Une première qui fait se sentir à la maison

  • 5 juillet 2023

  • Thomas Ditzler

  • Beni Boos

Un mois avant la véritable Soirée suisse de la Gymnaestrada à Amsterdam, les quelque 600 gymnastes participants ont déjà fait souffler un vent de Gymnaestrada lors de la première à la patinoire de Rapperswil-Jona. Sur le thème « Home », ce spectacle de gymnastique varié et aux multiples facettes a suscité l'enthousiasme du public.

– Publicité –

« Where is Home ? » (Où est la maison ?) ou « What is Home ? » (Qu'est-ce qu'un foyer ?) Cette année, la Soirée suisse de la World Gymnaestrada met l'accent sur la signification du mot « Home ». Le samedi 1er juillet 2023, quelque 600 gymnastes ont présenté un spectacle de gymnastique d'environ 90 minutes, montrant à quel point ce mot peut être interprété de multiples façons. 

Outre les différentes productions sur le thème « Home » des 15 groupes participants, « Home » ou « A la maison » pouvait également faire référence à la soirée en elle-même. Alors que la Soirée suisse proprement dite ne se déroulera que fin juillet 2023 à Amsterdam, le public de la patinoire de Rapperswil-Jona a pu profiter en primeur de productions inventives et parfois époustouflantes. Et pour les gymnastes, ces deux représentations représentaient une première « à la maison » dans leur pays, chez eux, avant que les productions ne soient ensuite présentées devant un public international.

La première de la Soirée suisse en images

Des couleurs vives aux couleurs sombres

Le voyage gymnique « Home » a commencé avec le groupe de danse et d'acrobatie « Uni-2-tre », qui, tout de blanc vêtu, a présenté des scènes acrobatiques dans le salon, le bureau et la chambre à coucher, et s'est poursuivi avec les sons traditionnels de MenGym Züri et le groupe de gymnastique de Lucerne, Obwald, Nidwald, Schwyz. Le groupe de Suisse centrale a enthousiasmé le public avec sa randonnée pleine d'entrain, en jouant sur quelques clichés typiques que chacun des nombreux spectateurs de la patinoire connaît bien pour les avoir vécus.

Le Groupe Fribourg, quant à lui, s'est montré plus sombre et contemplatif. Dans leur numéro au sol et en saut, les gymnastes ont fait allusion à la consommation toujours plus grande de téléphones portables dans la société. A l'inverse, le groupe de gymnastique et d'aérobic Chamäleon s'est présenté de manière très colorée. Dans leur programme, les Bernoises et les Bernois ont joué avec les couleurs et proposé un numéro varié.

Le spectacle a été complété par les 39 gymnastes de Swissrings8, qui ont encore une fois enflammé la scène avec leur échafaudage spécialement conçu pour les anneaux, à la fin de la première. Du sentiment d'appartenance à la patrie à l'absence de patrie, les 15 groupes ont montré de manière impressionnante comment mettre en œuvre le thème « Home ». Le groupe spécialisé Soirée suisse autour de Guy et Marina Mäder à la direction chorégraphique éveillera en tout cas un sentiment de fierté gymnique le 31 juillet 2023 à Amsterdam, à la veille de la Fête nationale suisse. Celle-ci éveillera d’ailleurs d'une manière ou d'une autre l'idée de « Home » chez tous les participants suisses à la Gymnaestrada. 

La Soirée suisse 2023

LES GROUPES PARTICIPANTS

Chamäleon 
DreiSteiner GmbH 
GETU Team Obwalden 
Groupe Fribourg 
Groupe Schweizer Abend GYM VALAIS/WALLIS 
Gruppo Ticino Schweizer Abend 
Gymbiosis (TV Mels/Gymnastik Vilters) 
Gymnastikgruppe LU/NW/OW 
MenGym Züri 
Suisse Jumpers 
swissrings8 
the-gang.ch 
TV Lenzburg 
TV Ziefen 
Uni-2-tre 

Plus de photos

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA GYMNAESTRADA

Informations sur la Soirée suisse
www.stv-fsg.ch/de/stv-gymnaestrada/vorfuehrungen/schweizer-abend.html 

Informations sur la délégation FSG à la Gymnaestrada
www.stv-fsg.ch/de/stv-gymnaestrada.html

Informations sur la 17e Gymnaestrada 2023 
https://worldgymnaestrada2023.com/en/ 

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer