Après l'annonce la semaine dernière par la Fédération suisse de gymnastique de Wendy Bruce-Martin comme nouvelle entraîneur en chef de la gymnastique artistique féminine, un autre poste important a pu être pourvu dans le domaine de la gymnastique artistique féminine avec l'Américain Christopher Lakeman. Cet Américain d'origine sera l'entraîneur en chef de la gymnastique artistique féminine des moins de 15 ans de la FSG à partir de janvier 2022. Âgé de 42 ans, il était dernièrement entraîneur en chef au CRP Ost de Wil. Avec le nouvel entraîneur en chef, la gymnastique artistique féminine en Suisse doit connaître un succès durable dans la perspective du projet « 2028/2032 ».
« Chris Lakeman applique la même philosophie d'entraînement que notre nouvelle entraîneur en chef. De plus, il connaît déjà parfaitement la gymnastique artistique en Suisse », explique David Huser, chef du sport d'élite à la FSG. Lakeman peut ainsi faire valoir une grande expérience et des connaissances spécialisées en gymnastique artistique. Après sa carrière active de gymnaste artistique, il a déjà été entraîneur aux Etats-Unis, en Australie et en Allemagne. Dernièrement, Lakeman a également été chef d'équipe du cadre national suisse féminin lors des championnats du monde de gymnastique artistique 2021 à Kitakyushu.
Une vision claire pour le développement
Pour Wendy Bruce-Martin, nouvelle entraîneur en chef de la gymnastique artistique féminine, Chris Lakeman est la personne idéale pour le poste d'entraîneur national des moins de 15 ans: « Je suis très heureuse de pouvoir travailler avec Chris. Il apporte une forte énergie positive dans tout ce qu'il fait. Il a une vision claire de ce qui est nécessaire pour poursuivre et développer les athlètes de haut niveau. Pour moi, il fait partie intégrante de l'équipe. »
« Je me réjouis de travailler avec les entraîneurs de Suisse et la Fédération pour façonner un nouvel avenir pour la gymnastique artistique féminine suisse. Avec le leadership et l'expérience de Wendy, je vois un avenir très brillant et je suis enthousiaste à l'idée d'en faire partie », a déclaré le nouvel entraîneur en chef des M15 femmes, Christopher Lakeman.
Lakeman succède à Nicolas Gitteau, qui a démissionné de son poste de chef de la relève de la gymnastique artistique féminine pour la fin 2020. L'intérim a été assuré par René Plüss, chef de la formation en gymnastique artistique féminine. Le contrat de Christopher Lakeman est de durée indéterminée.