L'élégance et la perfection au service du titre de champion

• 30 septembre 2024

• Christoph Merki

• Yann Allison

Lors des championnats suisses de gymnastique, les gymnastes qualifiés se sont battus pour la victoire dans 18 catégories en présentant des prestations de haut niveau. Dix-sept nouveaux champions suisses ont été couronnés, dont une fois deux dans la même catégorie.

– Publicité –

L'émotion et la créativité gymnique ont fait des Championnats suisses de gymnastique un événement sportif impressionnant. Au total, 125 prestations ont été présentées samedi dernier au jury et aux spectateurs venus à Clarens (VD). Ce sont surtout les gymnastes de la FSG Veyrier qui ont brillé : pas moins de six fois, les gymnastes du club genevois sont montées sur la plus haute marche du podium.

La qualité des prestations présentées a également été soulignée par les notes attribuées. Le jury a attribué quatre fois la note maximale de dix points pour une présentation parfaite, dont trois à Veyrier. Pour les sœurs jumelles Julie et Margaux Dunoyer, ce n'était certes pas le premier titre de championne nationale, mais le premier avec la note maximale. Dans la catégorie gymnastique en couple avec engins à main actifs, elles ont été sacrées championnes suisses pour la cinquième fois. « Cela fait 14 ans que nous faisons de la gymnastique ensemble », racontent-elles après l'annonce du classement, les larmes de joie aux yeux, “c'est un moment très émotionnel et heureux pour nous”. Ils dévoilent également la recette secrète d'un tel exploit. « S'entraîner beaucoup et surtout avoir la passion de la gymnastique », s'accordent-elles à dire.  Car la gymnastique est tout simplement une super discipline sportive qui permet d'exprimer pleinement sa créativité. Après ce titre glamour, le prochain objectif de la fratrie est clair : remporter une médaille l'année prochaine à la Fête fédérale de gymnastique - si possible en or, bien sûr.

Les deux collègues de club Melie Fournier et Maily Dubuis de la FSG Sion-Fémina n'ont manqué que de cinq centièmes la note maximale dans la catégorie gymnastique individuelle avec engins à main jeunesse. Mais les deux jeunes talents ont tout de même eu de quoi se réjouir, car grâce à cette excellente note identique, elles se sont partagées le titre de championne suisse.

Partenaire platine

Partenaire or