« C’est un grand honneur de pouvoir disputer des Mondiaux », s’exclame Norah Demierre. Agée de 16 ans, la Romande portera en effet les couleurs suisses lors des Mondiaux de gymnastique rythmique qui se tiennent du 23 au 27 août dans la ville espagnole de Valence. « Amasser des expériences positives », voilà ce que Peiline Schütze, responsable du domaine de gymnastique rythmique à la FSG, souhaite à Norah. « Les résultats viendront automatiquement », ajoute-t-elle avant de poursuivre : « J’espère que Norah saura apprécier la compétition ». « Cela fait longtemps que je travaille en vue de cet objectif, et je me réjouis de franchir une nouvelle étape dans ma carrière avec cette participation à des CM », complète Norah Demierre.
Absorber au mieux les multiples impressions, elle le fera certainement à Valence. La gymnaste de la RG Lucens prend pour la première fois part à des Championnats du monde seniors, et cela alors qu’elle vient de passer chez les seniors. Après Livia Maria Chiariello, qui a représenté la Suisse l’année dernière aux CM GR, il s’agit de la deuxième Suissesse depuis 1991 à s’aligner comme gymnaste individuelle aux Mondiaux. Elle a déjà pu prendre ses marques sur la scène internationale, notamment en participant à plusieurs tournois internationaux ainsi qu’à deux championnats d’Europe juniors. Habituée à disputer des Coupes du monde, elle a déjà ressenti le sentiment que procure une participation à un événement majeur de gymnastique rythmique. « Les Mondiaux sont cependant une nouveauté pour moi, et cela les rend encore plus spéciaux à mes yeux », explique Norah. « Je me sens prête ! ».
Public bruyant attendu
Norah Demierre a fait la preuve de son potentiel en mai de cette année, lors de ses premiers CE seniors à Bakou où elle n’a raté que de justesse sa qualification pour la finale du concours général des 24 meilleures en terminant 26e, soit le meilleur résultat décroché par une Suissesse ces 40 dernières années. « Je veux maintenant démontrer à ces Mondiaux que je me suis améliorée depuis les CE du printemps dernier », explique-t-elle. Il convient toutefois de ne pas sous-estimer la différence entre des CM et des CE, comme l’annonce Peiline Schütze. « Les Mondiaux, c’est encore une catégorie plus élevée ».
Il s’agit de ne pas se laisser trop distraire par la liste rallongée de participantes. En outre, il faudra tenir compte du public présent à Valence : « Les gens qui viennent assister à des compétitions de GR en Espagne sont connus pour être très bruyants et pour encourager les gymnastes de toute leur voix ». Elle conseille donc à Norah de ne pas se laisser déconcentrer et de se focaliser sur elle et sur sa performance.
Des performances convaincantes
Depuis les Européens de cette année à Bakou, Norah Demierre a prouvé qu’elle est capable de s’améliorer d’une compétition à l’autre. C’est ainsi que la gymnaste de la RG Lucens s’est qualifiée pour les CM en produisant de très bons résultats pour la Suisse. A Valence, elle sera en lice au concours de qualification mercredi 23 (ballon et cerceau) et jeudi 24 août (ruban et massues).
La Fédération suisse de gymnastique a fixé comme objectif un classement parmi les 45 meilleures gymnastes. Indépendamment du fait qu’il s’agit d’une première, « je sais que Norah donnera le meilleur d’elle-même », souligne Peiline Schütze. « Ces Mondiaux doivent lui laisser des souvenirs positifs ». « Je me réjouis beaucoup à la fois de ces CM et de la possibilité que j’aurai d’amasser de l’expérience pour mon avenir », conclut Norah.
Programme
Mercredi 23 août 2023
Jeudi 24 août 2023
Vendredi 25 août 2023
16h – 19h36 :
qualification pour le concours général des ensembles
Samedi 26 août 2023
15h – 19h54 :
finale individuelle concours généra
Dimanche 27 août 2023
16h – 17h43 :
finales par engin des ensembles
Link-Tipps
Pour de plus amples informations sur ce thème :