Les meilleures équipes du continent se sont affrontées vendredi lors du premier jour de compétition dédié aux juniors dans le cadre des Championnats d’Europe à Munich. Comme cela avait déjà été le cas chez les élites, le niveau a été très élevé. Les équipes du top 5 n’ont pratiquement pas commis d’erreurs. L’équipe suisse a également signé un sans-faute, à l’exception d’une chute au saut. La formation composée de Mario Brand, Matteo Giubellini, Jan Imhof, Mirco Riva et Kilian Schmitt a démontré que le staff d’entraîneurs avait bien préparé ses gymnastes en vue de ces joutes continentales. Les cinq jeunes athlètes ont fait preuve d’une grande stabilité à tous les agrès, même si quelques petites imperfections sont venus se glisser de temps à autre.
Un trio de tête bien trop fort
Grâce à un score de 234,763, la Suisse a distancé la solide équipe d’Allemagne de près de deux dixièmes de point pour décrocher une très bonne 4e place. Mais le quintette helvétique a dû laisser la vedette aux équipes italiennes, françaises et britanniques. Le trio a réalisé des performances de difficulté et de précision généralement supérieures et s’est logiquement partagé les médailles.
Giubellini en finale à la barre fixe et en chocolat lors du concours général
La belle densité suisse est également visible au classement du concours général. Avec un total de 78,665 points, l’Argovien Matteo Giubellini a raté la médaille de bronze pour seulement trois dixièmes de point. Le Bâlois Jan Imhof, deuxième Suisse en lice, s’est classé 10e avec un joli score de 77,766 points. Giubellini aura une nouvelle chance de décrocher une médaille lors des finales par engin. Il s’est qualifié en 7e position pour la finale des huit meilleurs gymnastes.
12.966 and sixth place so far on high bar for Matteo Giubellini 🇨🇭, winner of the all-around bronze at EYOF a few months ago.#Munich2022@swissgymnasticspic.twitter.com/0PV7pXwkxO
— European Gymnastics (@UEGymnastics) August 19, 2022
Frayeur pour Imhof
Jan Imhof a provoqué un murmure dans le stade olympique de Munich lors de son passage au dernier agrès, les anneaux. Son manique s’est en effet déchiré en plein durant son exercice. Par chance, il est parvenu à s’accrocher avec son autre bras et s’en est sorti avec une belle frayeur. Grâce à une nouvelle disposition stipulée dans le Code de pointage, Imhof a pu recommencer son exercice et l’a cette fois exécuté sans problème.