L'homme des grands événements

  • 30 août 2023

  • Fabio Baranzini

  • màd

  • Publié dans GYMlive 3/2023

Dix ans exactement après la Fête fédérale de gymnastique de Bienne, Fränk Hofer (57 ans) organise un autre grand événement, les Championnats suisses de gymnastique de société. Qu'est-ce qui le motive et qu'est-ce qui a changé au cours des dix dernières années ? Nous lui avons posé la question.

– Publicité –

Portrait

Date de naissance : 2 décembre 1965
État civil : marié, trois enfants
Domicile : Eichberg (Saint-Gall)
Société : ne fait partie d’aucune société
Profession : manager sportif
Formation : professeur d'école primaire et de sport
Loisirs : sports d'endurance, surtout le cyclisme

Fränk Hofer est un gymnaste dans l'âme. Enfant, il a d'abord été gymnaste à l'artistique – « sans grand talent », précise-t-il, puis gymnaste aux agrès. Il a dirigé l'équipe de gymnastique aux agrès de la TV Spiez pendant plusieurs années. Mais à l'âge de 25 ans, il a décidé d'arrêter. Lui qui avait découvert la gymnastique grâce à son père, s'est alors consacré à d'autres projets : ses études de sport à l'université de Berne, son école de surf à Faulensee, sur le lac de Thoune, qui lui a permis de financer ses études, et plus tard sa propre entreprise, avec laquelle il organise des manifestations sportives et des camps de sport.

Il ne lui restait plus de temps à consacrer à la gymnastique. Depuis lors, il ne fait plus partie d'aucune société de gym et ne pratique plus activement la gymnastique. Aujourd'hui, lorsque Fränk Hofer pratique un sport, il s'adonne de préférence aux sports d'endurance, en particulier au cyclisme, que ce soit sur la route avec son vélo de course ou en tout-terrain avec son VTT. Et pourtant, la gymnastique joue toujours un rôle important dans sa vie.

J'ai reçu un soutien incroyable de la part de la famille de la gymnastique.

Un grand soutien de la part de la famille de la gymnastique

Motif : la Fête fédérale de gymnastique de 2013 à Bienne. Bien qu'à l'époque il n'était plus actif dans le domaine de la gymnastique depuis une vingtaine d'années, il a pris le relais en tant que directeur lorsque son prédécesseur Lorenz Ursprung a quitté le poste. « Je suis arrivé là par hasard », se souvient Fränk Hofer en riant. Il ne regrette cependant pas d'avoir accepté cette tâche. Il considère encore aujourd'hui la Fête fédérale de gymnastique de Bienne comme son « chef-d'œuvre », même si elle a été suivie immédiatement d'une longue procédure juridique. En effet, une tente s'était envolée pendant les intempéries lors de la FFG et avait blessé une personne si gravement qu'elle avait succombé à ses blessures. Fränk Hofer a donc fait l'objet d'une enquête pour homicide par négligence. Ce n'est que trois ans plus tard que le ministère public a décidé de ne pas ouvrir l'affaire et que le chapitre « FFG Bienne » a pu être clos. « Le fait qu'il y ait eu cette enquête pénale a été très spécial pour moi et surtout pour mon entourage. Mais j'ai reçu un soutien incroyable de la part de la famille de la gymnastique. Et c'est précisément la raison pour laquelle je me suis dit à l'époque que je resterais fidèle à la gymnastique et que j'organiserais d'autres événements », explique-il.

Premier grand événement en Suisse orientale

Et Fränk Hofer a tenu parole. Peu après avoir pu clore définitivement la FFG de Bienne, il s'est attelé au grand projet suivant : il a organisé la Fête régionale de gymnastique Bienne-Seeland 2018, suivi un an plus tard par la répétition générale de la Soirée suisse de la Gymnaestrada, également à Bienne. A présent, dix ans exactement après la FFG de Bienne, il s’attelle à l’organisation des Championnats suisses de gymnastique de société, le quatrième grand événement gymnique dont il est responsable.

Il s'agit en outre du premier événement qu'il organise en Suisse orientale, plus précisément à Oberriet, dans la vallée du Rhin saint-galloise, près de la frontière autrichienne. Fränk Hofer vit dans la région avec sa famille depuis maintenant trois ans. « Ma femme est originaire de la vallée du Rhin et j'ai quelques très bons amis ici. C'est pourquoi nous avons décidé, à mon initiative, de quitter Bienne pour nous installer dans la vallée du Rhin », explique-il.

Fränk Hofer n'est plus un gymnaste actif, mais il est néanmoins très sportif.

Une nouveauté pour les CSS

Et quoi de mieux que de participer à l'organisation d'un grand événement dans son nouveau lieu de résidence ? « C'est l'occasion rêvée de rencontrer de nouvelles personnes et de se constituer un réseau », affirme Fränk Hofer avec conviction. Il n'a donc pas eu à réfléchir longtemps lorsque la Fédération suisse de gymnastique lui a demandé, il y a un peu plus d'un an, d'organiser les Championnats suisses de gymnastique de société en Suisse orientale.

Bien que les délais aient été extrêmement courts - l'association de soutien n'a été créée qu'un an avant les CSS - Fränk Hofer et son équipe sont sur la bonne voie. 5000 visiteurs et 3000 participants issus de 120 sociétés sont attendus au cours du week-end de concours. Et ils auront droit à une nouveauté : la journée finale des CSS se déroulera pour la première fois dans une seule grande salle. « Nous organisons le premier championnat suisse de style industriel dans l'immense entrepôt de notre Presenting Partner Jansen AG. C'est une solution de rêve et nous serions même protégés contre les intempéries », déclare Fränk Hofer.

Les obstacles administratifs sont de plus en plus nombreux.

La bureaucratie devient un problème

Ce qui nous ramène à la FFG de Bienne. Une question vient naturellement à l'esprit : qu'est-ce qui a changé au cours des dix dernières années dans l'organisation d'événements sportifs (de gymnastique) ? Fränk Hofer souligne deux grands changements : la technologie et la bureaucratie. « Aujourd'hui, nous ne discutons plus pour savoir si le carnet de fête doit être au format électronique ou si les classements seront imprimés sur papier. De même, la communication et le sponsoring passent presque exclusivement par les canaux numériques », explique-il.  

Interrogé sur la bureaucratie, le cinquantenaire est catégorique. « Les obstacles administratifs sont de plus en plus nombreux. C'est flagrant. J'ai dû remplir un document de 30 pages pour faire une demande d'aide auprès de la protection civile. La charge de travail pour l'assurance immobilière est également incroyablement élevée et totalement déconnectée de la réalité. Nous devons faire très attention si nous voulons trouver des organisateurs de grands événements à l'avenir », déclare Fränk Hofer, qui met également la Fédération suisse de gymnastique devant ses responsabilités. « Je souhaite que la FSG fasse preuve de plus de tact et de flexibilité vis-à-vis des organisateurs locaux et qu'elle soit plus ouverte aux nouvelles idées. Car c'est précisément ce dont nous avons besoin pour continuer à mettre sur pied de grands événements pour la famille de la gymnastique. Si cela change, je suis également prêt à organiser d'autres événements ».

Championnats suisses de gymnastique de société

9 et 10 septembre 2023
Oberriet, SG

Association de soutien :
SG Oberriet-Eichenwies / FSG Kriessern

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer