C’est à Genève, à la salle d’entraînement de gymnastique de l’AGG que les 14 participantes et participants à la nouvelle formation J +S en gymnastique acrobatique se sont réunis lors de deux longs weekends de formation au mois d’octobre. Venus de toute la Suisse et de différentes disciplines – la gymnastique acrobatique, la gymnastique aux agrès, ou même le monde du cirque – ces 9 romands et 5 suisse-allemands ont été la première volée de moniteurs et monitrices à prendre part à ce cours, organisé conjointement entre la Fédération suisse de gymnastique (FSG) et la Fédération suisse de gymnastique acrobatique (FSGA).
« Nous avons dû refuser des inscriptions », nous explique Ian De Schoenmaker, le responsable du cours. En effet, avec uniquement deux experts certifiés dans cette discipline en Suisse, le nombre de participants a dû être restreint afin d’assurer la qualité du cours. Il se réjouit cependant des nombreux retours positifs reçus après les trois premiers jours de formation : « ce cours pilote a très bien fonctionné et nous espérons, à l’avenir, pouvoir en proposer deux par année, un en français et un en allemand ».
Enseigner « l’acro » en société de gym
L’objectif de cette formation est de transmettre les bases de l’enseignement de la gymnastique acrobatique aux participant-e-s. « Après le premier weekend de formation, les monitrices et moniteurs ont déjà eu l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils avaient appris, directement dans leurs sociétés de gymnastique », nous explique Ian De Schoenmaker. De la théorie donc, mais surtout beaucoup de pratique. « L’important pour nous est de montrer aux moniteurs comment travailler en salle, avec les gymnastes », poursuit le responsable du cours.
Concrètement, les participant-e-s doivent préparer diverses leçons et chorégraphies, en groupe, sur des thèmes donnés, avant de les présenter aux experts. Pour les aider, de jeunes gymnastes de la région sont également présent-e-s dans la salle pour « tester » ces leçons. Un format particulièrement intéressant, avec beaucoup de pratique, qui a su plaire aux monitrices et moniteurs. « Je suis gymnaste depuis 14 ans, mais j’ai appris énormément de choses ces derniers jours », se réjouit Coralie Conza, monitrice de gymnastique acrobatique, qui nous confie avoir déjà appliqué ces nouvelles connaissances dans son groupe la semaine dernière.
Un coup de foudre pour la gym acrobatique
Parmi les participant-e-s, on retrouve également l’ancienne gymnaste à l’artistique Ilaria Käslin. Après avoir mis fin à sa carrière au mois de juillet, la tessinoise a découvert le monde de la gymnastique acrobatique et a tout de suite eu le coup de foudre pour cette discipline. Actuellement, en parallèle de ses études en psychologie, l’athlète de 23 ans travaille 4 jours par semaine à AcroGym Neuchâtel, où elle entraîne des gymnastes. « C’est la première formation à laquelle je participe dans cette discipline », sourit Ilaria qui ajoute « à Neuchâtel, j’ai la chance de collaborer avec une experte dans ce domaine qui m’apprend énormément de choses ».
Cette première édition du J+S en gymnastique acrobatique a donc su convaincre participants et experts. « Nous espérons que ce cours J+S nous permettra de faire connaître la gymnastique acrobatique et qu’il suscitera de nouvelles vocations », conclut le président de la FSGA César Salvadori.