CE de trampoline à Guimaraes
Début avril, les Championnats d'Europe de trampoline organisés à Guimaraes (POR) seront le premier grand événement international inscrit au calendrier 2024 de la FSG. La Coupe d'automne (Granges), déjà organisée en 2023, la Friendship Cup (Jablonec) et les Championnats du monde à Birmingham (GBR) ont été définis comme concours de sélection. A cela s'est ajoutée une qualification supplémentaire qui a eu lieu à la mi-février 2024. La phase de sélection s'achèvera par la Grenchner Cup début mars 2024, avant la sélection définitive pour les Championnats d'Europe. La taille et la composition de la délégation FSG seront déterminées par le chef de la mission olympique David Huser en concertation avec le comité de pilotage et le chef de secteur trampoline.
CE de gymnastique artistique à Rimini
Environ trois semaines après les trampolinistes, tous les regards seront tournés vers les gymnastes à l'artistique. Les gymnastes masculins et juniors (du 24 au 28 avril) ainsi que les gymnastes féminines et juniors (du 1er au 5 mai) disputeront leurs Championnats d’Europe à Rimini, en Italie. Conformément au cycle, le Championnat d'Europe de cette année est organisé en tant que compétition par équipes. Il se compose donc, chez les femmes comme chez les hommes, du concours de qualification, y compris le classement par équipe, de la finale du concours général et des finales par engin. Avant les Championnats d'Europe, deux concours de sélection auront lieu en Suisse, l'un pour les hommes et l'autre pour les femmes. Les deux auront lieu les 21 et 23 mars 2024 à Macolin. A l'issue des concours de sélection, la meilleure composition d'équipe possible sera déterminée sur la base des exigences de performance et des critères.
- Vers le concept de sélection des CE de gymnastique artistique 2024 (suivra)
- Vers le concept de sélection des CE de gymnastique artistique 2024 (suivra)
CE de gymnastique rythmique à Budapest
Cette série de CE sera complétée par les Championnats d'Europe de gymnastique rythmique (élite et juniors individuelles) du 22 au 26 mai à Budapest (HUN). Conformément aux conditions de participation de la FSG, la Suisse sera représentée par deux gymnastes élite et deux à quatre gymnastes de niveau junior. Trois concours ont été définis pour la sélection. Le premier concours de sélection a eu lieu fin janvier 2024 à Saint-Gall. Le processus sera complété par deux tournois internationaux : l'Aphrodite Cup qui aura lieu à la mi-mars 2024 à Paleo Faliro (GRE) et la Sofia Cup qui se déroulera début avril dans la capitale bulgare. La taille et la composition définitives de la délégation suisse de GR seront ensuite fixées par la commission de sélection.
Du fait que 2024 sera une année de Jeux olympiques, il n'y aura pas de Championnats du monde dans les disciplines du trampoline, de la gymnastique artistique et de la gymnastique rythmique. Dans ces trois disciplines, les compétitions internationales se limitent donc aux Championnats d'Europe et aux Jeux olympiques.