Réuni en séance ordinaire le 30 avril 2021, le comité central de la FSG a traité de l’avenir de la gymnastique rythmique dans le but d’informer la Conférence des dirigeants d’association (CDA) des 30 avril et 1er mai sur le calendrier et la direction que prendront les discussions et travaux à venir.
Qui plus est, le comité central a décidé de créer un groupe de travail chargé d’élaborer deux scénarios détaillés pour la gymnastique rythmique en Suisse. Tous deux doivent répondre aux conditions cadres en vigueur en Suisse et tenir compte notamment des deux principes fondamentaux auxquels l’avenir de la GR est conditionné en Suisse et qui découlent des recommandations formulées expressément dans le rapport Pachmann :
1.
«La santé passe avant les résultats sportifs»
2.
L’objectif «Qualification pour les Jeux Olympiques» est supprimé au moins jusqu’en 2028.
Phase de transition jusqu’à fin 2022
Pour pouvoir rédiger soigneusement des scénarios d’avenir détaillés, le comité central a aménagé une phase de transition courant jusqu’à fin 2022 qui permettra d’intégrer les principales parties prenantes en GR et de montrer les conséquences qui découlent de quel scénario ainsi que les conditions cadres nécessaires pour leur mise en œuvre. Durant cette phase transitoire courant jusqu’à fin 2022, le CC souhaite soutenir financièrement la gymnastique rythmique dans la même ampleur que jusqu’à présent ; il en fera la demande pour le budget 2022 qui sera définitivement voté par l’Assemblée des délégués fin octobre.
Le poste d’entraîneur national de GR mis au concours l’automne dernier sera une nouvelle fois publié pour trouver preneur jusqu’à fin 2022, à l’instar de l’entraîneur national actuelle dont le contrat de travail par intérim est à durée limitée jusqu’à fin juin 2021. La FSG reprendra contact avec toutes les personnes qui s’étaient portées candidates lors de cette première mise au concours. Pour le reste, la décision portant sur les autres mises au concours et recrutements tombera à un stade ultérieur.
Deux scénarios d’avenir : «Association spécialisée distincte» et «Focus sur l’encouragement à la relève»
Le CC a chargé d’élaborer deux scénarios et de les examiner dans le détail :
Le premier scénario doit examiner si la promotion de la GR en Suisse pourrait se faire par le biais d’une association spécialisée distincte ; cette option prévoit plusieurs types de mise en œuvre possibles, avec ou sans la participation et le soutien de la Fédération suisse de gymnastique.
Le deuxième scénario consiste à déterminer comment, au sein des structures de la FSG et avec les ressources financières disponibles, l'accent peut être mis en priorité au cours des huit prochaines années sur l’encouragement durable de la relève et le développement des conditions cadres nécessaires, le but étant de mettre en place une base aussi large et saine que possible pour l’avenir de la GR.
Calendrier fixé jusqu’en janvier 2023
Sur mandat du CC, la direction formera un groupe de travail chargé de développer et d’exécuter les deux scénarios d’avenir. Parallèlement, les recommandations du rapport Pachmann seront une nouvelle fois analysées et intégrées là où cela est nécessaire ; cette tâche s’effectuera indépendamment de la rédaction des scénarios d’avenir.
Les deux scénarios concrets seront présentés au plus tard pour la CDA de printemps en mai 2022 afin que la CDA d’automne 2022 puisse décider de la forme que prendra l’encouragement de la relève en GR à compter du 1er janvier 2023.
Ensemble du cadre national, équipe des CEJ et gymnastes individuelles
La voie de la performance individuelle doit être intégrée dans la phase de transition des deux scénarios. A l’instar du projet pilote « CE Varna 2021», la FSG ne doit pas entraver le parcours individuel des gymnastes individuelles à l’avenir mais plutôt les autoriser. Des concepts de sélection appropriés qui seront communiqués de manière transparente et en temps utile sont nécessaires à ce sujet.
La semaine prochaine, la FSG fournira de plus amples informations sur la planification des compétitions et les objectifs de l’ensemble du cadre national ainsi que sur la suite des opérations dans le domaine du « projet CE juniors ».