Le retour de Christian Baumann

• 30 septembre 2023

• Thomas Ditzler

• Janis Fasser

Christian Baumann est le routinier de l'équipe suisse de gymnastique artistique à Anvers. Pour l'Argovien de 28 ans, ces Championnats du monde en Belgique marquent son retour à deux égards. Avant que les choses sérieuses ne commencent pour le double participant aux Jeux Olympiques le dimanche 1er octobre 2023, il fait le point sur sa carrière et se tourne également vers l'avenir.

– Publicité –

Les Championnats du monde de gymnastique artistique 2023 sont aussi un voyage dans le temps pour Christian Baumann. C'est au même endroit qu'aujourd'hui que l'Argovien de 28 ans a disputé ses tout premiers Championnats du monde. En équipe avec Pablo Brägger, Oliver Hegi, Michael Meier ou l'actuel entraîneur national Claudio Capelli, Baumann a fait ses débuts aux Championnats du monde au Sportpaleis. « A l'époque, je ne m'entraînais pas encore à Macolin », se souvient-il. Sa nomination au sein de l'équipe était plutôt inattendue pour lui à l'époque.

En tant que novice, il ne savait pas encore exactement où il se situerait par rapport à ses concurrents internationaux. Dix ans plus tard, le médaillé de bronze des Championnats d'Europe 2021 garde toutefois de bons souvenirs d'Anvers 2013 : « J'ai pu vraiment profiter du concours ». Il espère vivre la même chose lors de son retour dans la métropole belge. Dix ans après sa première apparition sur la scène internationale, il compte de nombreuses compétitions internationales à son palmarès : cinq participations aux championnats d'Europe, sept participations aux championnats du monde et deux participations en équipe olympique.

Premier grand événement depuis 2021

A Anvers, Christian Baumann fait partie des routiniers de l'équipe suisse et fait figure de valeur sûre en raison de ses nombreuses apparitions internationales. Mais les CM 2023 ne représentent pas seulement un retour pour l'Argovien en raison de sa première participation d’il y a dix ans. Une blessure au coude et au poignet l'a récemment contraint à une longue pause de la compétition. Son dernier grand événement international remonte donc déjà à deux ans. En 2021, il a participé aux Championnats du monde de Kitakyushu (JAP).

Baumann a pu tirer des avantages de cette pause forcée, bien qu’il ait vécu des hauts et des bas pendant cette période. « C'était difficile, surtout avant les grands événements, quand tu ne peux pas y participer toi-même », dit-il. C'est pourquoi il est d'autant plus heureux d'avoir pu rejoindre l'équipe des Championnats du monde. « Je suis heureux de faire à nouveau partie des meilleurs », dit-il. Le fait qu'il puisse encore se produire sur la scène internationale dix ans après sa première participation à un championnat du monde souligne la constance de ses performances depuis de nombreuses années déjà. L'Argovien est ainsi toujours une valeur sûre de l'équipe suisse.

Christian Baumann lors de sa première aux Championnats du monde 2013 à Anvers. Photo : Jasmin Schneebeli-Wochner

Profiter de l'expérience

Il est donc évident que Baumann, avec sa routine, sera le gymnaste suisse le plus expérimenté aux Championnats du monde à Anvers. « J'espère que toute l'équipe pourra profiter de mon expérience », déclare-il avec confiance, tout en remettant l'équipe au centre de l'attention : « Mais mon rôle reste finalement le même que lors de tous les grands événements. Je veux aider l'équipe autant que possible et donner tout ce que je peux pour pouvoir quitter la salle satisfait de ma compétition ». S'il réussit son concours comme il l'espère, alors il pourra se montrer satisfait : « Le reste ne dépend pas de moi». Son plan est donc le suivant : « Commencer la compétition le mieux possible et enchaîner ensuite le programme sans faire de grosses erreurs ».

Il en va de même pour les autres gymnastes de l'équipe suisse, afin que le rêve d'une troisième qualification olympique suisse consécutive puisse se réaliser. Baumann représentera la Suisse lors des qualifications aux barres parallèles, à la barre fixe, au cheval d'arçons et aux anneaux. Côté Suisse, il faut espérer qu'une décennie plus tard, il quittera à nouveau le Sportpaleis d'Anvers avec de très bons souvenirs.

Voici comment les Suisses débuteront la qualification du 1er octobre 2023

Premier engin, barres parallèles