Quatre femmes, trois hommes – deux membres de Suisse romande, quatre de Suisse alémanique et un du Tessin – so wird der Zentralvorstand des Schweizerischen Turnverbandes (STV) ab Januar 2025 zusammengesetzt sein. telle sera la composition du Comité central de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) à partir de janvier 2025. Lors de l'Assemblée des délégués à Lausanne, Renate Krähenbühl (Soleur) a été élue responsable des finances et Lysiane Tissières (Valais) membre de l'organe de direction stratégique de la FSG. Elles remplacent Felix Mangold et Martin Hebeisen.
Ainsi, pour la première fois dans l'histoire de la FSG, le Comité central compte plus de femmes que d'hommes.
Le président central de la FSG, Fabio Corti, a souhaité la bienvenue aux deux nouvelles élues et a déclaré avec un sourire : « Je n'ai aucun problème à faire partie de la minorité et je me réjouis de travailler avec elles ».
Ce que disent les membres sortants du CC
Martin Hebeisen
Que retiens-tu de ton passage au Comité central ?
« Durant ma courte mais intense période au Comité central, j'ai compris que la FSG est une organisation vaste et complexe. L'élaboration de la nouvelle stratégie m'a procuré un grand plaisir et je vais certainement continuer à suivre sa mise en œuvre dans les années à venir ».
Quels conseils as-tu envie de donner aux deux nouvelles membres du CC ?
« Je félicite chaleureusement les deux membres du CC nouvellement élues, Renate Krähenbühl et Lysiane Tissières, pour leur élection. Bien qu’elles soient maintenant appelées à évoluer dans une sphère plus élevée, elles devront toujours rester en contact avec la base, car sans la base, la structure s’effondre ».
Felix Mangold
« Mes 11 années au CC m’ont permis de tisser beaucoup de contacts intéressants et d’emmagasiner de l'expérience dans le domaine de la conduite. En tant que membre du CC, j'ai pu découvrir la diversité de la Suisse.
Pour la fonction de responsable des finances au CC, le pragmatisme et la sérénité sont des principes utiles ». «
J'aimerais encore vous faire part de la citation suivante : 'Aucun enthousiasme ne devrait être plus grand que la passion sobre pour la raison pratique'. Helmut Schmitt, chancelier fédéral (1918-2015).
Ce que disent les nouveaux membres du CC
Renate Krähenbühl
« Dans cette fonction, je peux redonner à la gymnastique un peu de ce dont j'ai pu profiter depuis mon enfance. Je peux relever un nouveau défi qui me permettra également de me développer sur le plan personnel et professionnel. Je vais notamment m’appuyer sur ma passion pour la gymnastique et ses différentes facettes, des enfants aux seniors, du sport de masse au sport d'élite et des gymnastes actifs et actives aux fonctionnaires.
« Je me réjouis de mettre en œuvre la nouvelle stratégie élaborée en collaboration avec les membres du CC, le secrétariat et les associations, et de m'assurer, en ce qui concerne les finances, que la FSG est ancrée durablement sur des bases financières saines ».
Lysiane Tissières
« La gymnastique constitue, pour moi, une merveilleuse école de vie. Je suis très fière d’avoir pu, durant ces six dernières années passées à la tête de Gym Valais-Wallis, contribuer à défendre les intérêts de notre discipline et à permettre, à un maximum de valaisannes et valaisans, de la pratiquer sous toutes ses formes et dans les meilleures conditions possibles. Je l’ai fait avec enthousiasme, dynamisme et beaucoup de plaisir. Aujourd'hui, je suis prête à porter cet engagement au niveau national et me réjouis de relever ce nouveau défi ! »
Budget adopté à l'unanimité
En matière de finances, la FSG se trouve toujours confrontée à des défis. Les recettes évoluent certes de manière positive, mais les dépenses sont toujours plus élevées et augmentent plus rapidement, comme l'a expliqué Felix Mangold, responsable des finances au Comité central de la FSG.
Malgré diverses mesures d'économie, le budget 2025 enregistre un excédent de dépenses d'environ 250'000 francs suisses pour un chiffre d'affaires de 22,4 millions. Celui-ci a été adopté à l'unanimité par l'assemblée. Le grand objectif est toutefois de revenir à l'équilibre en 2026.
Sept membres d'honneur nommés, trois distinctions honorifiques décernées
Comme toujours, les hommages ont également constitué une part importante de l'Assemblée des délégués de la FSG. A Lausanne, sept fonctionnaires méritants ont reçu le titre de membre d'honneur : Christian Baumann, Tiziana Hämmerli, Felix Mangold, Katrin Ritter, Jean-Louis Scheggia, Taha Serhani et Eddy Yusof.
Trois personnes ont reçu la distinction honorifique FSG : Diana Cima, Alexandra Dahinden et Claudia Hediger.
L'assemblée a également honoré la délégation olympique suisse de gymnastique artistique pour ses magnifiques performances à Paris.
Réorientation de la commission d'éthique
Comme nous l'avions déjà communiqué cet été, les membres de la commission d'éthique de la FSG se retireront à la fin de l'année 2024. Le président Daniel Mägerle est revenu sur quatre années intenses : « Durant cette période, il s'est passé beaucoup de choses dans le domaine de l'éthique au niveau du sport et notamment de la fédération de gymnastique. Mais l'éthique dans le sport suisse n'est toujours pas un sujet facile. Comme elle n'est pas mesurable, il règne encore beaucoup d'incertitude », a déclaré Mägerle.
Lors de l'Assemblée des délégués à Lausanne, il n'a pas encore été possible d'élire de nouveaux membres pour la commission d'éthique. Il s'agit tout d'abord de définir clairement et d'affiner les tâches et l'orientation de cet organe. Cela se fait dans le cadre d'un groupe de travail auquel participent également Daniel Mägerle, encore président, et Christian Blandenier, membre de la CE.
La caisse d'assurance du sport affiche un résultat financier positif
La 104e assemblée coopérative de la Caisse d'assurance du sport (CAS) était à nouveau intégrée à l'AG de la FSG. Brigitte Häni, la présidente de la commission administrative, a présenté aux délégués les comptes annuels 2023 avec un bénéfice d'environ 50'000 francs suisses. En revanche, le budget 2025 - similaire à celui de la FSG - prévoit une perte de 260'000 francs suisses. « Prévoir l'évolution des placements financiers, c'est comme lire dans le marc de café. C'est pourquoi nous avons choisi la prudence, voire le pessimisme », explique B. Häni. Les comptes annuels 2023, le budget 2025 et la révision partielle des statuts et du règlement de la CAS ont été adoptés à l'unanimité.
Comme le comité coopératif de la Caisse d'assurance du sport correspond au comité central de la FSG, Lysiane Tissières et Renate Krähenbühl font automatiquement partie du comité coopératif de la CAS. Des changements de personnel sont également intervenus au niveau de l'administration de la CAS. La directrice actuelle, Caroline Figueroa, quittera la Caisse d'assurance du sport et donc la FSG à la fin novembre 2024. La recherche de son successeur est en cours.
Se réjouir de Lausanne 2025
L'hymne «Ensemble» et un aperçu de la Fête fédérale de gymnastique 2025 à Lausanne ont permis aux délégués et aux invités de se projeter avec plaisir dans la plus grande manifestation de sport populaire. L'année de la FFG débutera déjà le 11 janvier 2025 avec la Gymotion, qui se déroulera également à Lausanne.