Le titre suisse de gymnastique artistique féminine est revenu à la Suisse orientale ces trois dernières éditions. Après Giulia Steingruber en 2019 et 2021, c’est en effet Lilli Habisreutinger (STV Frauenfeld/Turnfabrik) qui l’a décroché en 2022. Or, avec sa déchirure des ligaments contractée au printemps dernier, elle se trouve en phase de reconstruction et ne sera pas en mesure de défendre son titre, les 2 et 3 septembre à Glaris. Après trois victoires consécutives de la Suisse orientale, la question se pose donc de savoir dans quelle région ira le titre cette année …
Lena Bickel (SFG Morbio Inferiore) et Caterina Cereghetti (SFG Bellinzona) sont deux prétendantes crédibles, et toutes deux Tessinoises. D’ailleurs, elles se rendront également à Anvers, début octobre, pour y disputer les Championnats du monde. Ces Championnats suisses seront donc pour elles l’occasion rêvée de faire un état des lieux juste avant ce grand moment que sont des Mondiaux. Par ailleurs, Lena Bickel a terminé deuxième, derrière Habisreutinger, lors des CS de l’année passée à Montreux, le bronze étant revenu à Stefanie Siegenthaler (Kutu Hinwil). La capitaine de l’équipe suisse féminine compte donc également parmi les favorites de cette édition 2023. Et puis, attendons de voir ce que fera la Neuchâteloise Angela Pennisi (Gym Serrières), pour la première fois en lice chez les seniors, elle qui a remporté la médaille d’argent l’an passé au concours général junior.
Noé Seifert saura-t-il défendre son titre ?
Chez les hommes, la situation est tout à fait ouverte : on a pu constater lors des concours de sélection pour les Mondiaux à quel point le niveau des hommes est équilibré. Pour Noé Seifert, vainqueur du concours général en 2022, défendre son titre sera donc tout sauf une partie de plaisir, mais le gymnaste de la Satus ORO sera de nouveau un sérieux prétendant aux médailles à Glaris. Avec Christian Baumann, Benjamin Gischard, Luca Giubellini et Taha Serhani, l’équipe des Mondiaux sera donc au complet dans la salle Buchholz. Quant à Florian Langenegger, Dominic Tamsel et Eddy Yusof, ils viseront non seulement une place sur le podium mais aussi un ticket pour les CM comme gymnaste de réserve.
Kilian Schmitt (TV Mels) et Matteo Giubellini (TV Eien-Kleindöttingen) participeront pour la première fois à des championnats suisses en catégorie senior. Tous deux ont été médaillés l’année dernière aux CS de Montreux mais en catégorie junior : Schmitt avait alors remporté l’argent, derrière Jan Imhof, et Giubellini le bronze.
Retour 17 ans plus tard
Glaris représentera tant pour les hommes que pour le duo Bickel/Cereghetti une nouvelle répétition générale avant les Championnats du monde d’Anvers, qu’ils et elles mettront à profit pour peaufiner leurs exercices.
C’est la deuxième fois que les Championnats suisses 2023 de gymnastique artistique sont organisés par la société Glarus alte Sektion. Après 2006, il aura fallu attendre 17 ans pour que l’élite nationale artistique retrouve le chemin de la salle de Buchholz …
Programme
Dates : 2 et 3 septembre 2023
Lieu : Glaris (GL), salle Buchholz
Infos : www.smkunstturnen.ch
Horaire :
Samedi 2 septembre 2023
13h00 – 15h30 : concours général amateurs GAM et GAF
17h45 – 20h30 : concours général élite GAM et GAF
Dimanche 3 septembre 2023
11h15 – 12h35 : finales par engin (sol, cheval-arçons, anneaux en GAM et saut et poutre en GAF)
14h45 – 16h00 : finales par engin (saut, barres parallèles, barre fixe en GAM et barres asymétriques et sol en GAF)