[Translate to Französisch:]

La FSG suit le projet « Éthique dans le sport »

  • 21 avril 2022

  • Thomas Greutmann

  • pexels.com

La FSG fait partie d'un groupe de suivi du projet « Éthique dans le sport » de l'OFSPO et de Swiss Olympic. De plus, la FSG s'impliquera activement dans le cadre de la consultation relative à la nouvelle ordonnance fédérale sur l'encouragement du sport.

Le projet « Éthique dans le sport  », une collaboration entre l'OFSPO et Swiss Olympic, a démarré officiellement mi-mars lors d'une séance de lancement. 

Les principaux objectifs de ce projet sont 

  • Ancrer l'éthique dans le système sportif de manière contraignante   

  • Placer l'être humain au centre de l'encouragement du sport  

  • Créer une compréhension globale de l'éthique 

La FSG est l'une des quatre fédérations sportives suisses à faire partie du groupe de suivi qui est impliqué dans l'élaboration des mesures concrètes et peut ainsi participer activement à la suite du processus. 

– Publicité –

Consultation sur l'ordonnance sur l'encouragement du sport 

Sur la base des conclusions du rapport Rudin Cantieni de novembre 2021, la Confédération a décidé d'adapter l'ordonnance sur l'encouragement du sport. 

Le Conseil fédéral entend fixer une base juridiquement contraignante aux principes éthiques dans le domaine du sport, afin de pouvoir réduire ses aides financières si ces principes ne sont pas respectés.  

Concrètement, cela signifie que le Conseil fédéral veut rendre obligatoire dans l'ordonnance sur l'encouragement du sport (OESp) le service indépendant de signalement des abus du sport suisse ainsi que la concrétisation de la charte d’éthique et sa mise en œuvre par les fédérations et les clubs sportifs. 

En outre, le Conseil fédéral veut obliger Swiss Olympic à imposer aux fédérations et aux clubs sportifs des dispositions concernant la bonne gouvernance s'ils veulent obtenir des aides financières de la Confédération. 

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer