Des romands qui font le show

• 10 décembre 2021

• Emilie Lambiel

• Martin Fröhlich / màd

• Vous pouvez également trouver cet article dans GYMlive 5/2021.

Créé en 2016 par Myriam Bertholet-Laala, le Welsch Master Team regroupe une cinquantaine de gymnastes venant des quatre coins de la Suisse romande. En janvier 2022, ils se produiront sur la scène du Hallenstadium lors du Gymotion. GYMlive les a rencontrés lors d’un entraînement à Orbe.

Il est 9h00 ce samedi matin, lorsque nous entrons dans la salle omnisports d’Orbe. Les gymnastes du Welsch Master Teams (WMT) sont déjà à l’œuvre. Ils se retrouvent environ une fois par mois pour un jour ou un weekend d’entraînement intensif en Suisse romande. « Nous nous rencontrons dans des endroits différents à chaque entraînement. En général, nous dormons sur place le samedi soir, pour éviter aux gymnastes de grands trajets pendant les weekends, mais surtout pour créer une cohésion d’équipe », nous explique Myriam Bertholet-Laala, la responsable et chorégraphe du groupe.

Les critères de sélection du lieu d’entraînement sont plutôt simples : il faut un dortoir, un parking pour garer le bus qui transporte le big air floor de 900 kg et une salle suffisamment grande pour s’entraîner. Le prix de la location est également un point crucial, puisque les gymnastes la paient de leur poche : « nous organisons des soupers, des ventes, des démonstrations ou encore des campagnes de « fundraising » pour rentrer dans nos frais », ajoute la responsable. Entre ces entraînements en groupe, les gymnastes doivent répéter les chorégraphies à la maison.

– Publicité –

Le Welsch Master Team à l’entraînement.

« En faire plus »

La plupart des gymnastes du WMT font déjà partie d’une société de gym. Pourquoi donc, créer ce groupe ? « Le WMT nous permet d’en faire plus », explique Myriam, qui ajoute « nous ne participons pas à des concours de sociétés ou à des championnats suisses par exemple, il s’agit d’un groupe secondaire pour les gymnastes, ce qui nous donne la possibilité de nous présenter à des galas ou des événements internationaux ». Initialement, le groupe a été créé en 2016 afin de participer au Gym for Life à Oslo.

Au vu de l’engouement des gymnastes, l’aventure se poursuit depuis lors et le groupe se produit plusieurs fois par année, en Suisse et à l’étranger. « Tous les événements auxquels nous participons sont intenses. Je garde un excellent souvenir de la finale du Gym for Life en 2016, de l’entrée dans le Hallenstadium lors du Gymotion ou encore du Gala FIG à la Gymnaestrada de Dornbirn », nous confie Cyrielle Verdon, qui fait partie du groupe depuis sa création.

Ouvert à tous

Le WMT est ouvert à tous les gymnastes de Suisse romande. Cependant, pour entrer dans le groupe, il faut passer une sélection. « Il y a en permanence entre 40 et 50 gymnastes dans l’équipe », explique Myriam, « lorsque nous manquons de gymnastes ou que nous préparons un événement spécifique, nous organisons une sélection.

Les candidats doivent maîtriser l’engin sur lequel nous allons nous produire, avoir un bon niveau en gymnastique et maîtriser les chorégraphies ». Une charte est également signée par les gymnastes qui s’engagent jusqu’à l’événement. Tous les cantons romands sont représentés avec des gymnastes venant d’univers différents : la gymnastique aux agrès, artistique, acrobatique, le trampoline et même le rock and roll. Et le concept fonctionne, puisque certains gymnastes sont là depuis le début. « Les entraînements sont intensifs mais extrêmement stimulants car les gymnastes ont un bon niveau », se réjouit Cyrielle. « Le Welsch c’est plus qu’un simple groupe de gym, c’est une vraie famille », ajoute Myriam.

Le Welsch c’est plus qu’un simple groupe de gym, c’est une vraie famille.
Myriam Bertholet-Laala la responsable et chorégraphe du groupe

Des expériences internationales

Au fil des ans, les membres du WMT se sont produits dans de nombreux galas et événements internationaux. En 2016, année de création du groupe, les gymnastes ont décroché une deuxième place à Oslo, lors du Gym for Life Challenge. A la suite de cela, ils ont notamment participé au Gala FIG de la Gymnaestrada 2019 à Dornbirn, en Autriche ainsi qu’à plusieurs éditions du Gymotion. Et l’agenda pour 2022 et 2023 est déjà bien rempli : « nous allons notamment participer à l’Eurogym 2022 à Neuchâtel et espérons être sélectionnés pour le Gala FIG de la Gymnaestrada 2023 à Amsterdam », nous confie la responsable du WMT. « Après une année de pandémie, sans entraînement, nous sommes ravis de nous retrouver à nouveau en salle et de nous préparer à nouveau pour des événements ».

Le Gymotion, une ambiance particulière

D’ailleurs, la prochaine rencontre arrive à grands pas. Les gymnastes du WMT se produiront en effet au Gymotion 2022 à Zurich. « Nous adorons cet événement », sourit Myriam « c’est un rendez-vous incontournable en Suisse et c’est un honneur pour nous d’y participer ». Avec une musique imposée, la chorégraphe du WMT prépare un numéro unique pour cette occasion : « cette année, nous allons à nouveau présenter un exercice au sol, avec des mini air floor, sur le thème du retour à la vie. Il y aura de l’émotion et surtout de la joie. Nous voulons donner la banane au public ». Le Gymotion est également un événement marquant pour les gymnastes de l’équipe. Cyrielle Verdon nous le confirme : « j’ai déjà participé deux fois au Gymotion, cela reste l’un de mes meilleurs souvenirs avec l’équipe. L’ambiance est incroyable ». Même son de cloche du côté d’un autre fidèle gymnaste du WMT, Sébastien Lohmann : « Le show, les lumières, l’ambiance, tout est incroyable ».

Myriam Bertholet-Laala

Date de naissance : 9 novembre 1978

Domicile : Suchy (Vaud)

Famille : Séparée, deux enfants (Liam et Maé)