« Nous avons accompli des choses incroyables »

  • 8 octobre 2023

  • Thomas Ditzler

  • Janis Fasser

  • La gymnastique artistique suisse a atteint des sommets à Anvers.

Avec les résultats obtenus à Anvers, la gymnastique artistique masculine signe l'un des Championnats du monde les plus réussis de ces dernières années. Au terme de ces Championnats du monde en Belgique, le chef de la délégation David Huser et l'entraîneur national Claudio Capelli font le point sur la semaine passée à Anvers.

– Publicité –

Claudio Capelli, nous venons de vivre des Championnats du monde incroyables pour la Suisse. En tant qu'entraîneur, êtes-vous fier de ces performances ?

Claudio Capelli : Très fier. La performance que les gymnastes ont réalisée en tant qu'équipe était incroyable. Ils ont fait preuve d'un excellent esprit d'équipe et ont donc exécuté leurs exercices. Pour nous aussi, en tant qu'entraîneurs, c'était formidable de pouvoir vivre ces performances avec l'équipe. Noe et Florian ont également démontré leurs remarquables capacités lors de la finale du concours général. 

Vous avez vécu une semaine de CM incroyable du côté des gymnastes masculins. Quel bilan en tirez-vous ?

C'est incroyable. Nous avons totalement dépassé notre objectif, ce qui est magnifique. Nous devons néanmoins continuer à travailler afin de pouvoir vivre le plus souvent possible des moments comme ceux que nous avons vécus ici à Anvers. Nous continuerons à travailler dur pour atteindre cet objectif. Pour l'instant, nous devons simplement savourer ces résultats. 

En plus de vos excellents résultats au concours général et en équipe, vous avez également reçu l'Infinity Award pour votre performance lors de ces Championnats du monde. Que signifie ce prix pour vous ?

Cela montre simplement une fois de plus que les gymnastes ont réalisé quelque chose d'incroyable ici et que cette performance a également été remarquée par les autres nations. Le fait que nous, la petite Suisse, ayons été sélectionnés pour ce prix me rend incroyablement fier. C'est tout simplement énorme !

David Huser, Claudio emploie le mot « énorme » à propos des CM. C'est tout à fait justifié, car ces Championnats du monde ont apporté de nombreux moments forts à la Suisse, tant du côté des hommes que de celui des femmes. Que vous inspirent ces succès ?

David Huser : Cela me rend extrêmement fier. Nous avons réalisé un énorme travail d'équipe. Un travail d'équipe que l'on doit non seulement aux gymnastes et à la délégation ici à Anvers, mais aussi aux personnes présentes à Macolin ou dans les centres régionaux de performance. Cela me remplit de joie.

En tant que chef de la mission olympique, quels enseignements tirez-vous de ces Championnats du monde ?

La finale du concours général, avec le diplôme de Noe Seifert, a clairement montré que nous étions sur la bonne voie. Nous devons cependant continuer à travailler car il nous reste encore du chemin à parcourir. Mais je suis très positif pour l'avenir.

La délégation s'est rendue à Anvers avec l'objectif de décrocher un ticket olympique. Nous pouvons désormais affirmer que toutes les attentes ont été dépassées.  Comment expliquer cette performance ?

Il s'agit d'un travail d'équipe. Et par équipe, j'entends tous ceux qui étaient sur place et tous ceux qui ont travaillé en amont pour cette mission. Nous essayons de créer les meilleures conditions possibles pour les athlètes afin qu'ils puissent réaliser leur rêve et être performants le jour J. Pour cela, nous avons besoin de tout le monde, de l'équipe médicale à chaque personne qui a fait partie de cette délégation. Pour l'instant, je suis très content, mais je me projette déjà vers les Jeux olympiques de 2024 à Paris. En effet, la préparation débutera immédiatement après la fin de ces CM, afin que nous puissions faire ressortir le meilleur de notre équipe dans un an.

Le prix Infinity Award décerné à l'équipe masculine après la finale du concours général de jeudi soir a été la cerise sur le gâteau après ces performances. Que signifie ce prix pour la gymnastique en Suisse ?

Lorsque l'on connaît les raisons pour lesquelles nous avons reçu ce prix et que l'on voit les nations qui l'ont reçu récemment, comme le Japon ou la Chine, on peut dire que cette récompense est extrêmement importante. C'est un immense honneur que nous ayons reçu ce prix. Et encore une fois, ce prix est le fruit du travail d'une formidable équipe - tous les athlètes de Macolin, l'équipe d'entraîneurs et bien d'autres personnes encore - qui a permis de réaliser toutes ces excellentes performances. C'est tout simplement un immense honneur pour nous !

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer