Deux médailles pour Lia Schumacher

• 20 novembre 2023

• zvg

Trois équipes juniors de gymnastique artistique et une gymnaste de la relève ont participé au tournoi international de Combs-la-Ville (FRA) le week-end des 18 et 19 novembre 2023. Chez les juniors, la meilleure équipe suisse s'est classée à la cinquième place. Lia Schumacher a créé la surprise en se classant troisième au concours général de la catégorie espoirs et en remportant la médaille d'argent aux barres asymétriques.

– Publicité –

Grâce à sa performance convaincante à tous les engins, Lia Schumacher (CRP AG, entraîneurs Renato Gojkovic et Mariela Pashalieva) a créé la surprise côté suisse au tournoi international de gymnastique artistique de Combs-la-Ville (FRA). Lors du concours général du samedi 18 novembre 2023, Schumacher a réalisé une performance sans grosses erreurs et s'est classée troisième dans la catégorie espoirs avec 48,400 points. En outre, elle s'est également qualifiée pour les finales par engin aux barres asymétriques, à la poutre et au sol. Lors de la finale des barres asymétriques du dimanche 19 novembre 2023, elle s'est à nouveau distinguée en décrochant la médaille d'argent. L'Argovienne s'est classée quatrième à la poutre et au sol.

La délégation suisse de gymnastique artistique à Combs-la-Ville avec les athlètes, les juges et les entraîneurs.

Les juniors en équipe aux 5e, 6e et 15e places

Dans un groupe de participantes internationales de haut niveau, les juniors suisses ont également été convaincantes en se classant 5e (Suisse I), 6e (Suisse II) et 15e (Suisse III) au classement par équipe. Suisse I, avec Samira Raffin, Kiara Raffin et Angelina Winiger (CRP ZH), a réalisé une belle performance. Grâce à un concours par équipe sans chute, le trio a obtenu la 5e place avec 96,430 points. Samira Raffin a aussi été la meilleure junior suisse en se classant 7e du concours général (48,365). Elle est suivie de près par sa sœur jumelle Kiara qui s'est classée 9e avec 48,065 points. Outre une chute à la poutre, Kiara Raffin était gymnaste de réserve sur deux engins pour les finales par engin du dimanche 19 novembre 2023. Elle a finalement pris part à la finale au sol et s'est classé sixième de cette finale par engin.

Suisse II avec Angela Pennisi, (KTZ Neuchâtel) Chiara Roveri (CRP AG) et Kea Walser (TS Rüti) a également réalisé une bonne performance d'équipe. Le trio a toutefois dû faire face à quelques chutes dans le classement par équipe. Malgré cela, elles se sont classées 6e juste derrière Suisse I (94,664) et ont montré qu'il y avait encore beaucoup de potentiel pour l'avenir.

L'équipe Suisse III a également pu acquérir une précieuse expérience en vue de la saison 2024. Joya Dübi, Noée Obi (toutes deux du CRP de Berne) et Matilda Pohl (du CRP de Zurich) ont dû faire face à des maladies et des blessures mineures au cours des derniers mois. Les performances qu'elles ont réalisé à Combs-la-Ville face à une forte concurrence en sont d'autant plus remarquables. Au classement final, elles se sont classées 15e (87,565) sur 21 équipes.

Au total, onze nations ont participé à ce tournoi international. Parmi elles, de redoutables nations de gymnastique artistique comme les États-Unis, la France, l'Italie ou le Canada. Pour les athlètes suisses, cette compétition a été une nouvelle occasion d'acquérir de l'expérience. Chez les juniors, ce sont les Américaines qui ont remporté la compétition avec un total de 105,664 points, suivies par le Canada (99,297) et la France (99,096).

Partenaire platine

Partenaire or