Italie gagne la Swiss Cup Juniors – La Suisse en argent

• 25 novembre 2022

• Thomas Ditzler / cv

• Thomas Ditzler

L’Italie a décroché la victoire au match international U16 de la Swiss Cup Juniors. Les Italiens se sont imposés avec 228,400 points vendredi 25 novembre 2022 dans la salle polyvalente de Wallisellen face aux juniors de Suisse, des Pays-Bas et de la Belgique. Le meilleur athlète multiple s’appelle Manuel Berettera (ITA). L’équipe suisse brille avec un deuxième rang au classement par équipe et avec le bronze au classement individuel grâce à Omar Ateyeh.

– Publicité –

Vendredi soir, 25 novembre 2022, l’Italie a fêté une victoire souveraine en menant du début à la fin lors de Swiss Cup Juniors à Wallisellen. L’équipe composée de Manuel Berettera, Tommaso Brugnami, Antonio Di Maso, Luca Leonel Manzaneda et Ivan Rigon est passée en tête après leur premier engin déjà, le sol, et ne l’a plus quittée jusqu’à la fin du match international U16. Avec 228,400 points, le quintette a triomphé devant la Suisse (226,100), les Pays-Bas (218,300) et la Belgique (211,850).

La performance solide des Italiens s’est également reflétée au classement individuel des athlètes multiples. Outre Manuel Berettera, qui a connu le plus de succès avec 76,550 points, son compatriote Tommaso Brugnami (74,250) a terminé au deuxième rang. Pour le plus grand plaisir du public, le Suisse Omar Ateyeh (74,000) est monté sur la troisième marche du podium à domicile.

Omar Ateyeh
Pays-Bas
Ben Schumacher
Entraîneur Domenico Rossi

Avance nette sur les troisièmes

Les fans suisses n’ont pas seulement pu apprécier la performance individuelle d’Ateyeh, mais ont également pu fêter celle de l’ensemble de l’équipe. Le quintette suisse avec Ateyeh, Ben Schumacher, Janic Fässler, Nico Oberholzer et Carlo Riesco a été la seule équipe à pouvoir quelque peu donner la réplique aux Italiens. Avec une avance nette de plus de six points, par rapport aux autres équipes, le team de l’entraîneur Domenico Rossi a terminé deuxième devant les Pays-Bas (218,300). Les Suisses ont convaincu avec une performance solide de tous les gymnastes. Ils ont toutefois commis quelques fautes assez importantes au cheval d’arçon. Mais la jeune équipe ne s’est pas laissé abattre par ce couac et a immédiatement retrouvé le bon chemin.

Ce fut tout le contraire pour l’équipe de Belgique. À leur premier engin, le cheval d’arçon, on a pu constater pourquoi il était aussi appelé l’engin qui fait trembler. Les Belges ont été contraints de quitter l’engin à plusieurs reprises. Par la suite ils ont littéralement foiré leur concours. En raison de nombreuses autres incertitudes la Belgique a finalement dû se contenter de la quatrième place au concours national des moins de 16 ans avec 211,850 points.

Le plus jeune a su convaincre

Du point de vue suisse, Ben Schumacher a laissé impression très positive. L’Argovien, le plus jeune gymnaste de l’équipe suisse, a montré un concours solide. Derrière les six athlètes qui avaient chacun effectué les six engins, Schumacher a pris la septième place du classement général en tant que deuxième meilleur Suisse avec 63,300 points - et ce sans s’aligner au sol. Schumacher, tout comme ses quatre camarades, a été l'une des cinq pièces du puzzle qui a permis à la Suisse de se hisser à la deuxième place finale de cette compétition.

Partenaire platine

Partenaire or