Donateur – Fondation Hans Schachenmann

Promotion de la gymnastique artistique masculine

C’est sous le nom de Fondation Hans Schachenmann de l’Association fédérale des gymnastes à l’artistiquequ’est née en 1962 une fondation indépendante ayant son siège à Bâle, lieu d’habitation de Hans Schachenmann, généreux donateur et mécène de la gymnastique artistique masculine. Directement subordonnée à l’autorité fédérale de surveillance des fondations, la fondation a pour buts :

a) de prêter assistance aux membres de l’ex Association fédérale de gymnastique artistique (AFGA), respectivement après la dissolution de son successeur l’Association suisse de gymnastique artistique (ASGA) des associations de gymnastes à l’artistique subsistantes et des associations cantonales/régionales de gymnastique de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) pratiquant le sport d’élite de gymnastique artistique masculine. A titre subsidiaire, la fondation soutient les membres (gymnastes à l’artistique et fonctionnaires) en cas de maladie, accident, invalidité, âge, chômage et décès.

b) de promouvoir la relève en gymnastique artistique masculine par l’octroi de contributions en faveur des mesures de construction et de prévention des associations cantonales de gymnastique artistique, des associations cantonales/régionales de gymnastique (FSG) et de la FSG (équipement des centres d’entraînement / achat d’engins mais hors financement des frais des entraîneurs, d’exploitation et d’entretien).

En 1962, à l'occasion de son 80e anniversaire, Hans Schachenmann a fait don d'un montant considérable consacré à la construction d'une maison pour les gymnastes à l’artistique, posant ainsi la première pierre de la construction de la maison Schachenmann à Macolin. Après une durée de possession de plus de 50 ans (1971-2023), le bâtiment a nécessité des travaux de rénovation de fond en comble. En 2023, les frais dépassant largement ses possibilités financières, la fondation a pris la décision judicieuse de vendre le bâtiment à l'OFSPO Macolin, qui a toujours été responsable de l'exploitation et de l'entretien du bâtiment.

En 1980, la fondation a soutenu le projet de la « Halle du jubilé » de Macolin à hauteur de Fr 100‘000.– puis d’autres projets de promotion de la relève pour une somme totale de près d’un million de francs. Le versement annuel dépend des rendements des investissements consentis par la fondation. A cet égard, les soutiens et subventions de projets ne peuvent intervenir que dans le cadre de l’augmentation de la fortune résultant d’un excédent de recettes. 

Conseil de fondation
Président/Secrétariat: Walter Nyffeler
Directeur: Urs Wey
Membre: Roland Schlatter
Membre: Alois Moser
Mitglied: Laurent Bovet

Requêtes
Les requêtes doivent être rédigées par écrit et être adressées via le comité directeur de l’association cantonale/régionale de gymnastique ou la FSG représentée par le secteur de gymnastique artistique masculine à l’attention du président de la fondation Hans Schachenmann:

Walter Nyffeler
Eschenweg 1
3303 Jegenstorf
walter.nyffelernoSpam@bluewin.ch