Le Gym’n’Move de Lausanne est de retour

  • 12 septembre 2021

  • Emilie Lambiel

  • Emilie Lambiel

Le weekend des 11 et 12 septembre 2021, le Gym’n’Move a fait son grand retour à Lausanne. Près de 150 participants ont profité de l’occasion pour découvrir de nouvelles disciplines, faire le plein d’idées et prolonger leur reconnaissance J+S et esa.

Le weekend dernier, le Centre sportif universitaire de Lausanne accueillait l’édition 2021 du Gym’n’Move. Après une année de pause due au coronavirus, les quelques 150 participants de toute la Suisse romande étaient ravis de se retrouver au bord du lac pour ces deux journées de formation. Au programme de cette édition, près de 25 leçons différentes allant du Vinyasa yoga flow au street racket, en passant par la sensibilisation à la déficience visuelle, le travail des fascias et les énergies positives.

Du côté de la Fédération suisse de gymnastique (FSG), organisatrice de l’événement, on se réjouit du retour positif des participants. « Nous sommes très contents d’avoir pu organiser le Gym’n’Move cette année et heureux que les gymnastes romands aient répondu présent », explique Tanja Burkart, cheffe des events de formation à la FSG. L’organisation a toutefois été quelque peu chamboulée par le coronavirus et les mesures de protection à mettre en place, mais cela n’a pas entravé le bon déroulement du weekend : « Nous n’avons juste pas pu organiser le show de midi, ni l’apéro pour les invités d’honneur », explique Tanja.

– Publicité –

Nous sommes très contents d’avoir pu organiser le Gym’n’Move cette année et heureux que les gymnastes romands aient répondu présent.
Tanja Burkart Cheffe des events de formation à la FSG

De nouvelles disciplines au programme

Cette année, de nombreuses nouvelles leçons étaient programmées, telles que le yoga au service des agrès, le yoga pour les enfants, le parkour, le bodyball by Vistawell ou encore le massage des fascias. De quoi faire le plein d’idées à intégrer aux entraînements : « C’est la première formation que j’ai l’occasion de suivre depuis 2019. Normalement, je viens chaque année pour prolonger ma reconnaissance J+S Sport des enfants et découvrir les nouveautés », explique Isabelle Guillemin, monitrice à la FSG Penthalaz.

Les participants ont également reçu des informations sur les modules J+S et esa et ont pu découvrir les nouvelles leçons de « Fit en hiver ». Comme chaque année, les nombreuses leçons étaient réparties dans cinq domaines : Fitness et danse, Santé et mouvement, Running et entraînement fonctionnel, Gym générale et aux agrès et Connaissances et théorie. Au total, 30 intervenants et bénévoles étaient présents sur place, pour s’assurer du bon déroulement de la formation. « Nos partenaires Vistawell et Markpro étaient également sur place et proposaient du matériel et des vêtements à la vente aux participants », explique Tanja Burkart.

Le Gym'n'Move 2021 en images

Le bodyball by Vistawell, une des nouveautés de l'édition 2021 du Gym'n'Move.
Les participants de cette année ont pu pratiquer un cours sur les fascias.
Les yeux bandés, pour le cours de sensibilisation à la déficience visuelle.
Le Gym'n'Move, c'est aussi des infos et de la théorie.
Le street racket, pour du fun en extérieur.
Encore une nouvelle discipline au programme de cette édition: le yoga au service des agrès.
Pour un moment détente: le massage des fascias par les vibrations des muscles profonds.
Le Vinyasa power flow était au programme à Lausanne, tout comme le yoga pour enfants.
J’ai participé à toutes les éditions du Gym’n’Move.
Rose-Marie Muller Monitrice à la FSG Prilly

Des participants fidèles

Le Gym’n’Move attire chaque année des centaines de participants à Lausanne. Certains, à l’instar de Rose-Marie Muller, sont des fidèles de l’événement : « J’ai participé à toutes les éditions du Gym’n’Move », sourit la gymnaste de la FSG Prilly. « Je suis ravie que le Gym’n’Move ait pu avoir lieu cette année », poursuit Rose-Marie qui ajoute « je viens chaque année pour découvrir les nouveautés et chercher des idées pour mes cours. Il y a toujours de bonnes idées à prendre ».

Même son de cloche du côté d’une autre fidèle participante, Carmen Descombes de la société Aigle Alliance, qui vient tous les deux ans : « Je trouve cette formation très stimulante et j’ai beaucoup de plaisir à y participer. Cela me permet de découvrir de nouveaux sports et de côtoyer des personnes pratiquant d’autres disciplines que la mienne ». A cette occasion, Carmen est d’ailleurs accompagnée d’une autre monitrice agrès de sa société, Fabienne Pillet, qui, elle, participe à son deuxième Gym’n’Move. « Je suis sourde profonde, mais je peux suivre sans problème les leçons », explique Fabienne, pour qui l’obligation du certificat covid est bienvenue : « Sans le masque, c’est plus facile pour moi de lire sur les lèvres », conclut la monitrice.

La FSG vous donne d’ores et déjà rendez-vous les 10 et 11 septembre prochains pour l’édition 2022 du Gym’n’Move Lausanne !

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer