Seuls les meilleurs des meilleurs ont pu accéder à la finale du 23 septembre 2023 à Sion, suite aux différents concours de sélections qui se sont déroulés précédemment dans les différentes régions linguistiques du pays. A cette occasion, près de 300 gymnastes se sont ainsi présentés devant les juges, qui ont travaillé pendant près de 12 heures. Au total, ils ont évalué environ 200 prestations dans 22 catégories différentes. La salle de Sion s'est très vite remplie de nombreux spectateurs, qui ont donné à la compétition une atmosphère vibrante grâce à leurs encouragements ce qui a permis aux gymnastes de s'en donner à cœur joie. Tantôt énergique et puissante, tantôt gracieuse et légère, la gymnastique a été présentée dans toute sa diversité et à un haut niveau. Les juges ont attribué sept fois la note maximale possible de 10,00 points.
Les émotions en équipe sont encore plus fortes lorsque l'on peut gagner ensemble.
Trois titres pour Rausis
Loanne Amélie Roch, de la FSG Amis Gymnastes Vétroz, a obtenu deux fois la meilleure note. Tout d'abord avec Eléa Roch dans la catégorie Gymnastique active par paires en deux parties pour leur prestation avec engins à main ainsi que dans la catégorie Gymnastique active individuelle en deux parties également avec engins à main. Avec un dixième de point d'avance au classement général, cette magnifique performance lui a permis de remporter le titre de championne nationale.
De son côté, Pamela Rausis, de la FSG Conthey, a remporté trois titres. En individuel 30+ avec et sans engins à main, ainsi qu'en équipe active avec engins à main, avec la meilleure note. La victoire en équipe est spéciale. « Les émotions en équipe sont encore plus fortes quand on peut gagner ensemble », s'est réjouie Rausis après l'annonce du classement. L'insigne en tissu, qui distingue les gymnastes en tant que championnes suisses, est un rêve qui s'est réalisé, s'accordent à dire les quatre gymnastes.
Hymne national pour la victoire
Pascale Besutti Peyer et Katrin Fonsegrive de la Gymnastikriege TV Liestal ont créé la surprise en montant sur le podium dans la catégorie par paires avec engins à main 30+. Elles ont participé deux fois à la compétition, une fois aux massues et une fois au ballon. Ces deux prestations leur ont permis de devancer assez nettement leurs adversaires et de remporter non seulement le titre de championne suisse, mais aussi la médaille d'argent. « C'était la première fois que l'hymne national était joué pour moi », a déclaré Besutti Peyer, rayonnante. Ce succès n'est toutefois pas le fruit du hasard, car il faut prendre des risques sur le praticable. « Mais nous avons une super équipe de gymnastes qui nous soutient », se sont réjouies les nouvelles championnes suisses.
Des résultats serrés
La compétition pour le titre de champion dans la catégorie individuelle sans engins à main a été particulièrement passionnante. Patrizia Graf, troisième, n'a été distancée que de huit centièmes par la gagnante et sa coéquipière Sandra Luginbühl de la FSG Wetzikon, qui a été sacrée championne avec la meilleure note et seulement deux centièmes d'avance sur la deuxième Elisa Gianetti de la SFG Bellinzona. La championne locale Maily Dubuis de la FSG Sion-Fémina a remporté la victoire dans la catégorie individuelle sans engin à main jeunesse avec 9,87 points, soit quatre centièmes de plus que Maleah Brülisauer du groupe de gymnastique de Kreuzlingen.