Noe Seifert en bronze aux CE

  • 27 avril 2024

  • Thomas Ditzler/el

  • Janis Fasser

Noe Seifert est monté sur le podium des Championnats d'Europe de gymnastique artistique à Rimini. L'Argovien a remporté sa première médaille européenne lors de la finale des barres parallèles, en se classant troisième, derrière Illia Kovtun (UKR) et Marios Georgiou (CYP). Il a également terminé quatrième à la barre fixe. Luca Giubellini s'est quant à lui classé huitième en finale du saut.

– Publicité –

Trois ans après les dernières médailles européennes remportées par la Suisse lors des Championnats d'Europe à domicile à Bâle, Noe Seifert a permis à la délégation FSG de remporter une nouvelle médaille à Rimini. Lors de la finale aux barres parallèles du samedi 27 avril 2024, l'Argovien ne s'est fait devancer que par l'Ukrainien Illia Kovtun et le Chypriote Marios Georgiou. Cette médaille de bronze est également le premier succès international au niveau de l'élite pour le gymnaste de 25 ans. Mais jusqu'à ce que cette médaille soit acquise, il a dû patienter jusqu'à ce que le dernier gymnaste soit passé. Deuxième gymnaste en lice, Seifert a obtenu 14,833 points, un score qui n'a été dépassé que deux fois. « Après plusieurs participations à des finales, j'ai enfin réussi à décrocher une médaille », s'est réjoui le gymnaste après la compétition. C'est très agréable, poursuit l'Argovien, se disant soulagé.

Le nouveau médaillé n'a cependant pas eu beaucoup de temps pour savourer son succès après la cérémonie de remise des prix. Quelques minutes après celle-ci, il se retrouvait à nouveau en compétition. Lors de la finale à la barre fixe, il a été le premier gymnaste à se présenter. Malgré le court laps de temps entre le plaisir de remporter une médaille et le retour à la compétition, il a très bien réussi son exercice à la barre fixe. « Je n'avais presque plus d'énergie vers la fin de mon exercice à la barre fixe », a poursuivi Seifert. La surprise a été d'autant plus grande lorsqu'il a pu effectuer son triple salto à la sortie, pratiquement sans effort. Il n'a eu qu'une brève frayeur pendant l'exercice, lorsqu'il a failli manquer la barre fixe avec ses mains. Porté par son succès aux barres parallèles et par les fans suisses dans le public, il n'a rien laissé paraître et a réussi sa deuxième finale avec brio. Sa médaille de bronze aux barres parallèles lui a permis de relativiser le fait qu'il ne lui a manqué que 0,100 point pour remporter une autre médaille, à la barre fixe. De plus, Seifert et ses coéquipiers auront un autre moment fort à vivre aux Championnats d'Europe de gymnastique artistique 2024 lors de la finale par équipe de dimanche.

Pénalisé pour son erreur

Outre Seifert, un autre Suisse, Luca Giubellini, était en lice au saut lors de la première finale par engin de l'élite. Après avoir réussi son premier saut malgré une réception un peu basse, Giubellini a chuté à la réception de son deuxième saut. « Je suis bien sûr un peu déçu de la manière dont les choses se sont déroulées », a déclaré l'Argovien, tout en étant conscient que même avec deux bons sauts, il n'aurait probablement pas pu monter sur le podium : « Le niveau des participants était très élevé aujourd'hui ». Au deuxième saut, il a été pénalisé pour ne pas avoir pris appui sur la table de saut. Le simple fait d'avoir pu participer à la finale du saut pour la deuxième fois consécutive après les Championnats d'Europe 2023 à Antalya représente toutefois un grand honneur pour le gymnaste de 20 ans. Avec une note de 13,516 points (14,366 / 12,666), Luca Giubellini s'est finalement classé huitième.

Le matin déjà, un autre Suisse, Nico Oberholzer, était en lice dans les finales par engin chez les juniors. Après s'être qualifié jeudi en sixième position, Oberholzer a participé à la finale de la barre fixe. Après un exercice particulièrement réussi, le Zurichois, visiblement soulagé, a applaudi son entraîneur Marco Rizzo. « J'étais très content. Je n'avais pas fait l'angle, un élément de valeur F, depuis longtemps. L'objectif était de réussir cet exercice. J'y suis très bien parvenu, je suis donc content », a déclaré Oberholzer. Les juges ont récompensé sa performance par une note de 13,033, ce qui lui a permis de se classer 5e en finale. « J'ai eu un très bon feeling pendant la compétition », a-t-il déclaré. Il avait déjà été très satisfait de sa performance lors des qualifications. Après sa fièvre de la semaine précédente, il ne s'attendait pas à disputer une finale par engin à Rimini : « La finale a été pour moi la cerise sur le gâteau ».

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer