Le stress était palpable avant la première représentation des groupes grande surface au stade olympique. En effet, entre l’annulation des répétitions générales et des essais lundi et la pluie qui tombait encore à verse mercredi matin, les participants n’étaient sûrs de rien. Vers midi finalement, le ciel s'est dégagé et le soleil a fait son apparition, ce qui a permis aux groupes de se produire. Le vent fort a toutefois parfois donné du fil à retordre aux productions avec des engins à main.
Les 470 gymnastes suisses ont dû patienter avant d’entrer en scène, puisqu'ils ont été le dernier groupe grande surface à se présenter ce jour-là, peu après 17h30. Les gymnastes se sont élancés sur la pelouse au son de la chanson « The Race ». Le public, venu en nombre, a applaudi avec enthousiasme dès le début. Sur une musique rock et mystique, les participants ont formé des cercles, des carrés et des croix. Avec des nouilles de piscine orange, des planches de natation jaunes et rouges ainsi que de grands drapeaux, ils ont formé des figures originales et se sont peu à peu fondus dans une ambiance colorée. « Bien que la fourchette d'âge soit assez large, de 16 à 84 ans, tout le monde s'entend à merveille », se réjouissent les responsables des groupes spécialisés, Tamara Grob, Yvonne Kaufmann et Gabi Widmer.
1800 jeunes gymnastes
La World Team Jeunesse, qui regroupe des gymnastes du monde entier, a également pu présenter aujourd'hui pour la première fois au public du stade olympique la chorégraphie qu'elle avait préparée à la maison sur « Born this way » de Lady Gaga. Cette fois-ci, l’équipe a été divisée en deux sous-groupes, « Tulip » et « Oranje », et se produira lors de la cérémonie de clôture à laquelle participeront environ 1800 personnes.
1000 Finlandaises et une foule bigarrée de Britanniques
Outre la Suisse, neuf groupes grande surface d'Allemagne, de Finlande, de Grande-Bretagne, du Canada, de Norvège, de Slovaquie et de République tchèque ont participé à cette troisième journée de la Gymnaestrada. Ce sont surtout les Finlandaises qui ont fait forte impression en occupant la pelouse avec près de 1000 gymnastes. Les 800 jeunes filles et garçons de Grande-Bretagne ont offert une production fascinante et haute en couleurs.