Des milliers de repas servis chaque jour

  • 3 août 2023

  • Emilie Lambiel/ahv

  • Emilie Lambiel/Martin Jörg

Nourrir 19'000 gymnastes n’est pas chose aisée. Chaque jour, l’équipe « restauration » de la Gymnaestrada sert des milliers de repas aux participants à midi et en soirée. Au total, près de 18'000 repas sont servis sur la journée.

– Publicité –

Durant la Gymnaestrada, des milliers de gymnastes prennent leur repas de midi à l’espace de restauration du RAI. Cette prestation est incluse dans leur accréditation. Certains y mangent même deux fois par jour, puisqu’un repas du soir est également organisé sur place. Dans cette salle immense, une organisation minutieuse est en place. A l’arrivée dans la halle, les participants sont tout d’abord accueillis en musique : un dj est présent sur place et propose une animation en continu durant la journée, pour le plus grand plaisir des gymnastes. Ensuite, ils sont répartis dans différentes files où ils présentent leur ticket repas aux bénévoles. « L’ambiance est très sympa est les participants sont contents », sourit Hian Schippers, une des trois responsables de la restauration du RAI.

L’ambiance est très sympa est les participants sont contents
Hian Schippers une des trois responsables de la restauration du RAI.

Des repas adaptés

Sur place, les bénévoles sont répartis entre les 20 buffets pour servir la nourriture aux gymnastes. A chaque buffet, deux bénévoles servent les repas tandis qu’un troisième s’occupe des boissons. Tout est minutieusement organisé, car les quantités de nourriture servies sont énormes : au total, ce sont 13000 repas de midi et 5000 repas du soir qui sont servis chaque jour aux participants à la Gymnaestrada.

Le menu est varié et change chaque jour. Une option végétarienne est également disponible ainsi que des fruits en dessert. Les personnes souffrant d’allergies alimentaires ont la possibilité de recevoir des repas adaptés, comme l’explique Hian Schippers, la responsable sur place : « les repas spéciaux pour les personnes souffrant d’allergies sont préparés par les chefs sur le moment, à la demande des participants ». Cette année, des sodas en cannette sont proposés aux gymnastes en plus des fontaines à eau disponibles dans la salle.

Une multitude d’options

Les visiteurs et participants qui n’ont pas accès à l’espace restauration ne sont pas non plus laissés pour compte au Rai. Une dizaine de food trucks sont stationnés le long du bâtiment principal et proposent de nombreuses options de repas. Dans les halles, les spectateurs ont également la possibilité de se restaurer entre deux productions, grâce aux petits cafés et restaurants à l’emporter disséminés entre les scènes.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer