Le souhait de construire un pumptrack ne s'est pas limité à la société de gymnastique d'Ins. Un groupe privé avait également ce rêve, et c'est ainsi qu'un groupe de travail s'est formé et a commencé à élaborer un concept en collaboration avec la commune.
La présidente de la société de gymnastique d'Ins, Yvonne Flück, raconte les doutes et les questions soulevées au départ par les membres de la société : « On nous a déjà demandé quel était le rapport avec la gymnastique et pourquoi la société de gymnastique devait s'engager. Les membres plus âgés ont aussi souvent demandé ce qu'était un pumptrack ou estimé que le projet était trop ambitieux pour la société. Certains membres étaient également préoccupés par la charge financière ».
Ces doutes étaient compréhensibles pour le comité, mais le groupe de travail était confiant, ce qui les a incités à continuer. Ils étaient toujours disponibles pour répondre aux questions et ont cherché le dialogue avec les membres. Cette communication claire et intensive a contribué à ce que tout le monde avance dans la même direction.
Yvonne Flück reste sereine lorsqu'on l'interroge sur les obstacles que le groupe de travail a dû surmonter pendant la mise en œuvre du projet : « En fait, nous avons été étonnés de voir à quel point tout était simple ». Selon elle, le soutien de la brocante et de la commune a considérablement facilité le financement et la gestion des problèmes.
En repensant au projet, Yvonne est fière de ce qui a été accompli et souligne que ce projet est une preuve supplémentaire de la façon dont le bénévolat peut produire de merveilleux résultats.
Pour elle, la communication, déjà évoquée, est un atout précieux : « Tous les membres doivent toujours être bien informés, et il faut prendre les inquiétudes au sérieux, mais également savoir les dissiper avec de bons arguments ». En outre, elle encourage les autres à se lancer dans de nouveaux projets, même si les obstacles semblent nombreux : « Tout à coup, une porte s'ouvre de manière inattendue et l'impossible devient soudain réalité ».
Le moment fort après tout ce travail acharné a sans aucun doute été l'inauguration le 19 septembre 2023. Yvonne Flück et le président de la commune ont prononcé quelques mots à l'attention des personnes présentes avant que le chef de projet Patrick Flück, le conseiller municipal en charge du projet Martin Schöni et Brigitte Horisberger de la brocante ne coupent le ruban du pumptrack et ne l'inaugurent ainsi officiellement. Après une production de deux pilotes de démonstration, la piste a été ouverte à toutes les personnes présentes.
Les efforts ont été récompensés. Le pumptrack jouit d'une grande popularité et attire des visiteurs et même des classes d'autres villages. Des offres de cours de trottinette et de vélo sont en outre prévues - preuve que le courage d'innover est souvent plus payant qu'on ne l'espérait au départ.
ENTRETIEN AVEC YVONNE FLUCK AU SUJET DU PROJET
Qui a mené ce projet ?
Jusqu'à la phase de construction, c'était la société de gymnastique qui menait la danse. Après une première prise de contact avec la commune, nous avons rédigé un concept. En même temps que nous, des particuliers ont lancé un site Internet intitulé « notre vision : une pumptrack à Ins ». Nous avons contacté ce groupement et nous avons décidé de faire cause commune et un groupe de travail a vu le jour. Comme la commune était maître d'ouvrage, elle a pris le lead pendant la construction.
Tous les membres ont-ils été immédiatement enthousiasmés par le projet ?
Non, il y a déjà eu des questions sur le rapport avec la gymnastique et sur la raison pour laquelle la société de gymnastique devrait s'engager dans ce domaine. Les membres plus âgés ont aussi souvent demandé : « Qu'est-ce qu'un pumptrack ? » Ou si le projet n'était pas trop ambitieux pour la société. Certains membres étaient également préoccupés par la charge financière.
Comment avez-vous géré les membres qui n'étaient pas immédiatement d'accord avec ce projet ?
