Budapest 2024 – aperçu des CE GR

• 16 mai 2024

• Alexandra Herzog / Trad. : Isabelle Weber

• Adobe Stock

Deux seniors et trois juniors représenteront la Suisse aux CE de gymnastique rythmique qui se dérouleront du 22 au 26 mai 2024 à Budapest (HUN). En élite, Nayenne Pollini-Ashenaffi remplacera Norah Demierre, blessée. Les deux gymnastes retenues dans cette catégorie, soit Sophia Carlotta Chiariello et Pollini-Ashenaffi, feront leur première apparition aux championnats d'Europe au niveau élite à Budapest.

– Publicité –

En tout, 203 seniors et 99 juniors issues de 40 nations se disputeront les titres et les médailles continentales lors des 40e Championnats d'Europe de gymnastique rythmique qui se dérouleront du 22 au 26 mai 2024 au Papp László Sportaréna de Budapest (HUN).

Pour la Suisse, Sophia Carlotta Chiariello (TV Länggasse Bern) et Nayenne Pollini-Ashenaffi (RG Opfikon-Glattbrugg) feront leur première apparition aux championnats d'Europe au niveau élite. Alors que Chiariello a participé à quelques compétitions internationales pour se préparer aux championnats d'Europe, ce sera une toute nouvelle expérience pour Pollini-Ashenaffi – le forfait de Norah Demierre ayant été trop récent.

Les deux gymnastes disputeront à Budapest le concours multiple individuel avec les quatre engins suivants : cerceau, ballon, ruban et massues. Ce concours multiple représente également la compétition de qualification pour les finales aux engins (les 8 meilleures par engin étant qualifiées pour chaque finale aux engins). Pour les deux Suissesses, les choses sérieuses commenceront jeudi et vendredi 23 et 24 mai 2024. Le jeudi, elles seront engagées dans le set B (11h15 – 13h15) pour leurs exercices avec le cerceau et le ballon.

Le lendemain, toujours dans le set B (17h00 – 19h00), elles effectueront leurs exercices avec ruban et massues. Les 24 meilleures gymnastes des qualifications pourront participer à la finale du concours général du samedi 25 mai 2024.

Juniors

• Viktoria Benko (Chêne Gymnastique Genève)
  • Charlène Pasche (FSG Lucens)
  • Lhadon Tsensatsang (RG Ems)

Trois gymnastes, quatre exercices

Les championnats d'Europe juniors de gymnastique rythmique (JEM RG) se déroulent au même endroit et en même temps à Budapest. A cette occasion, Viktoria Benko (Chêne Gymnastique Genève), Charlène Pasche (FSG Lucens) et Lhadon Tsensatsang (RG Ems) défendront les couleurs suisses.

Chez les juniors filles, il n'y a pas de classement individuel au concours général, mais uniquement un classement par équipes calculé sur la base des notes des quatre exercices. Les gymnastes se répartissent les quatre exercices (cerceau, ballon, massues et ruban). Pour les trois Suissesses, cela signifie qu'une gymnaste présentera deux exercices et les deux autres un exercice chacune.

Mercredi, 22 mai 2024 | 9h00 – 18h30

Qualifications juniors individuelles (cerceau, ballon, massues, ruban) et classement par équipes

9h00 – 11h00 : Set A avec Viktoria Benko, Charlène Pasche und Lhadon Tsensatsang

Jeudi, 23 mai 2024 | 9h00 – 22h05