L’événement pour initiés devient un événement spectacle

  • 27 octobre 2023

  • Lara Rigamonti / Trad. Emilie Lambiel

  • Stephan Boegli

  • Publier dans le GYMlive 4/2023

La Swiss Cup Zürich est un mélange de gymnastique artistique de haut niveau, mis en scène avec des effets de lumière spéciaux et un concept musical moderne. Cette année, ce spectacle de gymnastique artistique fête sa 40e édition : comment a-t-il été créé et comment s'est-il développé ?

– Publicité –

Saalsporthalle de Zurich : 2000 fans de gymnastique enthousiastes et la première Swiss Cup Zürich est déjà un succès. En 1982, avec un budget qui permettrait difficilement d'organiser un événement international aujourd'hui, il a été possible de mettre sur pied une compétition internationale de gymnastique artistique réunissant huit paires de six nations différentes. Il s'agissait d'un format proposé pour la première fois en Europe, et il est vite devenu évident qu'il ferait partie intégrante du calendrier des compétitions internationales de gymnastique artistique.

Une première en Suisse

A l'époque, il n'y avait que peu de compétitions internationales auxquelles les gymnastes pouvaient participer pour se mesurer à des athlètes d'autres nations qu'ils rencontreraient plus tard lors de championnats d'Europe ou du monde. Avec le Mémorial Gander, une autre compétition créée en 1984, la Swiss Cup Zürich a été proposée pour la première fois une année sans championnats d'Europe ni championnats du monde. Si la compétition n'a pas eu lieu en 1983, elle permet toutefois depuis 1984 à quelques-uns des meilleurs gymnastes artistiques du monde de se retrouver chaque année dans un cadre toujours plus moderne et devant un public toujours plus nombreux.

Nombre des meilleurs gymnastes à l'artistique ont depuis participé à la Swiss Cup Zürich : Natalja Laschenova et Valery Belenki, qui ont remporté la victoire en 1990, Svetlana Boginskaja et Vitali Scherbo (BLR), qui ont triomphé deux ans plus tard, en 1992, Elisabeth Seitz et Fabian Hambüchen (GER ; victoire en 2010) et plusieurs paires suisses, comme Giulia Steingruber et Claudio Capelli, qui ont remporté la première victoire suisse à la Swiss Cup Zürich en 2011. La dernière victoire d'une équipe suisse remonte à la 35e édition de l'événement, à savoir 2017, avec le duo Giulia Steingruber/Paolo Brägger.

Un développement constant

Beaucoup de choses ont changé depuis la première édition en 1982. Tout d'abord, le lieu. De la Saalsportshalle de Zurich en 1982, l'événement s'est déroulé entre 1984 et 1993 alternativement dans cette salle et dans la Kreuzbleiche-Halle de Saint-Gall. Entre 1994 et 1999, l'événement a été organisé comme une coupe du monde normale - c'est-à-dire sans cette épreuve particulière par paires. Jusqu'en 2005, la Saalsporthalle de Zurich a accueilli la rencontre. En 2006, elle a déménagé au Hallenstadion de Zurich. Cela a permis de présenter la compétition à un public plus large et de donner à l'événement un caractère plus spectaculaire grâce à des effets de lumière et de musique. Celui-ci n'a cessé d'évoluer au fil des années. Aujourd'hui, la Swiss Cup Zürich est un événement qui offre un mélange fascinant de gymnastique de haut niveau, de spectacle et de divertissement. Si bien que les fans de gymnastique artistique ne sont plus les seuls à y trouver leur compte.

Le développement important de cet événement va de pair avec l'évolution de la gymnastique artistique elle-même, qui est devenue de plus en plus spectaculaire et dont le niveau s’est amélioré au fil du temps.

Brève entretien avec Beny Ruhstaller, Président de la Swiss Cup Zürich de 2005 à 2007

UNIQUE EN SON GENRE

Comment la Swiss Cup Zürich a-t-elle évolué depuis le temps où vous étiez président ?

Je suis ravi de voir que l'organisation s'est professionnalisée et que le programme autour de la compétition est très attractif. Mon objectif a toujours été de faire en sorte que la Swiss Cup Zürich passe du statut de manifestation gymnique ordinaire à celui d'événement capable de se mesurer à d'autres événements majeurs.

Quelle importance avait la SCZ à l'époque et quelle importance a-t-elle aujourd'hui ?

Après avoir déménagé de la modeste Saalsporthalle, la Swiss Cup a dû bien entendu faire ses preuves dans le grand Hallenstadion. Mon rêve était que ce format de compétition par paires, très attractif, soit adopté par d'autres pays. Malheureusement, la Swiss Cup Zürich est restée unique en son genre jusqu'à présent.

Quels moments vous ont particulièrement marqués ?

Pour moi, le moment le plus marquant a été le passage de la Saalsporthalle au Hallenstadion. Après l'annonce de ce changement, de nombreux gymnastes confirmés se sont demandé si ce n'était pas trop grand. J'ai été d'autant plus heureux de voir les yeux des gymnastes s'illuminer après cette première édition réussie qui a attiré plus de 5000 spectateurs.

De plus en plus coûteux

En 1989 déjà, la compétition se trouvait à un tournant : pour attirer les meilleurs athlètes du monde à Zurich, il fallait mieux les payer. Pour la première fois, les prix étaient en espèces et non plus en nature comme auparavant. Les autres dépenses ont également augmenté et pour pouvoir maintenir le haut niveau de la compétition, il a fallu investir davantage. Outre les coûts liés aux gymnastes et aux prix, les autres dépenses principales sont l'éclairage, la location de la salle, la publicité, les travaux de construction et l'équipement. L'organisation de l'événement phare de la Fédération suisse de gymnastique nécessite aujourd'hui un investissement d'environ un million de francs. Une somme considérable qui augmenterait certainement sans le précieux soutien des bénévoles qui participent en grand nombre à la Swiss Cup Zürich : environ 320 personnes se mettent à disposition chaque année et fournissent environ 2000 heures de travail bénévole.

Événements secondaires pour les jeunes talents de la gymnastique

Des bénévoles sont également présents lors des deux side-events de la Swiss Cup Zürich à Wallisellen : le Giulia Kidz Day et la Swiss Cup Juniors. Ces deux événements se déroulent la même semaine que la Swiss Cup Zürich. Le Giulia Kidz Day est une journée d'entraînement exclusive avec Giulia Steingruber, le cadre national suisse et les athlètes internationaux de la Swiss Cup Zürich. 100 gymnastes âgés de 6 à 12 ans tirés au sort ont la chance d'apprendre avec des meilleurs. Cette année, l'événement en sera à sa 14e édition.

La Swiss Cup Juniors, en revanche, est une compétition entre gymnastes espoirs de différentes nations européennes. C'est une excellente occasion de se mesurer très tôt à des jeunes du même âge venant d'autres pays.

L'hospitalité suisse, l'accueil exceptionnel des gymnastes et les applaudissements chaleureux du public n'ont en revanche pas changé au fil des ans. En effet, comme l'a souligné le Président central de la FSG Fabio Corti dans sa préface du magazine Swiss Cup de l'année dernière : « Rares sont les compétitions où la joie et l'enthousiasme des athlètes après un exercice réussi sont aussi palpables qu'à la Swiss Cup Zürich au Hallenstadion ».

40e Swiss Cup Zürich

La 40e édition de la Swiss Cup Zürich aura lieu le 5 novembre 2023 au Hallenstadion de Zurich. Réservez votre billet dès maintenant pour assister spectacle. 

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer