Les finales par engin des élites (P6) et des juniores (P4/5) ainsi que le concours général des plus jeunes gymnastes (G1, G2) étaient au programme des CS de gymnastique rythmique dimanche 5 juin 2022 à St. Gall. Comme les finales repartent de zéro le dimanche, tout était à nouveau possible. Contrairement à la veille, de nombreuses gymnastes ont commis des erreurs. Une fois une massue n’a pas été rattrapée ou une autre fois la balle est sortie du praticable.
La troisième du concours général en P6, Axelle Amstutz (GR Neuchâtel) a étoffé sa collection de médailles avec trois d’or (cerceau, massues, ruban). Chiara Dotzauer (RG Teufen) a décroché le titre à la balle. Dans les finales par engin P4/P5 la gymnaste juniore Norah Demierre (FSG Lucens) a également fêté trois médailles d’or (cerceau, massues, ruban). Le titre à la balle a récompensé Lauren Grüniger (RG Glarnerland).
La gagnante du concours général Livia Maria Chiariello avait renoncé à s’aligner aux finales par engin pour ménager son pied en vue des Championnats d’Europe qui ont lieu dans deux semaines. À ses côtés, Chiara Dotzauer, Norah Demierre, Lauren Grüniger et Sophia Carlotta Chiariello représenteront également la Suisse aux CE du 15 au 20 juin 2022 à Tel Aviv (ISR).
Productions d’ensembles variées
Lors de ce week-end de CS à St-Gall, 22 ensembles dans quatre catégories d’âge ont présenté des productions variées aux juges et au public. Les plus jeunes gymnastes ont également fait preuve de beaucoup d’engagement et de passion.
Différents facteurs entrent en jeu
Douze juges ont à chaque fois évalué les exercices. Les spectateurs n’ont pas toujours compris pourquoi une belle prestation apparemment sans erreur n’obtenait pas une note plus élevée. De nombreux critères jouent un rôle dans l’évaluation. La hauteur et la longueur des lancers, l'expressivité ou la diversité des éléments acrobatiques, pour n’en citer que quelques-uns. Pour les ensembles, des éléments comme la collaboration, les portés ou la formation d'images viennent s'y ajouter.
Aperçu des gagnantes 2022
Concours général individuel
P6: Livia Maria Chiariello (RG Länggasse)
P5: Norah Demierre (FSG Lucens)
P4: Victoria Benko (Chêne Gymnastique Genève)
P3: Tamila Marushchak (RG Opfikon-Glattbrugg)
P2: Sofia Saari (FSG Lucens)
Concours général d'ensemble
G4: FSG Aïre-le-Lignon
G3: RG Glarnerland
G2: RLZ Zürich
G1: RG Zürichsee
Finales par engin
P6 | P4/5 |
Reif: Axelle Amstutz | Reif: Norah Demierre |
Ball: Chiara Dotzauer | Ball: Lauren Grüniger |
Keulen: Axelle Amstutz | Keulen: Norah Demierre |
Band: Axelle Amstutz | Band: Axelle Amstutz |
CS gymnastique rythmique 2022
Date : 4/5 juin 2022
Lieu : St. Gall
Nombre de participantes : 54 gymnastes individuelles, 22 ensembles
Catégories : P2, P3, P4, P5, P6, G1, G2, G3, G4