96 femmes et 96 hommes de 50 nations s'affronteront en gymnastique artistique à Paris. La Suisse sera représentée par Lena Bickel en individuel et par Luca Giubellini, Matteo Giubellini, Florian Langenegger, Noe Seifert et Taha Serhani par équipe. Pour les six participants suisses, ce sera une première olympique. Un rêve immense qui se réalise pour tout le monde. Mais surtout pour Serhani, qui mettra fin à sa carrière après Paris : « Cela compte beaucoup pour moi. Je me suis entraîné pour cela toute ma vie. Mon objectif est d'obtenir le meilleur résultat pour l'équipe ».
Serhani et Seifert, les deux gymnastes à l’artistique suisses les plus expérimentés de l'équipe des JO, ont jusqu'à présent participé chacun à trois championnats du monde et cinq championnats d'Europe. Seifert se montre enthousiaste : « Pour moi, c'est un immense honneur de pouvoir représenter la Suisse aux Jeux olympiques ».
Contrairement aux deux routiniers Serhani et Seifert, Matteo Giubellini a disputé ses premiers Championnats d'Europe élite au printemps 2024. Lena Bickel (19 ans) est la plus jeune athlète de la délégation suisse, qui compte 128 membres.
Staff
Entraîneurs
- Claudio Capelli (GAM)
- Laurent Guelzec (GAM)
- Frank Kistler (GAF)
Medical
- Danilo Corti (médecin physio)
- Prof. Dr. Johannes Scherr (médecin)
Juges
- Christine Frauenknecht
- Andreas Kuoni
Diplôme par équipe, top 12 et top 16 au concours général
Il y a cent ans, la capitale française accueillait pour la dernière fois les Jeux olympiques. A l'époque, les gymnastes suisses avaient remporté sept médailles.
Les gymnastes à l’artistique suisses ne visent pas de médailles aux Jeux olympiques de 2024. Les hommes veulent se qualifier pour la finale par équipe, comme ils l'ont déjà fait à Tokyo en 2021. En outre, les deux athlètes du concours général doivent se qualifier pour la finale et obtenir un résultat dans le top 12 et dans le top 16. Ils ambitionnent également de se classer dans le top 16 à trois engins individuels.
Matteo Giubellini, Florian Langenegger et Noe Seifert participeront au concours général à Paris afin de se qualifier pour la finale parmi les 24 meilleurs gymnastes. La composition de l'équipe masculine et le choix des engins seront décidés au dernier moment sur place. Lors des qualifications, quatre gymnastes peuvent concourir par engin. Les trois meilleures notes comptent pour le classement de l'équipe.
Plus d'informations
Statistiques JO gymnastique artistique