Le comité et le groupe de travail étaient tellement convaincus par ce projet qu'ils n'ont cessé d'informer sur son état d'avancement et de répondre aux questions. Nous avions clairement élaboré une stratégie de création et nous étions donc prêts à répondre aux critiques. Nous avons également mené des discussions ciblées.
Qu'est-ce qui vous a aidé à faire comprendre aux membres en quoi un pumptrack peut être utile à la société ?
Comme mentionné précédemment, une communication régulière.
Comment toute l'organisation a-t-elle été mise en place ?
Lors d’un atelier, nous avons désigné une personne responsable et nous avons convenu que le comité devait être régulièrement informé de l'état d'avancement. Ensuite, c'est le chef de projet qui a tout organisé. C'est lui qui a constitué le groupe de travail. Celui-ci était composé de lui-même et d'une autre personne qui, comme je l'ai déjà dit, provenait du groupe d'intéressés privés du village. En fonction des décisions à prendre, un conseiller municipal et la brocante qui a apporté son soutien financier étaient présents.
Comment les membres ont-ils été impliqués dans le projet ?
Des entretiens ciblés ont permis d'obtenir des conseils et de l'aide de la part des membres. Lors de la cérémonie d'ouverture, les membres étaient chargés de la restauration et de la préparation.
Quels ont été les obstacles auxquels vous ne vous attendiez pas ?
En fait, nous avons été étonnés de la facilité avec laquelle tout s'est déroulé. L'engagement de la brocante pour le financement a sans doute joué un rôle important. La brocante soutient depuis des années des projets d'utilité publique dans la commune, pour le bien de la population. Nous n'avons donc pas eu besoin de réunir l'argent.
Le pumptrack se trouve sur le site du terrain de football. Au début, le club de football n'était donc pas satisfait de son emplacement. Mais après que la commune a également répondu à une de ses requêtes, les choses se sont apaisées.
Avec le recul, que feriez-vous différemment pour ce projet ?
Jusqu'ici, rien. Ce qui est beau dans cette histoire, c'est que la collaboration entre les sociétés et la commune a permis de créer un beau projet qui incite désormais beaucoup de monde à bouger. C'est une nouvelle preuve que le bénévolat permet de réaliser de beaux projets.
Quels conseils donneriez-vous à d'autres sociétés ayant des projets similaires ?
La communication est très importante. Tous les membres doivent toujours être bien informés et il faut prendre les inquiétudes au sérieux, tout en les dissipant avec de bons arguments. Un autre conseil : soyez courageux et lancez-vous dans un projet, même si les obstacles semblent importants. Tout à coup, une porte peut s'ouvrir de manière inattendue et l'impossible devient soudain réalité.
Comment le pumptrack a-t-il été inauguré ?
Début juillet, le pumptrack était prêt. La cérémonie d'inauguration a eu lieu le 19 septembre 2023. La société de gymnastique y a invité les personnes et les sociétés concernées. Le président et moi-même avons prononcé quelques mots à l'attention des personnes présentes avant que le chef de projet Patrick Flück, le conseiller municipal en charge du projet Martin Schöni et la responsable de la brocante Brigitte Horisberger ne coupent le ruban du pumptrack et ne l'inaugurent ainsi symboliquement. Deux pilotes de démonstration se sont ensuite élancés sur la piste pour montrer leur savoir-faire. La piste a ensuite été ouverte à tous.
Comment la piste est-elle utilisée ? (combien de fois / par qui)
Nous prévoyons une première offre de trottinette une fois par semaine. Nous avons déjà trouvé le moniteur. Nous cherchons encore des moniteurs pour un cours de vélo. Sinon, il est ouvert au grand public. Il est très fréquenté. Il y a même des classes d'autres villages qui viennent sur le pumptrack pendant la semaine. On voit bien que cela répond à un besoin. Nous avons un contrat de prestations avec la commune pour l'exploitation et l'entretien de l'installation. Dès que l'exploitation sera bien rodée, nous répartirons l'entretien entre les membres. La personne responsable du pumptrack (c'est une nouvelle fonction) établit un plan de travail pour l'entretien.