Cette année, les gymnastes masculins se rendront aux championnats d'Europe, qui se dérouleront à Antalya du 11 au 16 avril 2023, avec un objectif : renouer avec le succès des championnats d'Europe de gymnastique artistique de 2022 à Munich, où ils avaient obtenu une très bonne quatrième place en finale par équipe. La Fédération suisse de gymnastique enverra les six gymnastes à l'artistique suivants pour les compétitions qui se dérouleront dans la métropole turque :
Luca Giubellini (STV Eien-Kleindöttingen)
Moreno Kratter (TV Rüti)
Florian Langenegger (STV Schlossrued)
Noe Seifert (Satus ORO)
Taha Serhani (TV Hegi)
Eddy Yusof (TV Bülach)
Remplaçant : Dominic Tamsel (TV Wädenswil)
Comme à Munich, l'objectif des gymnastes à l'artistique à Antalya sera de se qualifier pour les championnats du monde. Cette qualification pour les championnats du monde de l'automne 2023 est indispensable pour obtenir un éventuel ticket pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Pour se qualifier pour les championnats du monde, l'équipe suisse doit se classer au moins 13e (par équipe). De plus, la FSG vise un classement dans le top 8 du concours général chez les hommes à Antalya ainsi qu'un diplôme lors des finales aux engins.
Trois premières chez les femmes
La qualification pour les championnats du monde est également l'objectif des gymnastes féminines suisses aux championnats d'Europe à Antalya. Comme chez les hommes, les femmes ont besoin pour cela d'une 13e place (par équipe). Les cinq membres de l'équipe visent également un classement dans le top 24 du concours général. Les cinq gymnastes à l'artistique suisses suivantes seront en compétition en Turquie :
Lena Bickel (SFG Morbio Inferiore)
Caterina Cereghetti (SFG Bellinzona)
Martina Eisenegger (TV Rüti)
Stefanie Siegenthaler (Kutu Hinwil)
Anny Wu (STV Obersiggenthal)
A Antalya, les trois gymnastes à l'artistique Lena Bickel, Martina Eisenegger et Caterina Cereghetti prendront pour la première fois part à un championnat d'Europe élite. Parmi les athlètes sélectionnées, on remarque notamment le nom de Caterina Cereghetti. Cette double nationale suisse et italienne de 22 ans a commencé sa carrière en Suisse en 2014, avant de rejoindre le cadre italien en 2015. En vue des championnats d'Europe de gymnastique artistique 2023, la Tessinoise a participé aux concours de sélection des Suissesses et a réalisé de bonnes performances. Grâce à ce changement de nation, Caterina Cereghetti évoluera désormais sous le drapeau suisse et sera donc autorisée à concourir pour la Suisse. C'est à Antalya qu’elle fera ses débuts aux championnats d'Europe.