La Fédération suisse de gymnastique (FSG) adapte les structures organisationnelles de la gymnastique rythmique. Dans le cadre de la réorientation de la branche sportive et après que diverses fonctions importantes, comme celle de responsable de secteur, aient été gérées par intérim l'année dernière, la FSG souhaite à présent renforcer le secteur gymnastique rythmique et le compléter en termes de personnel.
C'est pourquoi la FSG cherche un/e nouveau/elle chef/fe du secteur gymnastique rythmique à titre bénévole. La GR bénéficiera ainsi de la même structure de gestion que les autres branches sportives de la FSG. Le secteur constitue la base pour les concours, le jugement et la formation et donc aussi pour le développement de la branche sportive. Le nouveau responsable doit renforcer et consolider le secteur dans les domaines technique et organisationnel, entre autres. Le poste a été mis au concours. Le nouveau responsable de secteur complètera ensuite les autres postes vacants dans le secteur.
Parallèlement, à la suite de la décision de la FSG de ne pas reconduire pour l'instant l’ensemble du cadre national de gymnastique rythmique, et en raison des travaux de réorganisation prévus dans les divisions sport d’élite et sport de masse, il y aura des changements de personnel : Anja Altorfer, coordinatrice du sport d’élite, quitte la Fédération suisse de gymnastique. « Je tiens à remercier sincèrement Anja Altorfer pour son travail au cours de l'année et demie écoulée. Elle s'est toujours investie corps et âme dans son travail pour les athlètes », a déclaré Béatrice Wertli, directrice de la FSG.
En outre, les contrats actuels avec les membres de l'équipe d'entraîneurs, avec Nadine Rickenbacher-Stucki, Elena Cornu, Céline Chavanne, Joy-Anna Hinde et Nancy Usero, ainsi que les contrats avec l'équipe chargée du suivi du cadre national et du cadre CEJ ne seront pas reconduits.
Possibilités d’entraînement pour l'ancien ensemble du cadre national
Pendant une période transitoire jusqu'à fin septembre 2021, les gymnastes de l'ancien ensemble du cadre national continueront à avoir la possibilité de s'entraîner et de se maintenir en forme à Macolin sous la direction de l'entraîneur national Nadine Rickenbacher-Stucki. Dans le même temps, la FSG et la responsable du suivi des athlètes aident les athlètes à trouver des solutions individuelles pour la suite de leur carrière sportive et scolaire.
La Fédération suisse de gymnastique (FSG) remercie chaleureusement les membres de l’équipe d’entraîneurs et d'encadrement de la gymnastique rythmique.
Examen de deux scénarios d’avenir
Parallèlement, comme déjà communiqué fin avril (communiqué de presse du 30 avril 2021 : Deux scénarios se profilent pour la gymnastique rythmique), la FSG examine actuellement deux scénarios d'avenir pour la gymnastique rythmique en Suisse. Ces scénarios d'avenir doivent être adaptés aux conditions cadres en vigueur en Suisse et ils doivent notamment tenir compte des deux principes suivants, que la FSG présuppose comme base pour l'avenir de la GR et que le rapport Pachmann recommande explicitement :
- « La santé passe avant les résultats sportifs ».
- L'objectif « qualification pour les Jeux olympiques » est supprimé jusqu'en 2028 au moins.
Le premier scénario doit examiner si la promotion de la gymnastique rythmique en Suisse pourrait se faire par le biais d’une association spécialisée distincte. Dans ce scénario, différentes formes de mise en œuvre sont possibles, avec ou sans la participation et le soutien de la Fédération suisse de gymnastique.
Le deuxième scénario consiste à déterminer comment, au sein des structures de la FSG et avec les ressources financières disponibles, l'accent peut être mis en priorité sur l’encouragement durable de la relève et sur le développement des conditions cadres nécessaires à cet effet au cours des huit prochaines années, le but étant de mettre en place une base aussi large et saine que possible pour l'avenir de la branche sportive.
Un groupe de travail sera formé
Pour ce faire, la direction constituera un groupe de travail au nom du Comité central, qui sera chargé d'élaborer les deux scénarios d’avenir. En parallèle, les recommandations du rapport Pachmann seront analysées plus en détail et intégrées si nécessaire. Cela se fera indépendamment du développement des scénarios d’avenir.
Les deux scénarios concrets seront présentés au plus tard lors de la conférence des dirigeants d’associations de printemps (CDA) en mai 2022, afin que la CDA d’automne 2022 puisse décider sous quelle forme la promotion de la gymnastique rythmique devra être mise en œuvre à partir du 1er janvier 2023.