C'était la Swiss Cup Zürich 2024.
Kovtun et Nemour brillent au Mémorial Gander
Trois mois après les Jeux olympiques de Paris, le 41ème Mémorial Arthur Gander a eu lieu le 6 novembre 2024. Vingt gymnastes de onze nations se sont affrontés dans la salle modernisée de Palapenz et ont été encouragés par un public très enthousiaste.
Illia Kovtun a remporté la victoire avec 57,100 points et un exercice exceptionnel aux barres parallèles, devant le Canadien Felix Dolci (55,850). Mario Macchiati a terminé quatrième. Les Suisses Florian Langenegger et Jan Imhof ont pris les 5e et 6e places.
Chez les femmes, Kaylia Nemour (41,350) a été convaincante et a remporté la victoire grâce à un exercice impressionnant aux barres asymétriques. L'Allemande Karina Schönmaier et la Brésilienne Julia Soares l’ont accompagnée sur le podium. Les Suissesses Stefanie Siegenthaler et Anny Wu ont manqué la finale et se sont classées respectivement 8e et 9e.
Des visages rayonnants lors du Kidz Day
Des enfants rayonnants et souriants, dont peut-être quelques futures stars de la gymnastique, ont envahi le centre de gymnastique d'Argovie à Lenzbourg le jeudi 7 novembre 2024. Ils ont pu s'entraîner en compagnie de quelques gymnastes professionnels. Ils ont également eu la chance de pouvoir faire des selfies et obtenir des autographes.
L'Italie remporte la Swiss Cup Juniors
Après que les enfants ont pu admirer leurs idoles lors du Kidz Day, on a retrouvé, le jour suivant, une ambiance de compétition au centre de gymnastique Traitafina. Lors du match international des moins de 16 ans de la Swiss Cup Juniors, les meilleurs gymnastes de la relève de Belgique, d'Italie et des Pays-Bas ainsi que les plus forts juniors suisses de moins de 16 ans se sont mesurés les uns aux autres. C'est l'Italien Riccardo Ruggeri qui a remporté le concours général. La meilleure équipe était également celle d’Italie.
Près de 6600 spectateurs assistent à une Swiss Cup Zürich passionnante
Lors des Championnats d'Europe de gymnastique artistique 2021, les deux vétérans de la gymnastique artistique Christian Baumann et l'Allemand Lukas Dauser étaient montés ensemble sur le podium. Samedi, lors de la Swiss Cup Zürich, ils ont fait ensemble leurs adieux à la gymnastique de compétition. Dauser l'a quittée un peu plus calmement, car lui et sa partenaire d'équipe Lea Quaas ont été éliminés lors du deuxième tour de qualification. Il en a été tout autrement pour Christian Baumann. Il a montré tout son talent jusqu'à la fin et est parvenu à se hisser en finale avec sa partenaire Kaylia Nemour.
Là aussi, « Büümi » a délivré une performance de choix et a terminé son exercice aux anneaux à la station. Une imprécision de Kaylia Nemour aux barres asymétriques, pourtant son engin de prédilection, a finalement coûté la victoire au couple mixte « Ba'mour », et Baumann n'a donc pas eu droit à la grande consécration. La France, avec Morgane Osyssek-Reimer et Léo Saladino, a remporté le trophée de la Swiss Cup, Christian Baumann et Kaylia Nemour ont quant à eux gagné le cœur des fans.
Les quelque 6600 spectateurs (un record depuis 2017 !) ont fêté avec enthousiasme les athlètes internationaux lors du tour d'honneur puis ont conclu une Swiss Cup Zürich totalement réussie, riche en émotions et d’un haut niveau sportif par une standing ovation.