Un week-end qui n’aurait pas pu être plus beau ni de meilleur niveau. Sans accident et avec une qualité qui a laissé les spectateurs bouche bée, les gymnastes sont partis à la conquête des podiums et des titres lors des Championnats suisses de gymnastique aux agrès les 21 et 22 octobre à Bulle.
En l’absence du vainqueur de la catégorie reine 7 de l’année dernière, Simon Stalder qui s’est blessé peu avant les CS, Stefan Meier (STV Rickenbach/LU) et Simon Müller (TV Wettingen) étaient les favoris au titre. Si les deux gymnastes avaient présenté un concours sans faute, ils seraient montés ensemble sur la plus haute marche du podium. Müller a toutefois laissé passer sa chance aux anneaux, ce qui a permis à Meier d’être sacré champion suisse dans la catégorie reine 7. Le bronze a récompensé le Suisse romand Nathan Alois Bösiger (FSG Yverdon Amis-Gymnastes).
Le vainqueur C6 vient du canton de Berne – Le podium C5 est argovien
La victoire en C6 et donc la seule médaille pour le canton de Berne a été l’œuvre de Jan Guggisberg (TV Kirchberg/BE). Pascal Bättig (STV Altbüron) s’est paré d’argent et Florian Felix Dörflinger (TV Wettingen) de bronze.
Les gymnastes de la catégorie 5 ne se sont pas fait de cadeaux. Trois Argoviens étaient au coude à coude, suivis de très près par un gymnaste du canton de St. Gall. À la fin les Argoviens ont fait main basse sur le podium : Simon Strässler (TSV Rohrdorf), Samuel Geiser (TV Wettingen), Levin Glanz (TV Wettingen).
Dans la catégories des hommes, il a très rapidement été clair que personne ne pouvait dépasser Daniel Schacher (STV Rickenbach/LU). Derrière lui, les gymnastes échangeaient les positions d’un engin à l’autre. Argovie, Berne, Zurich ou Thurgovie – qui allait gagner les autres médailles ? À la fin Basil Marius Baumgartner (TV Wettingen) et le Thurgovien Remo Kummer (TV Neuwilen) se sont partagé la deuxième marche du podium.
Titres par équipe pour l’Argovie
Dimanche, les médailles du concours par équipe des catégorie A+B étaient en jeu. La catégorie A a été un régal pour tous les spectateurs/trices et a été ponctué de notes maximales. Au sol, la note maximale 10,00 a été attribuée à quatre reprises.
Le suspense a été énorme et presque insupportable jusqu’à la fin. Un moment de frayeur a marqué la toute fin du concours. Tout le monde a eu le souffle coupé lorsqu’au dernier engin, le dernier gymnaste Stefan Meier champion C7 fraîchement couronné de l'équipe LU/OW/NW, s’est tenu le genou après une chute aux barres. Il a heureusement pu terminer son exercice, ce qui lui a valu les applaudissements des spectateurs/trices et aussi des autres athlètes.
Cela n’a toutefois pas suffi à la Suisse centrale pour décrocher l’or – ce sont finalement les Argoviens qui se sont imposés et le canton de Vaud a terminé en bronze.
Le canton d’Argovie s’est également adjugé le victoire dans la catégorie B. L’équipe de canton de St. Gall suit à trois points et le canton de Zurich complète le podium.
Le coup d’envoi de la trilogie des CS 2023 a donc été donné dans les meilleures conditions grâce à l’organisateur, la FSG Bulle.
Les autres événements de la trilogie des CS