Coup dur pour l'équipe à la fin des CE

• 28 avril 2024

• Thomas Ditzler/el

• Janis Fasser

• VIDÉO SRF

Pas de chance pour les gymnastes à l’artistique à l’issue des Championnats d'Europe à Rimini. Les Suisses, qui ont commis de nombreuses erreurs durant leurs exercices, ont terminé la finale par équipes à la 8e place avec 245,359 points. Le titre européen est revenu à l'Ukraine.

– Publicité –

« C'est dommage », résume Taha Serhani à propos de la prestation de l'équipe suisse de gymnastique artistique lors de la finale par équipes du dimanche 28 avril 2024 à Rimini (ITA). Après avoir terminé les qualifications à la quatrième place, les Suisses étaient en droit d'espérer un autre bon résultat pour clore les Championnats d'Europe. Mais ces espoirs ont été réduits à néant dès les trois premiers exercices au cheval d'arçons. Les deux Suisses, Noe Seifert et Luca Giubellini, ont chuté au premier engin. « Après un tel départ, il est difficile de revenir en arrière », explique Christian Baumann. Néanmoins, l'équipe composée de Noe Seifert, Taha Serhani, Christian Baumann, Luca Giubellini et Matteo Giubellini a réussi à rebondir sur les deux engins suivants. « J'espérais que cela nous permettrait de nous rattraper et d'obtenir un bon résultat par équipe », explique Taha Serhani.

Mais, d'une manière ou d'une autre, les choses ne se sont pas passées comme prévu du côté suisse ce dimanche après-midi. Que ce soit aux barres parallèles (Baumann), à la barre fixe (Seifert) ou au sol (Serhani), les Suisses ont rencontré d'autres difficultés sous forme de chutes ou de grosses erreurs. « Quand tout va bien, nous pouvons tout à fait rivaliser avec les autres nations. Mais aujourd'hui, nous avons joué de malchance », a déclaré Baumann. Même son de cloche du côté de l'entraîneur Claudio Capelli : « Après les qualifications, nous savions que si nous faisions une bonne finale, nous pourrions prétendre aux premières places », dit-il, tout en ajoutant : « Mais nous en étions très loin aujourd'hui ».

Manque de sang-froid de l'équipe suisse

Capelli était conscient que le premier engin, le cheval d'arçons, pourrait être déterminant pour le déroulement de la compétition. « Lors des qualifications, nous avions pourtant été très performants à cet engin. Nous savions que si nous réussissions à cet engin, cela nous permettrait de rester dans la compétition ». Ce ne fut malheureusement pas le cas. Le sang-froid qui a permis aux Italiens de remporter la médaille de bronze par équipe leur a malheureusement fait défaut lors de la compétition, poursuit Capelli. Et pourtant, malgré les nombreuses chutes, les Suisses ne sont pas aussi éloignés de leurs concurrents que le résultat final de 245,359 points le laisse supposer. Mais il a leur manqué plus de sept points pour monter sur le podium.

En tête, l'Ukraine (255,762) a remporté le titre européen devant la Grande-Bretagne (255,429) et l'Italie (252,560). Cet après-midi, il ne restait aux Suisses qu'une seule certitude, comme l'a dit Capelli : « Nous avons le potentiel. Il ne nous reste plus qu'à l'exploiter au bon moment ». Ou comme le dit Christian Baumann, il faut apprendre de ses erreurs en vue des Jeux olympiques. « Nous devons accepter le résultat d'aujourd'hui et faire mieux la prochaine fois », conclut Taha Serhani.

Erb et Fässler en finale du concours général junior

Outre la compétition élite qui s’est déroulée l'après-midi, deux Suisses, Timon Erb et Janic Fässler, étaient déjà en lice le dimanche matin pour la finale du concours général chez les juniors. La compétition ne s'est pas déroulée comme prévu ni pour l'un ni pour l'autre. Erb a terminé la compétition à la 16e place avec 76,564 points. Fässler s'est classé 18e avec 75,364 points. « Ce n'était pas ma meilleure compétition, mais je suis tout de même satisfait, car il s’agissait de ma première grande rencontre », conclut Timon Erb. A l'exception de la barre fixe, où il a manqué la prise, il a été plus que satisfait de ses performances. « Il y a bien sûr toujours des petites choses à améliorer », ajoute-t-il. Le fait de pouvoir participer à un événement aussi important ne va pas de soi : « J'ai donc essayé de profiter au maximum de la compétition ».

Janic Fässler, quant à lui, est revenu sur son concours général avec des sentiments mitigés. C'est surtout son absence de sortie au cheval d'arçons qui l'agace rétrospectivement. « Cela ne doit pas arriver. C’est une erreur stupide », résume Fässler. Mais il se montre plus ou moins satisfait du reste. Le fait d'avoir pu évoluer une nouvelle fois sur le devant de la scène et d'éprouver de telles émotions le réjouit et le console un peu des sentiments mitigés qu'il éprouve car : « L'ambiance dans la salle était à nouveau merveilleuse ».

Partenaire platine

Partenaire or