l'application indique en couleur où se trouvent les hommes et où se trouvent les femmes. Former des paires pour les acrobaties avec un partenaire ou déplacer tout un groupe de personnes en une seule fois se fait très facilement en quelques clics. L'application peut mettre en évidence certains artistes, former des groupes et enregistrer des informations supplémentaires. Elle offre une fonction PDF permettant d'imprimer ultérieurement les formations et de les apporter à la salle de gym ou de les envoyer tout simplement au groupe de gymnastique via Whatsapp ou par e-mail. Il est possible de créer un nombre incalculable d'artistes et de « frames ». Qu'il s'agisse d'un programme de gymnastique ou d'un spectacle plus important, cela ne joue aucun rôle. « Lorsque je prépare un programme pour la STV Roggliswil, je saisis le nom et le sexe des artistes. En revanche, si je planifie un programme pour une Gymnaestrada, j'indique en plus la société. Ainsi, pour un intermède de danse ou un tableau final, je peux placer tous les gymnastes de la société A dans une moitié et tous ceux de la société B dans l'autre moitié », explique Pascal Geiser à propos des avantages de l'application.

Représenter dans l'application ce qui se passe dans la tête

Et c'est ainsi qu'un moniteur compose, cadre par cadre, jusqu'à ce qu'un programme complet soit réalisé. Et ce, sans croquis, sans gomme et sans scénario. L'application est facile à utiliser et permet aux moniteurs de procéder à des adaptations rapides et intuitives. L'application illustre ce qui se passe dans la tête du moniteur : le gymnaste XY effectue un saut sur la piste une, puis se met en ligne près de la piste deux, effectue à nouveau un saut, reste sur le tapis pendant que le gymnaste XY exécute un salto carpé au-dessus de lui. Est-il alors plus logique que le gymnaste reste sur la piste deux ou retourne sur la piste une ? Où se trouvent les autres gymnastes qui doivent ensuite exécuter le double salto avec lui ? Grâce à l'application, l'apprentissage d'un programme doit devenir plus simple et plus clair. Si une gymnaste est blessée, elle peut être remplacée par une autre personne dans toutes les images, sans qu'il soit nécessaire de procéder à d'autres déplacements - il s'agit là aussi d'une fonction supplémentaire utile de l'application.

Plus de temps pour la créativité et les spectacles innovants.
Pascal Geiser Développeur de l'application

Plus de temps pour la créativité

Surwww.skinidesigner.ch, se trouvent l'accès à l'application, un tutoriel, un formulaire de contact pour les feedbacks et des informations sur l'équipe de développement de SKINI-Designer. Pascal Geiser et Michael Lüthold sont actuellement en train d'améliorer les performances de la première version et de la développer. Il est par exemple prévu que les données soient enregistrées dans le cloud, afin qu'elles puissent être utilisées par plusieurs personnes - concrètement par toute une équipe de moniteurs. Actuellement, le fichier est sauvegardé localement sur l'ordinateur. « Ce serait une extension précieuse pour une collaboration encore plus efficace », explique Pascal Geiser à propos de sa vision. Mais de telles extensions doivent être soutenues financièrement par les utilisateurs. Jusqu'à présent, le projet a été autofinancé. Dans l'ensemble, les deux hommes se réjouissent de recevoir des commentaires et des propositions concrètes d'amélioration et d'extension de l'application.

Premier bilan

Quel est le bilan des deux initiateurs après la première sortie officielle ? Pour Michael Lüthold, « c'était ou c'est un projet extrêmement passionnant. C'est surtout la technologie sous-jacente qui m'intéresse. Et je suis optimiste quant au fait que même les utilisateurs qui ne sont pas très versés en informatique pourront travailler sans peine avec ce système ». Pascal Geiser a une vision claire : « Plus de temps pour la créativité et les spectacles innovants ». Ce sera certainement le cas à l'avenir grâce à la nouvelle application SKINI-Designer. 

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer