Les Giubellini
Les parents, Sabine et Daniel Giubellini (tous deux âgés de 54 ans), ont été des gymnastes à l’artistique passionnés. Daniel a fait partie du cadre national et a été champion d'Europe aux barres parallèles en 1990 à Lausanne. Sabine est passée plus tard de la gymnastique artistique à la gymnastique aux agrès de société. Elle a également été présidente de Kutu Obersiggenthal. Daniel est aujourd'hui président de KuGeTu Kleindöttingen et, depuis le début de l'année, chef du secteur gymnastique artistique à la FSG. Leurs enfants Chiara, Luca et Matteo font partie du cadre national de gymnastique artistique. Elio était lui aussi gymnaste à l’artistique jusqu'à il y a trois ans, avant de passer à l’unihockey. La famille vit à Kirchdorf, en Argovie, et a une colocation familiale à Bienne.
« Chez nous, beaucoup de choses tournent autour de la gymnastique, mais nous pouvons tout à fait discuter d'autres choses à table », explique Luca Giubellini. Luca est l'aîné des quatre enfants de Sabine et Daniel Giubellini. Son père, Daniel, s'est fait connaître sur la scène de la gymnastique artistique notamment grâce à son titre de champion d'Europe aux barres parallèles, en 1990, à Lausanne. 34 ans après son succès, la nouvelle génération de Giubellini est dans les starting-blocks, et ce, en triple exemplaire.
Après l’admission de Chiara (17 ans) dans le cadre national de gymnastique artistique en 2021, Luca (20 ans) a suivi en 2022 et Matteo (19 ans) l'année suivante. Jusqu'à il y a trois ans, la gymnastique artistique faisait également partie du quotidien d'Elio (14 ans), le plus jeune des frères et sœurs Giubellini. Alors qu'il se consacre désormais à un autre sport, les trois autres Giubellini font partie de l'élite nationale de la gymnastique artistique et s'entraînent à Macolin.
Découverte de la gymnastique en famille
Le fait que Sabine et Daniel, les parents, aient tous deux été gymnastes a certainement eu une influence sur leurs carrières. « Ma passion pour la gymnastique artistique était présente depuis le début. Si, à quatre ans, vous êtes très actif et que vous aimez bouger, il est tout naturel de suivre un cours d'essai en gymnastique artistique », explique Luca, qui a pris goût à cette discipline après ce premier entraînement à la FSG Eien-Kleindöttingen. Au fil des années, il a également transmis le virus à ses jeunes frères et sœurs. « J'ai découvert la gymnastique artistique grâce à Luca et Matteo et j'ai trouvé que c'était un sport génial », explique Chiara, et Matteo ajoute : « Ma mère m'emmenait avec elle quand elle déposait Luca à l'entraînement et c'est ainsi que j'y ai également pris goût ».
Le fait que les quatre enfants aient pratiqué la gymnastique artistique s'est fait tout naturellement, raconte Daniel, le père. « C'est évidemment un plaisir de les voir pratiquer la gymnastique artistique. Mais en tant que parents, nous aurions été tout aussi heureux s'ils avaient choisi un autre sport », dit-il, en ajoutant « nous soutenons nos quatre enfants du mieux possible dans leur parcours ».
Colocation père-fille à Bienne
La nomination de Chiara au sein du cadre national à Macolin en 2021 a représenté un grand changement dans la vie de famille des Giubellini. Les parents de Chiara, alors âgée de 14 ans, n'ont pas jugé opportun de la placer dans une famille d'accueil à ce moment-là. Le hasard a voulu qu'avec la pandémie de coronavirus, Daniel obtienne de son employeur la possibilité de travailler majoritairement en home office. La famille s'est donc mise à la recherche d'un appartement à Bienne.
Alors que Sabine, la mère, restait avec les garçons à Kirchdorf, en Argovie, Daniel, le père, et Chiara vivaient désormais la semaine dans le Seeland. « Ce n'était évidemment pas la configuration souhaitée pour notre couple », explique Daniel. « Mais pour nous deux, il était clair que c'était la meilleure solution et un projet limité dans le temps », poursuit le père. Chiara ajoute : « J'étais jeune quand je suis arrivée à Macolin. J'étais donc ravie du soutien de mes parents et du fait que mon père soit aussi là ». La famille s'est depuis lors accommodée de cette situation, d'autant plus qu'en 2022, lorsque Luca a rejoint le cadre national, il s'est également installé dans la colocation familiale.
Le prochain changement devrait avoir lieu cet été. Lorsque Matteo, le troisième Giubellini, rejoindra la colocation, Daniel retournera à son domicile familial en Argovie. « La colocation a été un changement. Mais maintenant, c'est devenu notre quotidien », déclare Chiara. Même si elle est heureuse, elle se réjouit tout autant des week-ends, lorsque toute la famille se retrouve à Kirchdorf. Chez les Giubellini, le temps passé en famille se limite aux week-ends. « Même si nous faisons la navette entre Bienne et Kirchdorf, il est clair pour nous tous que le centre de notre famille se trouve en Argovie », souligne Matteo.
Les comparaisons ne dérangent plus
Le fait que trois des quatre enfants fassent désormais partie du cadre de gymnastique artistique et que tous les trois soient bientôt majeurs nous offre également une certaine détente en tant que parents, explique Daniel. Les trajets pour se rendre à l'entraînement ou l'organisation des rendez-vous sont désormais entre leurs mains. « Cela nous donne à nouveau de la liberté en tant que parents », explique Daniel. Des ressources qu'il souhaite désormais utiliser, notamment en tant que chef bénévole du secteur gymnastique artistique à la Fédération suisse de gymnastique.
Le fait que trois enfants, Chiara, Luca et Matteo, suivent la même voie que leur père n'a jamais été un problème majeur, explique Daniel. Les enfants ont également accepté le fait qu'ils soient parfois comparés à leur père, lui qui a été champion d'Europe aux barres parallèles en 1990 et élu sportif suisse de l'année la même année. « Avant, j’avais du mal à accepter ces comparaisons, car je me mettais la pression. Aujourd'hui, c'est plutôt Luca et moi qui sommes comparés », explique Matteo. Mais il a appris à gérer cette situation. Et Luca ajoute : « Nous sommes fiers de voir que notre père a remporté de tels succès ».
Les championnats d'Europe et les Jeux olympiques comme objectifs
Des succès que les trois gymnastes à l'artistique aimeraient bien remporter eux-mêmes un jour dans leur carrière. Tous trois ont déjà pu goûter à la compétition internationale. Alors que Chiara a participé pour la première fois à un Championnat d'Europe à Munich en 2022, Matteo a participé aux mêmes Championnats d'Europe juniors et s'est classé quatrième par équipe et au concours général. Il a également terminé cinquième à la barre fixe. Luca a fait partie l'an dernier de l'équipe de gymnastique artistique qui a décroché son billet pour les Jeux olympiques en se classant septième aux Championnats du monde à Anvers. Alors que Matteo et Luca se sont fixé comme prochain objectif une éventuelle participation aux Championnats d'Europe et aux Jeux olympiques, les ambitions de Chiara se concentrent sur son rétablissement : « Après ma blessure à l'épaule, je me concentre sur le retour au niveau d'avant ma blessure et ensuite sur l'acquisition d'autres expériences internationales ».
Les Championnats suisses de cette année, qui se dérouleront en juin à Bienne, constitueront également pour tous les trois une étape décisive vers leur objectif. Les trois gymnastes de la famille, Chiara, Luca et Matteo, ne seront pas les seuls à être sous les feux de la rampe. Avec Sabine, la mère, en tant que speakerine, Elio, le frère, en tant que DJ, et Daniel, le père, en tant que chef de secteur, toute la famille sera une fois de plus à pied d'œuvre. Même si chez les Giubellini, tout ne tourne pas toujours autour de la gymnastique, les six membres de la famille ne peuvent pas échapper à leur fascination pour ce sport.