Qui pour succéder à Giulia Steingruber et Eddy Yusof ?

  • 21 juin 2022

  • Thomas Ditzler

  • Janis Fasser

L’élite nationale de gymnastique artistique se retrouve à Montreux les 25 et 26 juin prochains à l’occasion des Championnats suisses. Les concours au bord du lac Léman serviront à désigner les successeurs des vainqueurs du concours général de l’année passée, Giulia Steingruber et Eddy Yusof. Par ailleurs, ces CS seniors décerneront pour la première fois le titre suisse dans la catégorie la plus élevée de la relève.

– Publicité –

Lors des deux dernières éditions des Championnats suisses de gymnastique artistique 2019 et 2021, le titre du concours général féminin a à chaque fois été remporté par Giulia Steingruber. L'automne dernier, la championne d'Europe 2021 de saut a annoncé son retrait du sport de haut niveau. La voie est donc libre pour une nouvelle championne suisse senior. Il est tout à fait possible que, malgré le retrait de Giulia Steingruber, le titre revienne à la Suisse orientale. Lilli Habisreutinger (Turnfabrik Frauenfeld) était déjà montée sur la troisième marche du podium du concours général il y a un an, derrière Giulia Steingruber et Lou Steffen. L'athlète de Suisse orientale fait donc partie des prétendantes aux médailles à Montreux. Stefanie Siegenthaler (Kutu Hinwil) nourrit certainement aussi des ambitions de médailles ; la Zurichoise, capitaine du cadre national, est montée sur le podium du concours général en 2019 en se classant deuxième derrière Giulia Steingruber. 

En l'absence d’Eddy Yusof, vainqueur de l'année dernière, il s'agira également de désigner un nouveau champion suisse au concours général masculin. Noe Seifert (Satus Oro), notamment, devrait avoir son mot à dire dans l'attribution du titre. L'Argovien a en effet récemment montré qu'il était en pleine forme en remportant l'argent aux barres parallèles lors de la Coupe du monde à Osjek (CRO). Andrin Frey (TV Steffisburg) et Moreno Kratter (TV Rüti) ont eux aussi les moyens de monter sur le podium après leur participation à la finale par engin lors de la même compétition à Osjek.

Les Championnats suisses de Montreux ne sont pas seulement l'occasion de remporter le sacre national en gymnastique artistique. La compétition sur les bords du lac Léman est, tant chez les femmes que chez les hommes, l'un des nombreux concours de sélection en vue des Championnats d'Europe de gymnastique artistique qui se tiendront en août à Munich, dans le cadre des Championnats sportifs européens.

Pour la première fois, les titres des compétitions des catégories les plus élevées chez les juniors filles et les juniors garçons seront également attribués lors des CS seniors. Chez les garçons, l'attention se portera sur le trio Jan Imhof (TV Maisprach), Mirco Riva (SFG Chiasso) et Matteo Giubellini (TV Eien-Kleindöttingen). Chez les filles, les résultats des sœurs Samira et Kiara Raffin (TV Lenzburg) et d’Angela Pennisi (Gym Serrières) seront certainement très attendus. 

Cette année, les Championnats suisses de gymnastique artistique sont organisés par la FSG Montreux. Les concours se déroulent dans la salle omnisports du Pierrier, à proximité immédiate des rives du lac Léman.

Programme

Date: 25 et 26 juin 2022
Lieu: Montreux (VD), Salle omnisports du Pierrier
Informations: www.smkunstturnen.ch

Horaire
Samedi 25 juin 2022
10h45 – 13h05 :
concours général amateurs GAM/GAF
14h30 – 16h40 : concours général juniors
18h00 – 20h30 : concours général seniors GAM/GAF

Dimanche 26 juin 2022
10h30 – 12h15 : finales par engin au saut, cheval-arçons, anneaux (GAM) et saut, poutre (GAF)
14h40 – 16h20 : finales par engin au saut, barres parallèles, barre fixe (GAM) et barres asymétriques, sol (GAF)

Informations détaillées et accréditations

Sara Demartini, CO CS gymnastique artistique, sarademartini@fsgmontreux.ch

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer