Balgach remporte son cinquième titre consécutif au sol

  • 2 décembre 2023

  • Fabio Baranzini/el

  • Stefan Emch

Le premier jour des Championnats suisses de gymnastique de société jeunesse, organisés par la Stadtturnverein Brugg, 1400 jeunes étaient en lice et ont présenté leurs productions dans sept disciplines différentes.

– Publicité –

Le centre sportif de Mülimatt, à Brugg, était particulièrement animé lors des Championnats suisses de gymnastique de société jeunesse. Une foule de spectateurs se pressait dans les tribunes bien remplies des deux salles. Près de 1000 personnes ont encouragé bruyamment les sociétés depuis les gradins. Les couloirs de la salle étaient également très animés. Certains répétaient leurs chorégraphies en petits groupes, d'autres faisaient une sieste pour recharger leurs batteries avant la compétition. Des parents et des accompagnateurs stressés parcouraient les couloirs. Certains cherchaient leurs enfants, d'autres quelque chose à manger, d'autres encore les classements et les horaires.

En ce premier jour des Championnats suisses de gymnastique de société jeunesse, 1400 gymnastes se sont affrontés dans les deux salles. L'après-midi, les finales U17 étaient au programme dans quatre disciplines différentes : combinaison d'engins, barres asymétriques scolaires, gymnastique sans engin à main (taille de groupe ML) et sol. Il s'agit des quatre disciplines dans lesquelles plus de dix sociétés ont participé.

Balgach s'impose de justesse

Lors des qualifications du matin, la compétition s'est révélée extrêmement serrée, notamment au sol. La FSG Balgach, vainqueur en série et qui visait un cinquième titre consécutif dans cette discipline, a obtenu une note finale de 9,63, soit exactement le même score que la FSG Jeunesse Aigle-Alliance. Vevey Jeunes-Patriotes s'est classée juste derrière, à 0,06 point près. Les quatrième et cinquième places ont également été très disputées. Vevey Ancienne et Valle del Vedeggio ayant obtenu le même nombre de points (9,32), cinq sociétés ont pu se présenter en finale.

Et là aussi, ils sont restés extrêmement proches les uns des autres. C'est finalement la seule équipe de Suisse alémanique, le FSG Balgach, qui s'est imposée en obtenant une nouvelle fois 9,63. L'argent est allé à la FSG Jeunesse Aigle-Alliance (9,60) et le bronze à Vevey Jeunes-Patriotes (9,58). Pour Balgach, le cinquième titre consécutif est donc devenu une réalité. Dans la catégorie U13 au sol, la société de Bellinzona (9,48) s'est imposée devant Chiasso (9,14) et GeräteTurn Team Tägerwilen (9,07).

Double victoire pour Sins-Oberrüti aux barres asymétriques scolaires

Un écart de 0,01 point a permis de départager les deux équipes dans la discipline combinaison d'engins U17. Kirchberg (9,67) a remporté le titre de champion suisse devant GeTu Sins-Oberrüti (9,66) et Yverdon Ancienne (9,36). Les trois équipes avaient déjà occupé les mêmes rangs lors des qualifications. Deux équipes ont participé à cette discipline dans la catégorie U13. DR Eschlikon (9,28) a remporté la médaille d'or devant Pully gym (8,91).

La société GeTu Sins-Oberrüti a dominé la compétition aux barres asymétriques scolaires. Les Argoviens se sont imposés dans la catégorie des moins de 17 ans avec 9,48 points, devant Neftenbach (9,14) et Tägerwilen (9,11). Chez les U13, Sins-Oberrüti a remporté la victoire avec 8,82, devant la DR Eschlikon (8,73) et Amis-Gym Forel-Savigny (8,40).

La note la plus élevée pour la FSG Veyrier

Dans la discipline gymnastique sans engins à main (taille de groupe S), les moins de 17 ans ont connu une situation particulière. Deux sociétés ont obtenu exactement le même nombre de points (9,62) et se partagent la médaille d'or. Il s'agit de la FSG Balgach et de la FSG Lancy. Pour Lancy, il s'agit du troisième titre consécutif. Le bronze a été remporté par l’Alte Sektion TV Glarus (9,51). Dans la discipline gymnastique sans engin à main (taille de groupe ML) U17, la FSG Veyrier s'est imposée avec la meilleure note de la première journée de compétition (9,90). L'argent a été remporté par Gymnastik Vilters (9,81) et le bronze par la TSV Rohrdorf (9,59).

Dans la catégorie gymnastique avec engins à main (groupe de taille S) U13, Locarno (9,40) a remporté la palme devant la FSG Veyrier (9,28) et la FSG Lancy (9,12). Et en gymnastique avec engins à main (taille de groupe ML) U13, Gymnastik Vilters (9,36) a remporté la victoire devant la SFG Mendrisio (8,99) et les hôtes de la Stadtturnverein Brugg (8,41).

Les meilleures photos du premier jour de concours

Un niveau élevé et des organisateurs satisfaits

« Le niveau de cette année est encore plus élevé que les années précédentes. On voit que les sociétés ont encore plus travaillé. Les meilleures équipes de la catégorie U17 pourraient déjà faire partie de l'élite », a déclaré Thomas Nef, directeur des concours, à propos des performances des sociétés. Le président du comité d'organisation, Christoph Bader, a également tiré un bilan positif de la première journée de compétition. « Je suis très satisfait de cette première journée de concours. Voir la joie de vivre, l'enthousiasme et les nombreuses émotions des jeunes lors de leurs productions était tout simplement magnifique. C'est la récompense de deux années de préparation », a déclaré Bader.

Il fait partie du comité d'organisation avec 14 autres personnes et a notamment recruté 180 bénévoles qui donneront un coup de main ce week-end pour que les Championnats suisses de gymnastique de société jeunesse soient une réussite totale. « Notre principal défi a été de convaincre suffisamment de personnes que l'organisation de cet événement pouvait donner lieu à quelque chose de grandiose. Il était crucial que la ville de Brugg et la Fachhochschule Nordwestschweiz soient à bord pour que nous puissions utiliser les salles. Et bien sûr l'armée, pour que nous puissions loger 900 personnes dans la caserne de Brugg », a déclaré Christoph Bader.

VIDÉOS À REGARDER

Toutes les productions des Championnats suisses de gymnastique de société Jeunesse 2023 sont disponibles dans le centre vidéo de la FSG.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer