Cinquième place historique pour la Suisse

  • 3 octobre 2023

  • Thomas Ditzler

  • Janis Fasser

Les gymnastes à l'artistique suisses ont réalisé une excellente performance lors de la finale par équipe des Championnats du monde à Anvers. Avec un total de 244,426 points, les Suisses se sont classés à une historique cinquième place finale. Le Japon est sacré champion du monde devant la Chine et les Etats-Unis.

– Publicité –

L'équipe suisse de gymnastique artistique, composée de Christian Baumann, Luca Giubellini, Florian Langenegger, Noe Seifert et Taha Serhani, a de nouveau livré une superbe performance lors de la finale par équipe des Championnats du monde du mardi 3 octobre 2023. Bien qu'ils aient chuté à deux reprises pendant le concours, les Suisses ont finalement laissé l'Allemagne, le Canada et l'Italie derrière eux et ont obtenu une cinquième place historique avec 244,426 points. La dernière fois que la Suisse a fait mieux, c'était lors d'une finale par équipe aux Championnats du monde en 1954 (3e place). Par rapport aux qualifications de dimanche, les Suisses ont progressé de deux rangs dans le classement.

« Je suis tout simplement fier de l'équipe et de la gymnastique en Suisse », a déclaré l'entraîneur national Claudio Capelli, visiblement soulagé, après la compétition. « Nous attendions des athlètes qu'ils puissent reproduire en compétition les performances qu'ils avaient réalisées à l'entraînement », a ajouté l'entraîneur. Les deux chutes de Taha Serhani aux barres parallèles et de Luca Giubellini au sol sont certes dommageables, mais elles ne doivent pas être considérées comme un échec. « Nous devons être réalistes. Nous n'aurions pas pu aller plus loin dans cette finale. Nous sommes pratiquement les meilleurs de la deuxième moitié », a déclaré Capelli en riant.

Trois nations au-dessus de 250 points

Les deux chutes survenues lors des exercices de la Suisse doivent donc être relativisées, car pratiquement aucune nation n'a passé la finale par équipes des Championnats du monde à Anvers sans chute. D'autant plus que le mode 5-3-3, dans lequel chaque note obtenue est prise en compte dans le classement, n'autorisait aucune erreur. Les Japonais (255,594), nouveaux champions du monde, ainsi que les Chinois (253,794) et les États-Unis (252,428), qui occupent le haut du classement, ont tous obtenu plus de 250 points. Les Britanniques, quatrièmes, ont manqué de peu cette marque avec une note de 249,461.

Les gymnastes à l’artistique suisses ont entamé leur finale au saut, aux barres parallèles et à la barre fixe, des engins où l'expérience montre que les notes sont plutôt élevées. Ainsi, Florian Langenegger et Luca Giubellini ont tout de suite fait la différence au premier engin, le saut, avec deux notes supérieures à 14 points. Taha Serhani, le troisième Suisse en lice, a eu un peu plus de mal à se réceptionner que ses deux coéquipiers. Aux barres parallèles, après un excellent exercice, le timing de sa sortie n’a malheureusement pas été bon, ce qui a entraîné une chute à la fin de l'exercice. En revanche, Christian Baumann et Noe Seifert, les autres gymnastes aux barres parallèles, ont obtenu deux autres notes de 14 pour le classement.

Les Suisses brillent à la barre fixe

Alors que la performance de l'équipe aux barres parallèles a été moins bien notée que lors des qualifications, les Suisses se sont rattrapés à la barre fixe à mi-parcours et ont obtenu une note globale plus élevée que lors des qualifications. Christian Baumann, Taha Serhani et Noe Seifert ont tous trois frôlé la barre des 14 points (13,866, 13,766 et 13,800). En raison de l'ordre de passage aux engins, les Suisses se sont même retrouvés à la troisième place intermédiaire à mi-parcours de la compétition.

Les Suisses ont presque réussi à entamer la deuxième partie de la finale comme ils avaient terminé la première. N'eût été la réception de Luca Giubellini lors de son exercice au sol, qui l'a malheureusement fait chuter. Là aussi, les autres Suisses ont réalisé une performance similaire à celle des trois Suisses à la barre fixe, avec 13,766 (Langenegger) et 13,600 (Seifert). L'équipe suisse a ressenti un grand soulagement lorsque les trois gymnastes ont présenté un exercice sans chute à l'avant-dernier engin, le cheval d'arçons. Tant Langenegger que Giubellini et Seifert ont franchi cette étape de manière très solide et propre.

Heureux et épuisé

Aux anneaux, qui ne font pas partie des points forts de la Suisse, Florian Langenegger, Noe Seifert et, tout à la fin, le vétéran Christian Baumann n'ont rien laissé passer. « Nous avons fait un super concours en équipe », s'est réjoui Noe Seifert, à la fois fatigué mais prêt à relever le défi de la finale du concours général de jeudi : « Maintenant, j'ai juste besoin de me reposer ». Juste après la compétition, Seifert n'avait d'ailleurs pas encore réalisé ce que lui et ses coéquipiers avaient accompli pour la Suisse avec cette cinquième place dans une finale de championnat du monde par équipes.

« Je suis complètement dépassé. Aucun d'entre nous ne s'attendait à un tel classement », a ajouté Florian Langenegger, qui était plus que satisfait de ses quatre prestations dans la finale par équipe : « J'espère que mes performances ont donné de l'assurance à l'équipe ». Pour le gymnaste de la FSG Schlossrued, l'une des clés du succès réside dans le fait que la pression considérable liée à la qualification pour les Jeux olympiques a été levée dès les qualifications de dimanche. « Nous avions ainsi déjà atteint notre objectif principal lors de ces Championnats du monde et nous avons pu nous présenter aux engins sans pression lors de la finale par équipe. Cela ne pouvait que s'améliorer ». Ou, comme l'entraîneur Capelli l'a bien résumé : « Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Si nous continuons à croire en nous, nous pourrons reproduire cette performance dans un an aux Jeux olympiques ».

Le dernier podium d'une équipe suisse de gymnastique artistique aux Jeux olympiques remonte à 1952, tout comme la meilleure finale par équipe aux Championnats du monde (1954). Il est donc permis de rêver et si l'équipe de gymnastique artistique à Anvers a prouvé une chose ces jours-ci, c'est que des résultats « historiques » sont toujours possibles.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer