Informations générales sur l'éthique et l'intégrité
Promesse de valeurs de la FSG
Conformément à sa promesse de valeurs « Nous facilitons le mouvement sportif en Suisse afin de créer une communauté, des expériences et du bien-être », la Fédération suisse de gymnastique (FSG) prône le respect et une pratique de la gymnastique éthiquement correcte. La FSG s'engage pour la protection de l'intégrité physique et psychique et pour un développement personnel sain de ses gymnastes.
Enquêtes Rudin Cantieni, Pachmann et commission d'éthique de la FSG
En 2020 et 2021, plusieurs enquêtes de très grande envergure ont été menées dans l'environnement de la FSG et de ses disciplines sportives. Elles ont été menées par des cabinets d'avocats externes (Rudin Cantieni à la demande du DDPS ( toutes les disciplines gymniques) et Pachmann à la demande de la FSG (gymnastique rythmique) ainsi que par la commission d'éthique de la FSG (gymnastique artistique, trampoline)). Ces enquêtes ont fourni à la FSG une évaluation complète et indépendante de ses actions passées ainsi que de nombreuses recommandations d’action pour l'avenir de la gymnastique en Suisse.
Depuis, la FSG travaille d'arrache-pied à la mise en œuvre progressive de ces recommandations. L'objectif est toujours de permettre à ses gymnastes d'évoluer dans un environnement qui place les athlètes, leur bien-être et leur développement personnel au centre des préoccupations. Avec la mise en œuvre de ces recommandations, la FSG a entamé un changement de culture. Ce changement est un processus de grande envergure qui prend du temps. Le processus ne s'achèvera pas avec la mise en œuvre des recommandations, mais dépendra de la collaboration constante de toutes les personnes et organisations impliquées dans la gymnastique en Suisse.
Commission d'éthique et domaine « Ethique & Droit » de la FSG
Au début de l'année 2021, avant même la création de Swiss Sport Integrity, la commission d'éthique propre à la fédération s'est mise au travail. Fin 2021, le domaine Ethique & Droit a été créé au sein du secrétariat de la FSG. Avec ces deux centres de compétences, la FSG renforce son travail de prévention, propose des conseils et permet la mise en œuvre des recommandations d'action ainsi que le développement d'autres mesures visant à garantir de bonnes conditions cadres et une bonne ambiance dans les salles et sur les terrains de sport. De plus, elle souligne ainsi son ambition de jouer à l'avenir un rôle de leader dans le sport suisse sur cette thématique importante.
Collaboration active dans le sport suisse et dans la gymnastique internationale
En outre, la FSG s'est fixé pour objectif de s'impliquer activement et de collaborer lorsqu'il s'agit de définir de nouvelles normes pour le sport suisse et pour la famille internationale de la gymnastique. Ainsi, la FSG travaille en étroite collaboration avec des fédérations de gymnastique d'autres nations et a notamment siégé dans le groupe de suivi du projet « Ethique dans le sport » de l'OFSPO et de Swiss Olympic.
Soutien à la création de Swiss Sport Integrity (SSI)
La FSG a approuvé et soutenu la création d'un service national indépendant de signalement et d'enquête pour le sport suisse. La centrale de signalement et les statuts de référence en matière d’éthique sont un signe important pour l'ensemble du sport suisse et renforcent la protection, non seulement des athlètes, mais aussi des entraîneurs et des fonctionnaires. En même temps, le présent sujet montre à quel point les enquêtes sont complexes.
Tâches et responsabilités en gymnastique, structures décentralisées en trampoline
En tant qu'association faîtière nationale, la FSG a une multitude de tâches et de responsabilités.
Formation et formation continue des moniteurs, des juges et des fonctionnaires, dans le but de soutenir et de développer ses quelque 3000 sociétés de gymnastique.
La formation des moniteurs se fait en étroite collaboration avec Jeunesse+Sport, Sport des adultes esa et Formation des entraîneurs Suisse.
La FSG est responsable des cadres nationaux dans les disciplines sportives suivantes : gymnastique artistique, trampoline et gymnastique rythmique (GR).
En trampoline et en gymnastique rythmique, tous les athlètes des cadres s'entraînent de manière décentralisée dans des centres régionaux de performance (CRP). Ceux-ci sont gérés par des associations cantonales de gymnastique ou des organismes responsables régionaux. Les CRP sont notamment responsables de la mise à disposition de l'infrastructure, de l’engagement des entraîneurs et de l'application des normes éthiques lors des entraînements. La FSG soutient les CRP en leur accordant des subventions.
Ce n'est que dans la discipline de la gymnastique artistique que la FSG gère son propre centre national de performance FSG pour les athlètes du cadre national.
Le plus grand domaine d'activité de la FSG concerne toutefois la garantie de l'organisation de compétitions et d'événements ainsi que la formation dans le domaine du sport de masse, dans lequel se trouve la grande majorité des membres de la FSG.
En collaboration avec la commission d'éthique de la fédération, la FSG apporte son soutien et ses conseils pour la mise en œuvre des directives des statuts en matière d’éthique. Elle s'engage également pour des offres de prévention et de formation en collaboration avec Swiss Olympic et l'OFSPO.
La FSG est responsable du financement de la fédération ainsi que de l'utilisation et de la répartition des subventions.
La FSG est responsable de la bonne gouvernance de la gymnastique suisse.
Informations sur l'organisation de la gymnastique rythmique
Organisation
Jusqu'en 2020, la FSG s'est concentrée exclusivement sur l'ensemble du cadre national de gymnastique rythmique. Celui-ci s'entraînait alors de manière centralisée au centre national de performance FSG à Macolin.
En 2021, le groupe des cadres nationaux a été dissous et les activités liées à la gymnastique rythmique ont cessé au centre national de performance FSG afin de pouvoir reconstruire cette discipline sur de nouvelles bases et renforcer le parcours des athlètes à la base.
Depuis lors, ce sport est pratiqué en Suisse de manière entièrement décentralisée dans les centres d'entraînement régionaux et cantonaux ainsi que dans les sociétés, où il est encouragé et soutenu financièrement par la FSG.
A partir de 2021, la FSG a permis aux gymnastes individuelles de participer à des compétitions internationales pour la première fois depuis 20 ans et de devenir membres du cadre national. Comme auparavant, l'entraînement des gymnastes individuelles a continué à être décentralisé sous la responsabilité des centres régionaux de performance.
Ces structures régionales doivent maintenant se développer. La FSG les soutient dans cette démarche dans la mesure de ses possibilités.
Stratégie FSG
Les conclusions et les enseignements du rapport Pachmann ont notamment été directement intégrés dans l'élaboration de la nouvelle stratégie de la fédération et des nouveaux concepts de promotion du sport. Deux des sept champs d'action de la nouvelle stratégie, dont l'approbation est à l'ordre du jour de l'Assemblée des délégués du 22 octobre et qui entrera ensuite en vigueur le 1er janvier 2024, sont consacrés à la « Voie suisse » (notamment la promotion de performances saines) et à l'infrastructure (promotion des infrastructures locales).
Concepts de promotion du sport d'élite
Les concepts de promotion du sport d'élite, dont certains aspects sont également soumis à la consultation des régions, seront également mis en œuvre au 1er janvier 2024 et définiront la manière dont les disciplines olympiques de gymnastique seront encouragées et développées en Suisse à l'avenir. Cela concerne entre autres les structures de cadres, la promotion des régions, le parcours des athlètes et des entraîneurs. Les concepts de promotion du sport d'élite contiendront dans ces domaines des critères et des directives qui devront être mis en œuvre par les différents centres d'entraînement et qui auront à l'avenir une influence directe sur la classification des centres d'entraînement. La FSG conseillera et soutiendra les centres dans leur mise en œuvre.
Soubassement
La problématique selon laquelle l'entraînement sans soubassement peut augmenter le risque de blessure n'est pas nouvelle et fait l'objet d'une attention particulière de la FSG depuis plusieurs années déjà. Dans ce domaine, la FSG est également tributaire des initiatives et des efforts propres à chaque région. Les moyens financiers que la FSG met à la disposition des centres régionaux de performance pourraient également être utilisés pour l'intégration de ces soubassements spécifiques.
Au CRP de Zurich et au CRP de Suisse orientale, des projets de salles prévoyant leurs propres soubassements existent et répondraient vraisemblablement aux exigences de la FSG dans le domaine des infrastructures.
Le soubassement, qui était auparavant utilisé au centre de la fédération à Macolin, peut en outre être loué par tous les centres d'entraînement de toute la Suisse depuis 2021.
Valeurs et prévention
A titre préventif, la FSG procède à des vérifications standard des antécédents lors du recrutement de nouveaux entraîneurs. En outre, il est important pour la FSG de transmettre régulièrement des connaissances dans le domaine des valeurs et de la prévention. Ainsi, le contenu du cours d'introduction pour les entraîneurs étrangers a été complété par un bloc thématique complet sur l'éthique, et des mesures de sensibilisation sont également mises en place dans tous les modules de formation J+S. Le manuel J+S est également en cours de révision. Les gymnastes ont également été formées pour mieux reconnaître les cas de dépassement des limites et pour savoir à qui s'adresser en cas de problème. Les nouveaux concepts de promotion devraient inciter les régions à agir dans le même sens.
Pour protéger les athlètes et les entraîneurs, la FSG a également formulé de nouvelles directives à l'intention des représentants des médias. Celles-ci sont appliquées par la FSG lors des événements et des compétitions et servent de base aux conditions d'accréditation. Dans le cadre de ces directives médias, la FSG a en outre publié un manuel photo contenant des directives pour la production et l'utilisation de photographies délicates, qui rencontre également un grand intérêt au niveau international et qui doit protéger les athlètes de la publication d'images suggestives ou autrement délicates sur le plan éthique.