Comment poursuivre la formation des experts en « sports gymniques », sans être dans une salle de gymnastique et sans faire de pratique ? Comme dans beaucoup de domaines il a fallu faire preuve de créativité. Et il fallait faire vite. « Le 5 novembre 2020, il est apparu clairement que le module de formation continue « Jeunesse+Sport » du 12/13 décembre serai soit annulé soit organisé de manière complètement virtuelle », explique Patrick Wyss, chef du secteur sport des enfants et des jeunes à la FSG. Annuler, il n’en était pas question. Ensemble avec Isabelle Scheurer, monitrice de branche sportive J+S Sports gymniques, nous avons élaboré en un mois et demi un concept pour transmettre par voie virtuelle tout en restant aussi ciblé que possible.
La formation continue Expert a été conçue de manière que les modules J+S ultérieurs de formation continue puissent se dérouler virtuellement. « Nous ne voulons pas seulement organiser des cours en ligne, mais nous voulons en même temps apprendre aux experts comment donner de bons cours virtuels », déclare Wyss.
Cela doit marcher physiquement et virtuellement
Les documents et le programme déjà existants pour le cours physique ont servi de base de planification. Wyss et Scheurer ont bien réfléchi pour savoir quelles leçons faisaient sens si elles étaient organisées virtuellement. Seules celles-ci ont figuré au programme. « La plus grande difficulté de tout le processus était que nous voulions permettre aux leçons enseignées dans la formation continue d'expert virtuelle d'être ensuite mises en œuvre, à la fois virtuellement et physiquement, sous une forme modifiée dans les cours de formation continue pour moniteurs », explique Wyss.
En même temps il leur tenait à cœur de préparer des leçons en ligne d'une manière méthodologiquement et didactiquement diversifiée afin de rendre le cours varié et passionnant. À cette fin, divers tableaux interactifs («padlets»), des documents d'accompagnement, des jeux de cartes et des vidéos ont été utilisés.
Ne pas seulement encourager le mouvement
Le thème central donné pour le module de formation continue était l'activité J+S «Encourager». De quoi s’agit-il ? Pour les moniteurs/trices J+S, encourager les enfants et les jeunes qui leur sont confiés est extrêmement important en plus de la transmission du sport. Dans les sociétés de sport les enfants et les jeunes ne développent pas seulement des capacités spécifiques au mouvement. Ils apprennent aussi des compétences pour la vie, comme par exemple l’esprit d’équipe, assumer des responsabilités ou un comportement respectueux :
Favoriser les compétences psychosociales
« Les moniteurs/trices doivent prendre conscience que l’avenir de chaque société de gymnastique dépend dans une large mesure de la capacité des enfants et des jeunes à devenir des adultes sûrs d'eux et capables de travailler en équipe », explique Wyss.
En gymnastique, le cours de formation continue pour moniteurs/trices J+S s’est concentré sur les points « Renforcer l’estime de soi », « Promouvoir l’esprit d’équipe » et « Déléguer des responsabilités et des tâches ». Lors des Breakout-Sessions les participants au cours ont échangé sur ces sujets au moyen de diverses questions.
Un modèle qui a de l’avenir
Le scepticisme initial a finalement fait place à une attitude positive à l'égard des cours en ligne. « Ce fut un réel plaisir, de voir le soutien des experts pour la voie que nous avions choisies », se réjouit Patrick Wyss.
La première pierre a ainsi été posée pour organiser certains cours sous forme virtuelle à l’avenir. Et cela à tous les niveaux.