Succès olympique et obstacles financiers : La gymnastique sur la bonne voie

• 10 septembre 2024

• Simon Keller / Isabelle Weber

• STV

La Conférence des dirigeants d'association d'automne 2024 de la Fédération suisse de gymnastique était placée sous le signe des importants jalons à poser. Au vu des succès olympiques et des défis financiers, la voie à suivre jusqu'en 2032 est clairement tracée.

– Publicité –

Jeux olympiques de Paris : un triomphe sportif

Les Jeux olympiques de Paris ont été une étape importante pour la gymnastique en Suisse. Grâce aux magnifiques performances de ses athlètes, la Suisse a pu se classer parmi les meilleures nations du monde. Ce succès illustre le fait que l'effort collectif et le travail d'équipe sont les clés d'un succès sportif durable.

Relever les défis financiers

Sur le plan financier, la FSG est confrontée à des défis croissants. Bien que les recettes augmentent, les dépenses croissent encore plus rapidement. L'élargissement des domaines éthique & juridique ainsi que les responsabilités supplémentaires dans le programme Jeunesse & Sport en sont notamment responsables. L'inflation fait également grimper les coûts.

Pour parvenir à un bilan équilibré d'ici 2027, il est nécessaire d'établir des priorités claires. Le budget 2025, qui prévoit un déficit d'environ 260 000 francs, reflète ce défi. La FSG reste toutefois optimiste quant à la possibilité de combler ce déficit par une planification stratégique.

Die Herbst-VLK war gut besucht
STV-Zentralpräsident Fabio Corti eröffnet die Verbandsleitungskonferenz
Daniel Mägerle, Präsident der Ethik-Kommission über Herausforderungen
STV-Geschäftsführer Stefan Riner in voller Konzentration
Workshops zur Zukunft des STV
Austausch
Patricia Combe Dutheil (Vizepräsidentin Genfer Turnverband)
Lysiane Tissières (Präsidentin Gym Valais-Wallis ) und Fernanda Hildbrand (Vizepräsidentin)
Jérôme Hübscher (Chef Sportförderung STV) und Christian Sutter (Präsident Solothurner Turnverband)
Kevin Bachmann (Chef Spitzensport ZTV) mit Karin König-Ess (Präsidentin Thurgauer Turnverband)
ZV-Mitglied Roland Schenk (links) und Gian-Marco Fedrizzi (Präsident Kantonal-Schwyzer-Turnverband)
Evi Hurschler (Präsidentin Turnverband Luzern, Ob- und Nidwalden) und ZV-Mitglied Connie Gamma (rechts)
Marcel Bösch (Präsident Glarner Turnverband) mit Brigitte Häni (Präsidentin VK Sportversicherungskasse)

Modernisation de la FSG

La conférence a également mis l'accent sur le développement stratégique. La vision 2032 voit la FSG comme le premier prestataire sportif de Suisse, qui pose des jalons à la fois sportifs et éthiques. L'engagement bénévole en constitue le fondement.

Par le biais de projets, comme le programme « Processus, organisation et prestations » (POL), on travaille à moderniser les structures de la fédération et à les rendre plus flexibles. L'objectif est d'utiliser les ressources de manière plus efficace et d'assurer le succès à long terme de la gymnastique.

Partenaire platine

Partenaire or