Le dimanche 3 septembre 2023 le suspense était à son comble lors des Championnats suisses de la relève des joueuses et joueurs de balle à la corbeille qui se sont déroulés à Lüsslingen, dans le canton de Soleure. Chez les garçons U16, Nennigkofen-Lüsslingen ne s'est imposé qu'en prolongation lors de la finale. Ils ont remporté la victoire et la médaille d'or en battant Grindel 5:4 dans une finale entièrement soleuroise, et ce devant leur public. Nennigkofen-Lüsslingen a donc su tirer le meilleur parti de l'avantage de jouer à domicile. L'entraîneur de la TVNL, Felix Wirth, se félicite de cette victoire : « Ces CS a été pour nous un événement incroyable. La foule de supporters en finale était tout simplement incroyable ». Dans la lutte pour le bronze, les Lucernois de Neukirch-Roggwil se sont imposés 3:2 contre une autre équipe soleuroise, celle de Meltingen.
Double victoire bernoise chez les garçons U14
Les choses se sont mieux passées pour l'équipe de balle à la corbeille de Meltingen chez les filles U14. Dans cette catégorie, Meltingen-Zullwil s'est assuré le titre de champion grâce à sa victoire 2:1 contre Zihlschlacht. Dans la petite finale des filles U14, KOBARI Brügg s'est imposé 4-3 contre Erschwil.
Une double victoire bernoise a été enregistrée chez les garçons U14. Les joueurs de balle à la corbeille de Hindelbank se sont imposés relativement facilement contre Madiswil par 8 à 3. Alors que dans la catégorie des filles U14, les joueuses de balle à la corbeille d'Erschwil se sont inclinées dans la petite finale, leurs homologues masculins ont eu le dessus dans le match pour le bronze chez les U14. Les joueurs d'Erschwil se sont imposés 5:4 contre Löhningen. Au total, 48 équipes ont participé aux Championnats suisses dans les quatre catégories.
Le samedi 2 septembre 2023, ce n'est pas le canton de Berne ou de Soleure qui a remporté le titre chez les filles U16, mais la Suisse centrale. Les joueuses de balle à la corbeille de Menznau ont triomphé en finale contre Erschwil par 3 à 0 et ont ainsi célébré la victoire dans la catégorie des filles U16. Dans la petite finale, Madiswil-Aarwangen s'est imposé 6:4 contre Löhningen.