Le changement de culture dans le domaine de l'éthique est une priorité absolue pour la Fédération suisse de gymnastique depuis plusieurs années. La FSG a été la première fédération sportive suisse à lancer et à mettre en place une commission d'éthique indépendante, et a créé en complément le domaine interne « Éthique et droit ». Celui-ci vise à renforcer les capacités internes, à encourager et à soutenir les associations et les clubs en matière de sensibilisation et de gestion des questions éthiques.
Depuis que la Confédération et Swiss Olympic ont introduit en 2022 le service de signalement indépendant Swiss Sport Integrity (SSI), la commission d'éthique n'est plus compétente en tant que service de signalement. Elle s'est alors davantage concentrée sur les conseils, la prévention et la surveillance auprès des associations, des sociétés et des centres de bases sportives régionaux de la FSG, ainsi que sur le conseil en interne auprès de la fédération.
Pour les membres de la commission d'éthique, il est essentiel que les interfaces, les rôles et les missions entre la direction et la commission soient définis plus clairement à l'avenir, afin de préciser les responsabilités et les distinctions entre les deux instances. D'ici fin 2024, la CE FSG souhaite participer à ce processus et apporter son expérience des années précédentes. Le comité central de la FSG accueille volontiers cet apport, car l'amélioration de l'efficacité est l'objectif prioritaire de tous.
Tous les membres de la CE FSG sont en poste depuis sa création et continueront à s'engager en faveur de l'éthique dans le sport de diverses manières. Daniel Mägerle, par exemple, est arbitre au nouveau Tribunal du sport suisse depuis le 1er juillet 2024.
Le président central de la FSG, Fabio Corti, remercie d'ores et déjà les membres de la commission d'éthique pour leurs services exceptionnels : « La commission d'éthique est aujourd'hui un élément essentiel de notre fédération. Daniel Mägerle, en tant que président, a réussi avec ses collègues à développer, organiser et mettre en place cet organe important. Ensemble, ils ont largement contribué à promouvoir une nouvelle culture en accord avec les valeurs éthiques dans le sport et dans les disciplines proposées par la FSG ».
La FSG et la CE FSG s’efforceront au cours des mois à venir à mettre en place une nouvelle composition idéale et préparer la commission d'éthique à l'avenir. Les élections des nouveaux membres et de la nouvelle présidence se dérouleront selon les règles en vigueur lors de l'Assemblée des délégués de la FSG le 19 octobre 2024.