Directives à l’intention des représentants médias

  • 1 mai 2023

  • Naomi Kempter / Traduction: Valérie Gianadda

  • STV

Les représentants média permettent aux personnes n’ayant pas pu faire le déplacement de revivre les expériences fructueuses des manifestations de gymnastique tout en engrangeant des souvenirs pour plus tard. Il s’agit d’une mission d’une importance cruciale. Il est tout aussi vital que la couverture médiatique ne porte pas préjudice aux personnes impliquées.

– Publicité –

Par ailleurs, la FSG a édicté un modèle de directives pour sociétés et associations, modèle qu’elle recommande d’appliquer également au niveau cantonal et régional afin d’aider à assurer la protection des athlètes et des entraîneurs lors de toutes les manifestations tout en essayant d'empêcher les prises de vue suggestives ou autrement délicates sur le plan éthique et d'améliorer la protection des mineurs.

Directives médias et accréditations pour sociétés et associations

La FSG tient à ce que les Directives soient reprises selon le modèle, sans être adaptées à volonté. La FSG est toutefois consciente qu’elles ne s’appliquent pas à toutes les manifestations (cela dépend de la taille de la manifestation). Nous attendons donc des sociétés et associations qu’elles agissent en toute responsabilité et essaient de mettre en œuvre les Directives en fonction de la manifestation en question.

Pour que la FSG puisse vérifier les accréditations au niveau cantonal, la société/l’association organisatrice est priée d’envoyer à la FSG la liste des personnes à accréditer au plus tard deux jours ouvrés avant la manifestation. En vue de minimiser au maximum les frais des sociétés et associations, il est également possible de remettre à la FSG au début de l’année la liste des représentants média à accréditer (vérification d’ici la fin de l’année civile).

Diretives médias de la FSG

La FSG a édicté des Directives médias dans le but de protéger les athlètes et les entraîneurs. C’est sur ces Directives, mises en œuvre lors des événements et manifestations FSG, qu’ont été élaborés les critères d’accréditation. Dans le but de recommander leur application au niveau cantonal et régional, la FSG a préparé un modèle à l’intention des sociétés et des associations (cf. «Directives médias et accréditations pour les sociétés et les associations»).

La signature des Directives sur les médias de la FSG s’accompagne de la reconnaissance de la Charte d’éthique et des Statuts en matière d’éthique du sport suisse. Les représentants média accrédités se soumettent ainsi au Statut concernant le dopage ainsi qu’aux Statuts en matière d’éthique de Swiss Olympic. Les infractions présumées peuvent faire l'objet d'une enquête de Swiss Sport Integrity et être jugées et sanctionnées par la Chambre disciplinaire du sport suisse. Dans le but de renforcer la protection des gymnastes, il est interdit de prendre des photos suggestives ou autrement délicates sur le plan éthique. Le nouveau Manuel sur les photo contient des exemples de poses/situations suggestives. Consciente que de telles photos peuvent être prises dans le feu de l’action, la FSG entend surtout sensibiliser les représentants média et leur demander de faire preuve de bon sens.

Poser des bases juridiques

En formulant ses Directives médias, la FSG s’engage à s’améliorer dans le domaine de la protection des données et à mieux protéger les gymnastes des prises de vue portant atteinte à leur personnalité. Les Statuts en matière d’éthique et le Statut concernant le dopage auxquels les représentants médias sont soumis permettent une intervention plus précoce qu’auparavant ; en effet, il n’est dorénavant plus nécessaire d'atteindre le seuil d'un comportement pénalement répréhensible pour intervenir. Les Directives précisent clairement quels sont les comportements et enregistrements souhaités et ceux qui ne le sont pas.

En introduisant des conditions d'accréditation, la FSG pose en outre une base juridique permettant, en cas d'éventuelles infractions aux conditions d'accréditation, d'adresser un avertissement aux personnes concernées ou, en cas d'infraction grave ou de récidive, de leur interdire toute accréditation future.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer