[Translate to Französisch:]

Wendy Bruce-Martin nommée entraîneur en chef de gymnastique artistique féminine

  • 17 décembre 2021

  • Thomas Ditzler

  • Thomas Ditzler

Wendy Bruce-Martin est la nouvelle entraîneur en chef de la gymnastique artistique féminine. Ancienne gymnaste de haut niveau, médaillée olympique et diplômée en psychologie, elle possède une grande expérience en tant qu'entraîneur, chorégraphe et préparatrice mentale. L'Américaine travaille déjà par intérim depuis la mi-octobre 2021 en tant qu'entraîneur du cadre national au centre fédéral de performance à Macolin.

– Publicité –

Le Comité central de la Fédération suisse de gymnastique a choisi l'Américaine Wendy Bruce-Martin comme nouvelle entraîneur en chef de la gymnastique artistique féminine. Dans le cadre de cette fonction, l’Américaine de 48 ans sera responsable de la gestion du cadre national de gymnastique artistique féminine. Elle jouera en outre un rôle central dans le développement global de la gymnastique artistique féminine en Suisse.

En tant que gymnaste à l’artistique, Wendy Bruce-Martin a remporté la médaille de bronze avec l'équipe américaine aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Après avoir pris sa retraite du sport de compétition, elle est restée fidèle à la gymnastique artistique et a occupé différentes fonctions d'entraîneur, de chorégraphe, de psychologue et de préparatrice mentale. Depuis 2016, elle est également membre du programme Safe Sport d'USA Gymnastics.

Je veux créer une culture et un environnement d'entraînement qui encouragent les athlètes féminines au sens large.
Wendy Bruce-Martin

« Je suis très heureuse et reconnaissante que la Fédération suisse de gymnastique m'ait donné cette opportunité. Je veux créer une culture et un environnement d'entraînement qui encouragent les athlètes féminines au sens large et leur permettent d'acquérir des compétences qui les aident à réussir dans le sport et dans la vie », déclare la nouvelle entraîneur en chef.

Dans les semaines à venir, Wendy Bruce-Martin veut mettre en place une équipe d'entraîneurs qui formeront les athlètes en premier lieu dans le domaine technique et sportif. Ensemble, ils entendent ainsi atteindre des objectifs à court terme et mettre en œuvre la stratégie à long terme « Jeux olympiques 2028 ».

« Mon objectif est d'entraîner les athlètes féminines au plus haut niveau. Il s'agit également de leur transmettre des compétences telles que l'esprit critique, la capacité à résoudre des problèmes, l'indépendance, la résistance au stress, la motivation et une bonne éthique de travail. Ainsi, elles apprendront également à gérer la pression qui règne lors des compétitions de haut niveau ».

Nous voulons continuer à développer la gymnastique artistique féminine en Suisse de façon durable.
Fabio Corti président central de la FSG

« Nous voulons continuer à développer la gymnastique artistique féminine en Suisse de façon durable, en mettant l'accent sur le développement sportif et personnel des athlètes. C'est dans ce but que nous avons mis en place le projet 2028/2032. Nous sommes très heureux d'avoir trouvé en Wendy Bruce-Martin la personnalité idéale pour s’atteler à ce projet en tant qu'entraîneur en chef », se réjouit Fabio Corti, président central de la FSG.

« Je suis ravie de ce nouveau défi et me réjouis de poursuivre ma collaboration avec les athlètes, les collaborateurs et la Fédération », poursuit Wendy Bruce-Martin.

Wendy Bruce-Martin travaille déjà depuis la mi-octobre de cette année en tant qu'entraîneur au centre fédéral de performance FSG à Macolin. Elle avait pris temporairement la gestion de l'entraînement du cadre national avec Tony Retrosi, Giulia Steingruber et Desislava Bürgi.

Wendy Bruce-Martin a convaincu la FSG par son excellent travail au cours des deux derniers mois ainsi que par ses grandes compétences sociales. « Elle a établi en peu de temps une très bonne relation avec les athlètes. Les gymnastes sont très motivées et il règne une bonne ambiance dans l'équipe. En tant qu'ancienne athlète olympique, entraîneur et préparatrice mentale, elle a les compétences requises pour ce poste exigeant », déclare David Huser, chef du sport d'élite à la FSG, à propos de la nouvelle entraîneur en chef.

La prochaine étape importante pour la FSG sera de pourvoir, en collaboration avec Wendy Bruce-Martin, les autres postes d'entraîneurs en gymnastique artistique féminine.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer