Performance décevante aux CM – Rang 20

• 31 octobre 2022

• Alexandra Herzog/Christiane Vauthier

• Thomas Ditzler

Ce lundi 31 octobre 2022 la qualification des hommes était au programme des Championnats du monde de gymnastique artistique à Liverpool. L’équipe suisse n’a pas réussi à exprimer son potentiel et est restée bien loin des attentes. Avec le 20e rang par équipe ainsi que les places 39 et 70 au concours général, les CM 2022 ont pris fin prématurément pour les Suisses.

– Publicité –

Le concours de qualification de l’équipe suisse aux CM de gymnastique artistique 2022 à Liverpool (GBR) avec Andrin Frey, Moreno Kratter, Florian Langenegger, Noe Seifert et Taha Serhania été marquépar de nombreuses chutes et imperfections. Avec un total de points de 236,495, les artistiques suisses sont restés bien en deçà de leurs possibilités.

À la fin l’équipe suisse s’est classée au 20e rang. Noe Seifert et Andrin Frey ont terminé aux rangs 39 et 70 pour leur premier concours général à des CM. Les buts – 12e rang par équipe et un Top 15 au concours général – ont donc été nettement manqués.

Oublier et aller de l’avant

La jeune équipe suisse a connu des difficultés dès le début à la barre fixe. Frey et Kratter ont glissé de la barre, Seifert n’a pas pu tenir la réception. Seul Serhani a réussi son exercice. Au sol les choses se sont un peu mieux passées, toutefois quelques réceptions n’ont pas été exécutées très proprement et Florian Langenegger, novice aux CM, a glissé après la première diagonale.
Les performances au cheval d’arçon, aux anneaux et au saut ont permis d’espérer à nouveau. Mais quand aux barres parallèles, véritable engin de prédilection des Suisses, Frey puis Seifert ont chuté, les dés étaient jetés – le rêve de la finale par équipe s’était envolé.

Après le concours, la déception était naturellement immense. « Aujourd’hui ne fut pas un bon jour et nous avons mal travaillé », selon Noe Seifert, qui a connu un nombre inhabituel de ratés lors de son premier concours général aux CM.

Claudio Capelli Entraîneur national de la Suisse

Claudio Capelli, un des entraîneurs nationaux estimait : « C’est difficile d’expliquer ce qui s’est passé. C’est un concours à oublier. Nous ne pouvons pas l’accepter, Nous savons ce que nous valons et nous le prouverons la prochaine fois. »

« Malheureusement de tels moments font partie du sport. Il est important d’aller de l’avant et de continuer », a déclaré Taha Serhani. Le Zurichois qui reprenait la compétition après une longue pause due à une blessure, a été le seul à réussir ses exercices à la barre fixe, au cheval d'arçons et aux barres parallèles.

Le Japon remporte la qualification

L’équipe du Japon a gagné la qualification devant les USA et la Grande-Bretagne.

Partenaire platine

Partenaire or