« Ces spectacles m'ont manqué »

• 13 décembre 2022

• Thomas Ditzler/el

• Archives FSG/Thomas Ditzler

Cette année, Jesse Ritch se produira pour la troisième fois sur la scène du Gymotion en tant que chanteur. Dans cet entretien, le natif de Thoune parle entre autres du défi que représente pour lui le métier de chanteur, mais aussi des similitudes qui existent avec ses performances aux côtés de DJ Bobo. Le Gymotion 2023 permettra par ailleurs au trentenaire de boucler la boucle.

Jesse-Ritch Kama-Kalonji

Jesse se produit depuis 10 ans en tant que chanteur pop sur les plus grandes scènes nationales et internationales. Depuis son succès dans l'émission de télévision allemande « Deutschland sucht den Superstar », la voix soul de Jesse est l'une des plus demandées dans notre pays. Il accompagne des grands noms de la musique comme DJ BoBo et Gölä lors de leurs tournées. Après avoir sorti 4 albums solo et 18 singles, Jesse a lancé en 2020 son premier album en dialecte. « De la pop colorée en dialecte », c'est ainsi que le chanteur & producteur bernois décrit son nouveau son. Avec sa chanson « Schnufe », Jesse a fait vibrer l'émission de danse « Darf ich bitte » de la SRF et a remporté la victoire.

Website| Instagram | Facebook

– Publicité –

Jesse, vous allez une fois de plus enchanter le public de Gymotion avec votre voix. Qu'est-ce qui vous fascine dans le Gymotion ?

Jesse : Je suis toujours fasciné par les performances des gymnastes. J'admire les chorégraphies et la diversité des groupes. Bien que je sois là en tant que chanteur, j'ai toujours un œil sur les gymnastes et je suis toujours émerveillé par leurs performances.

Vous avez déjà participé deux fois au Gymotion en tant que chanteur. Quel est votre souvenir le plus marquant de ces deux spectacles ?

Surtout le final du Gymotion 2020 – en raison de ma chanson pour le Gymotion. C'est un sentiment fou lorsque vous montez sur scène et que vous entendez la chanson que vous avez composée pour ce moment précis. J'ai été très impressionné lorsque toutes les sociétés se sont réunies et que la chorégraphie a fonctionné.

Vous le mentionnez, votre chanson « A Day To Remember » a été présentée pour la première fois au Gymotion 2020. Comment est née l'idée de ce projet ?

J'ai parfois des inspirations créatives et j'ai eu l'impression qu'il fallait une chanson à thème pour le Gymotion qui résumerait les émotions de ce spectacle. L'idée a été bien accueillie par la FSG et je me suis donc mis au travail. L'idée de la chanson est née des expériences de ma première participation au Gymotion 2018. Pour moi, un spectacle comme celui-ci avait aussi besoin d'une chanson titre.

En visite au studio de Jesse Ritch

Quel est le plus grand défi pour vous en tant que chanteur lorsque vous vous produisez avec les sociétés ?

La précision. Lors d’un Gymotion, j'ai moins de liberté que lors de mon propre concert, par exemple, où je peux fixer moi-même le rythme. Au Gymotion, il faut que les chansons soient exactement comme les sociétés les ont pratiquées et entraînées. C'est un grand défi. C'est aussi extrêmement stimulant lorsque la combinaison entre la musique et la gymnastique est parfaite. Lorsque les gymnastes se réceptionnent sur le rythme, c'est comme une explosion et cela crée cet effet « waouh ».

Qu'est-ce qui vous fascine dans la gymnastique ?

Certainement l'esprit d'équipe. Ils ne font pas cavaliers seuls, mais il s'agit plutôt de travailler ensemble. La vie dans une société de gymnastique est comparable au fait de chanter dans une chorale. Le chanteur individuel a peu d'effet dans le chœur, mais lorsqu'ils chantent ensemble en tant que groupe, un son unique est créé. En gymnastique, c'est exactement la même chose.

Vous êtes habitué aux grands spectacles avec musique et acrobaties avec DJ Bobo. Dans quelle mesure un spectacle de Bobo peut-il être comparé au Gymotion ?

Il y a de nombreuses similitudes. C'est l'interaction de nombreux éléments différents. Un aspect qui caractérise également les spectacles de DJ Bobo. Il souhaite également offrir au public plus que de la musique. Pour surprendre le public, il faut presque une surcharge sensorielle. Même à un Gymotion, c'est un défi de garder le spectacle captivant. C'est comparable à un spectacle de DJ Bobo. Les feux d'artifice, les éléments rythmiques, la gymnastique et les numéros spéciaux sont d'autres parallèles. Quelque chose que, personnellement, j'aime aussi beaucoup.

Qu'attendez-vous le plus du Gymotion 2023 ?
J'attends surtout que cet événement majeur puisse à nouveau avoir lieu. Les grands événements m'ont énormément manqué pendant la pandémie. Ces dernières années, il n'a pas été évident de présenter un spectacle devant un public aussi nombreux. Cela suffira à le rendre unique. Le Gymotion 2020 a été le dernier grand spectacle auquel j'ai participé avant le coronavirus et ce sera à nouveau un grand spectacle pour moi après les concerts de « Büetzer Buebe ». Ce sera certainement très émouvant.

Gymotion-Song

Écouter dès à présent la chanson officielle de Gymotion "A Day to Remember" en streaming

Services de streaming :

Partenaire platine